Blue Period tome 14 sur 14

Tsubasa Yamaguchi (Autre)
Pika Edition (21/02/2024)
4.36/5   18 notes
Durant les vacances d’été, Yatora est convié à suivre Momoyo et Hachiro dans leur ville natale, Hiroshima. Accompagnés de Yotasuke et de Yakumo, ils se rendent à la maison familiale de Momoyo pour travailler sur les oeuvres qu’ils vont présenter à des concours. Yatora va alors découvrir que c’est là que ses trois camarades se sont rencontrés et qu’ils ont été poussés par une quatrième personne, aujourd’hui décédée, à emprunter le chemin de l’art...
Que lire après Blue Period, tome 14Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.30★ (4152)

11 tomes

Alors que j'aurais pu décrocher avec ce tome justement un peu à part dans la série, c'est justement ce pas de côté que j'ai trouvé intéressant et bien mené.

Depuis le début, nous suivons un récit assez linéaire qui conduit Yatora de la découverte de sa passion, à son étude et à son entrée dans une école spécialisée pour se perfectionner. C'est très scolaire tout ça, or l'art est tout sauf scolaire pour moi. Je suis donc ravie de sortir de ce cadre, une nouvelle fois, pour aller à la rencontre de ces artistes indépendants et de l'histoire de leur groupe.

Pour autant, ce ne fut pas une lecture enthousiasmante, dans le sens où je l'ai trouvé assez sombre et plombante. Yakumo est au centre de l'histoire et celui qu'on a toujours perçu comme un feu follet révèle une âme bien plus sombre et torturée. J'ai aimé cette âpreté où l'autrice nous plonge en nous montrant que l'art est bien trop souvent l'affaire d'une élite et que ceux qui n'en font pas partie galère, mais galère ! le portrait fait de Yakumo et de celle qu'il a perdu est édifiant. On découvre avec lui un gamin livré à lui-même qui s'est fait tout seul, ce qui explique si bien sa si grande liberté et son caractère terriblement fort, mais cela cache une grande fragilité que l'on retrouve dans son art, un art de la représentation, en mode « regardez-moi, aidez-moi », lui l'enfant laissé seul. C'était déchirant. Je ne l'imaginais pas ainsi.

Après l'intrigue principale avance aussi vite qu'un escargot asthmatique. Il y a juste Yatoru qui découvre l'univers des concours d'art et qui s'inscrit à l'un d'eux, bossant pour le préparer avec ce groupe atypique aux sacrées personnalités. C'est un peu hors du temps car ils se retrouvent dans la maison à l'écart de l'une d'eux. Mais c'est aussi ce qui fait son charme, ce retrait de la vie tout en étant en groupe. Alors oui, Yatora ne fait pas grand- chose, on ne voit pas d'oeuvre marquante ou de fulgurance de sa part. Il apprend juste à connaître ceux qui l'entourent et à se défaire encore de certains préjugés, se rapprochant peut-être un peu de l'authenticité qu'il recherche au fond.

Ce fut donc une lecture âpre et ardue qui m'a attendue ici et que j'ai pris plaisir à découvrir aux côtés de Yatora qui nous sert de témoin dans ce milieu si terriblement ambivalent et rude. Les portraits de l'autrice bien qu'exagérés sonnent étrangement juste et nous prennent aux tripes. Une plongée dans le monde de l'art qu'on n'est pas prêt d'oublier et tant pis si l'intrigue avance peu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome que je pensais consacré à l'histoire de Sanada, mais au final, elle passe au second plan et c'est le récit de Yakumo que nous avons. C'est au cours de sa vie que nous faisons la connaissance de Sanada, que ne nous connaissons toujours pas tellement. Je pensais que j'aurais été ému en lisant l'histoire de Yakumo, comme j'ai souvent été ému par la vie des autres personnages, mais au final, non, et d'une certaine manière c'est très fidèle à son tempérament. Son parcours a été difficile, marqué par la pauvreté, mais cela ne tombe pas dans le pathos, ce qui correspond à la légèreté de Yakumo face aux situations qu'ils rencontrent.

Un tome sympathique puisqu'il est centré sur un personnage que j'apprécie, mais un peu déçu de l'introduction de Sanada si cela s'arrête à ça. En tout cas, c'est une bonne chose que la fin du tome marque la fin d'une histoire, ça ne rend pas impatient de lire la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
22 mars 2024
On ressort alors de ce tome assez séduit et même un brin ému sans que la mangaka ait besoin de forcer. Le développement des personnages gravitant autour de Yatora depuis déjà un moment à Geidai est une bonne idée, qui nous rend d'autant plus curieux de découvrir la suite et de voir ce que Yatora et ses camarades feront pour les concours.

Lire un extrait
Video de Tsubasa Yamaguchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsubasa Yamaguchi
Venez découvrir le trailer du manga Blue Period !
Ce nouveau seinen de Tsubasa Yamaguchi invite à vous éveiller à l'art à travers les yeux de héros. Une aventure hors norme vous ouvre les bras en compagnie de Yatora, un lycéen plutôt banal que la muse des Arts va toucher de son doigt !
Yatora est un lycéen banal qui n'a pas vraiment d'ambition. Un jour, il aperçoit par hasard le tableau peint par une camarade de classe en cours d'arts plastiques : un évènement qui va bouleverser sa vie et le projeter dans des sphères où il n'aurait jamais pensé entrer !
Entre travail acharné et envie de reconnaissance, Yatora découvrira un nouveau monde mais saura-t-il y trouver sa place? Vous le découvrirez dans le tome 1 de Blue Period.
Alors ? Qu'attendez-vous pour découvrir notre coup de coeur seinen de l'année? Vous n'avez pas encore lu le chapitre 1 gratuit sur notre site? Rendez-vous dans notre section "Extraits" pour lire tous les chapitres 1 disponibles ! Blue Period tome 1, en librairie le 20 janvier. Pika Seinen.
#pika #pikaedition #seinen #pikaseinen #trailer #manga #mangainsta #blueperiod #art