Un livre à prêter ou offrir à toute personne qui souhaite se mettre à l'écoute des autres ou à sa propre écoute. Nous sommes mus par la vie, mais surtout par la mort ! C'est bienveillant, intelligent et même rassurant !
Le jardin d'Epicure m'a offert une promenade enrichissante apaisante, et enthousiasmante.
Yalom évoque très sérieusement le thème de la mort et surtout de l'idée de la mort. Que devient-on ? ou pas ? Y-a-t-il un après ? ou pas ? et surtout pourquoi à un moment de notre vie, on se sent mortel ou pas ?
J'ai vraiment beaucoup aimé cette thématique. Il a des réponses, de vraies réponses, profondes et durables. Car il explique les deux modes de vie, le mode standard et le mode ontologique. Il explique les traumatismes, les ruptures qui permettent (ou pas) de changer de mode. Thérapeute, il raconte ses expériences, en tout respect pour ceux ou celles qui ont été ses patients, et en tant que lecteur, nous pouvons puiser ainsi dans chacun de ses récits.
J'ai toujours apprécié Epicure et toujours pensé que sa pensée avait été déformée, galvaudée "Epicure, le plaisir". En réalité, ce n'est pas ça du tout. Et Yalom remet les pendules à l'heure. Il me semble que sa démarche est très honnête, le livre est plaisant à suivre, très bien structuré (et une structure indiquée dès l'introduction par l'auteur), il affiche un vrai respect du lecteur.
J'ai pu partager cette lecture avec des amis très proches et nous en avons tiré un resserrement de nos liens. Je ne doute pas qu'Epicure n'était pas loin.
Lorsque, malheureusement, on a dû affronter la mort dans des circonstances singulières, et que le traumatisme est là, porté tous les jours, toutes les nuits, Yalom sait mettre les mots sur cette douleur et sait l'emmener vers d'autres lieux de vie. Et encore une fois, la référence à Epicure est salutaire.
Un livre de psy, américain, donc des patients qui ont visiblement des niveaux de vie élevés, malgré tout cela se lit facilement, et le message est simple : ce qui se passe après la mort est la même chose que ce qui se passe avant la naissance, donc pas de raison d'avoir peur, au contraire, il faut savoir regarder la mort en face comme nous regardons le sommeil venir après une journée bien remplie.
Pas sur que cela suffise à tout résoudre, mais c'est frappé au coin du bon sens.
J'ai plus de mal à comprendre l'interprétation qu'il fait des rêves, mais c'est lui le Professionnel !
Bref cela ne remplace pas une thérapie, c'est culturellement un peu marqué, mais cela pose des questions pertinentes simplement.
Sur l'angoisse de mort.
Des exemples avec ses patients.
Bien mais pas mon livre préféré de cet auteur.
Le jardin d'Epicure aborde un sujet important, voir crucial, pour beaucoup d'entre nous: la mort.
Irvin Yalom l'aborde sous l'angle du psychothérapeute et nous accompagne dans cet univers pour nous aider, par ces nombreux exemples, a approfondir cette angoisse.
Oh combien il est nécessaire de se faire aider par Epicure pour vivre l'instant "ici et maintenant" et mieux comprendre nos craintes devant l'inconnu du passage vers autre chose.
L'auteur nous livre là un essai d'une profondeur d'analyse et d'une approche tellement humaine que son discours n'en est que plus percutant.
Un livre à lire absolument car tôt ou tard cette question existentielle se pose à nous tous et Irvin Yalom se livre pleinement pour nous aider à mieux vivre tout simplement.
Ayant commencé la série Yalom par Et Nietzsche a pleuré, ayant adoré, ayant remarqué le titre incluant Epicure, je me suis dit que ce livre allait parler d'Amélia, SDF accro à la coke et obsédée par la mort, comme il est certifié sur la 4ème de couverture.

Mais je pense ne pas être la seule à m'être fait avoir ! Ce livre ne parle de cette Amélia qu'à la fin du livre, et durant ... 5 pages !

Nénmoins, ne rejetons pas la faute de l'éditeur sur l'auteur. Cet essai, est à la fois une réflexion philosophique pour tout élève de terminale voulant approfondir ses cours (comme moi), mais aussi une véritable thérapie pour quiconque souhaite dépasser sa peur de la mort.

Pour une fois qu'un médecin est lisible !
Le jardin d'Epicure est un ouvrage de réflexions potentiellement secourables fondé sur la riche expérience d'un thérapeute de renom, construit à partir de témoignages choisis par lui pour leur valeur pédagogique et qui encourageras l'angoissé en détresse à trouver une oreille. Celle d'un confère. Et j'ai bien aimé se livre car il a pas trop de violence et il est pas long.
Le Dr Yalom nous convie à un face à face avec la mort. Non, non, restez ! Il nous démontre que l'exercice, bien qu'effrayant, est salutaire, car nous permet de donner plus de profondeur, d'intensité et de saveur à notre vie, ici et maintenant. Il nous transmet également les réflexions de quelques grands penseurs pour nous aider à réduire notre angoisse et nous fait prendre conscience que celle-ci est partagée par tous, nous rappelant à notre humanité. Malgré son sujet, ce livre fait vraiment du bien et nous ouvre quelques belles pistes pour alimenter notre réflexion et poursuivre notre petit bout de chemin.
Les différentes parties de ce livre ont cependant un intérêt un peu inégal pour qui n'est pas psychothérapeute.
juste génial!
Récits de thérapies