Chèvre-feuille étoilée (08/04/2016)
Un ténor du barreau est retrouvé mort dans son bureau. Mia Schmetz, jeune avocate obsessionnelle et déjantée, débute sa carrière au cabinet Cerdant-Ménard et associés. Elle qui a toujours rêvé de découvrir un cadavre répondant à de hautes exigences esthétiques est révoltée par la vision de son patron assassiné. La position grotesque dans laquelle il a été abandonné signe de la part de l’auteur un manque de goût impardonnable. Ainsi décide-t-elle de mener l’enquête, ... >Voir plus
Que lire après Recherche cadavre exquisVoir plus
Je viens de refermer ce livre et je voudrais tout d'abord remercier Babelio ainsi que les éditions chèvre-feuille étoilée pour m'avoir permis d'avoir pu le découvrir. Livre, auteur(e) et maison d'édition que je n'aurais probablement jamais découverts sans cela.
J'ai pour habitude de ne jamais lire le quatrième de couverture avant de découvrir un nouveau roman. Dès lors, à la lecture du titre de ce roman, je m'attendais à une enquête policière basée sur le jeu du "cadavre exquis", et je me suis totalement fourvoyé.
Ce livre relate l'enquête menée par une jeune avocate déjantée (c'est le moins que l'on puisse dire ...), Mia Schmetz, suite à l'assassinat de son nouvel employeur. Au fil des pages, elle nous embarque dans son monde, dans son enquête et dans ses délires. Elle me fait un peu penser à l'héroïne de Gilles Lagardinier dans "Demain j'arrête".
J'ai donc passé un très agréable moment à la lecture de ce livre que je recommande chaudement à tous les lecteurs qui ont envie de passer un bon moment sans se prendre la tête et qui nt envie de sourire voire rire de temps en temps car le livre est truffé de petites touches d'humour.
En conclusion, un tout grand merci à Marina Wurtz pour ce livre et rendez-vous au suivant ....
« Recherche cadavre exquis » est le premier roman de Marina Wurtz qui a abandonné sa carrière d'avocate pour l'écriture. Marina Wurtz y présente son héroïne, Mia Schmetz, lors de sa prise de fonction comme jeune avocate au cabinet Cerdant-Ménard.
La première déclaration de Mia Schmetz, « J'ai toujours rêvé de découvrir un cadavre. Bien sûr, pas n'importe lequel. », résume le roman. Elle retrouve Maître Cerdant assassiné dans son bureau, mais comble de mauvais goût, il ne répond pas à son exigence, « Mon cadavre à moi se devait d'être frais et pimpant, baigné de rosée…. » or « c'est un vrai travail de goret. » le tempérament et l'impétuosité de la jeune avocate provoquent la suspicion de la police. Car Mia Schmetz est directe ; son humour, son ironie, ses sarcasmes.. soulignent une personnalité troublante voire trouble.
Le début du roman est alerte et animé par les remarques acides et sans concession de Mia Schmetz. Ses observations sont percutantes et décapantes, ses décisions et ses actions sont impulsives. le livre est construit sur la personnalité de son héroïne… qui se rapproche du comportement d'une adolescente attardée, ou à celui d'une jeune adulte inconsciente. Car le scénario de l'intrigue rebondit sur des péripéties peu vraisemblables (des locaux facilement accessibles, des documents compromettants découverts sans difficulté..). Les autres protagonistes manquent d'épaisseur et leur intervention à des moments clés de l'intrigue est digne du fantastique..
Alors que l'héroïne s'est évanouie, tout est résolu….L'intrigue est dévoilée en un exposé un peu laborieux et l'intervention du policier « masqué » achève l'affaire … Un final digne d'un téléfilm de série B.
L'intérêt du lecteur se focalise sur l'esprit sarcastique de Mia Schmetz mais l'intrigue manque singulièrement de crédibilité et d'étoffe.
Saluons le recul de Marina Wurtz sur son ancienne profession. L'impréparation, la méconnaissance de Mia Schmetz sur les dossiers qu'elle doit traiter sont compensées par son art du verbe et son observation des pratiques oratoires du monde judiciaire. Mia Schmetz peut déployer toute son ironie mordante face à des clients aux demandes et aux comportements farfelus et devant les pratiques peu avouables de ses confrères.
Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions chèvre-feuille étoilée.

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les Editions Chèvre Feuille Etoilée pour l'envoi du roman.
Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture mais que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est celle de Mia, une jeune avocate qui vient juste d'être diplômée et qui va bientôt prêter serment. Elle commence un nouveau travail dans un cabinet et dès son deuxième jour, elle tombe sur le cadavre de son patron qui a été assassiné. Elle est absolument révoltée parce que le cadavre n'est pas très bien présenté alors qu'elle a toujours rêvé de trouver le 'cadavre parfait' dans une certaine position avec la bonne luminosité. Elle va alors tenter d'en savoir plus sur le meurtre de son patron et prendre beaucoup de risques.

Mia est un personnage assez atypique. Autant dire qu'elle est franchement dérangée, au point de nous faire mourir de rire à certains moments par ses réflexions. Notamment quand elle trouve le cadavre, elle n'a aucune empathie pour son patron mais est totalement scandalisée par la position du cadavre, pas du tout esthétique. Elle a toute une série de théories assez étranges et marrantes.

J'ai adoré plonger dans cet univers des avocats, trouver des plaidoiries assez hallucinantes pour justifier de certains actes, cela m'a beaucoup amusé. le parallèle entre ce que j'apprends en cours et le fonctionnement du système judiciaire du point de vue de Mia est assez drôle.

Ce roman avait donc déjà deux bons points pour lui entre le personnage totalement déjanté et l'univers qui m'intéresse vraiment mais en plus, l'intrigue policière est tout aussi intéressante. Elle n'est pas expédiée en quatre pages même si la fin est plutôt rapide et je la trouve vraiment bien ficelée, ce à quoi je ne m'attendais pas vu le caractère de Mia.

L'écriture de l'auteure est facile à lire, les pages défilent rapidement sans qu'on les voit passé. J'ai été prise dans la tête de Mia, m'amusant sans cesse de ses réflexions au point que j'ai fini ce roman assez rapidement, me laissant porter par l'histoire.
J'ai tellement apprécié Mia que je serais même heureuse de la revoir dans un autre roman.

En bref, un personnage principal très amusant, une écriture facile à lire, une intrigue très bien ficelée, ce roman est parfait pour un moment de détente.
C'est le premier roman que je lisais de cette maison d'édition mais j'espère vraiment avoir l'occasion d'en lire d'autres parce que celui ci m'a beaucoup plu.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
C'est grâce au titre de ce roman que je me suis intéressée à l'auteure au cours de ma visite au salon Cita'livre sur l'Île d'Oléron.
Et bien, j'ai bien fait !!!
C'est avec un grand sens de l'humour, que l'auteure m'a entrainé dans une enquête bien menée, avec une bonne maîtrise de l'univers des avocats. le ton est pris dès le début de la lecture.
"J'ai toujours rêvé de découvrir un cadavre ... Pas un de ces cadavres surfaits..... Non. Mon cadavre à moi se devait d'être frais et pimpant...."
Et oui, Mia Schmetz jeune avocate tout juste diplômée est obsédée par l'envie de découvrir le cadavre parfait ! Quand elle découvre celui de son patron, lors de son deuxième jour de travail dans le cabinet Cerdant-Ménard, c'est l'horreur. le meurtrier a fait un travail de goret !
Alors, elle décide de mener son enquête. C'est sans compter que son côté déjanté et sarcastique va la conduire droit dans un guet-apens.
J'ai beaucoup ri pendant la lecture et moi qui aime ce qui est atypique, j'ai été gâtée !!!!
J'aimerai bien retrouver Mia dans de nouvelles aventures !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..

Je n'avais pas du tout envie d'ouvrir mon Code civil, chose que durant mes études je n'avais fait qu'accidentellement. En 1804, quatre types aux noms improbables ont réussi à pondre cette abomination de près de trois mille pages pour régir les relations entre les citoyens français, et accessoirement pourrir la vie aux étudiantes pendant les siècles à venir.
Pourquoi ne pas jouer franc jeu :
" Madame le Président, je n'ai rien à dire pour la défense de mon client. Il est irrécupérable, faites-en ce que vous voulez. Mais par contre, et histoire de ne pas vous faire complètement perdre votre temps, j'ai une recette de cookie au chocolat qui ne manquera pas de vous intéresser..."
Recentre-toi.
J’ai toujours rêvé de découvrir un cadavre.
Bien sûr, pas n’importe lequel. Pas un de ces
cadavres surfaits qu’on peut trouver en ville, au
détour d’une ruelle sombre et mal famée, englouti
dans une poubelle malodorante. Pas une dépouille
crasseuse et dépolie, livrée à elle-même, abandonnée
là sans autre forme de procès.
Non. Mon cadavre à moi se devait d’être frais
et pimpant, baigné de rosée, comme pris de torpeur
un bel après-midi d’automne. il devait avoir
été déposé là délicatement (on peut être un meurtrier
sans perdre pour autant son sens de l’esthétique),
face vers le soleil, dans une attitude altière
et confiante.
- Et bien si, je m'y connais quand même un peu figure-toi. Mon père est un baveux. De la pire espèce. Mon grand-père l'était avant lui. Je suis né avec un Code civil comme livre de chevet. Je connais bien ce monde, et je te l'assure, il n'est pas fun.
Voilà, j'avais fait mon entrée officielle dans la profession qui avait conduit Maître Cerdant à sa perte. Heureusement, de la main gauche, j'avais croisé les doigts.