Le Figaro Editions (18/08/2008)
Pendant l'été, chaque jour, un grand écrivain étranger offre une nouvelle inédite commençant par la même phrase de l'«Odyssée» d'Homère.

Traduit du chinois par Noël et Liliane Dutrait.
Que lire après Le vieil homme et le château bleuVoir plus
Mo Yan a écrit cette petite nouvelle à chute pleine d'humour en 2008 à la demande du Figaro qui publiait 30 nouvelles de grands écrivains étrangers. Ils devaient tous commencer par la même phrase de l'Odyssée :
« Ulysse prit le sentier rocailleux qui monte à travers bois, du port vers la falaise. Il allait vers l'endroit qu'avait dit Athéna… »
Mo Yan imagine qu'Ulysse croit avoir pénétré les Enfers, une tristesse infinie l'envahit. Et puis en fait non. Il ouvre les yeux et voit un ciel jaunâtre sans étoiles, une porte monumentale au dessus de laquelle se trouve un immense portrait, des soldats vêtus d'uniformes vert olive....
Vous l'aurez compris Ulysse est à Pékin, tout nu devant le portrait de Mao. Mo Yan s'en donne à coeur joie : petit récit à suspense, descriptions pleines d'imagination et de malice jusqu'à la chute très drôle à la fin.

Le texte est disponible gratuitement.
Il y a quelques années, un journal français a proposé à des écrivains d'écrire une nouvelle commençant par «Ulysse prit le sentier rocailleux qui monte à travers bois, du port vers la falaise. Il allait à l'endroit qu'avait dit Athéna…»
Mo Yan a , comme à son habitude , magnifié l'exercice , montrant en quelques paragraphes l'étendue de son talent, sa capacité à mêler l'onirique au réel . La nature est toujours étincelante, les métaphores justes et brillantes .
Ici , Mo Yan raccroche Ulysse à son pays et fait intervenir Paul Andreu, architecte du grand théâtre de Pekin (2007).
C'est bref, beau, intense .
Merci à mh17 pour le partage.

Il courut à travers un petit bois clairsemé. De monstres pareils à d'énormes boîtes rectangulaires qui y étaient cachés sortirent des dizaines d'hommes au corps puissant et aux gestes agiles, semblables aux braves Grecs qui étaient cachés dans le ventre du cheval de bois. Ils tenaient un bouclier dans une main et un bâton dans l'autre, leur casque étincelait dans la lumière du crépuscule. Ils formèrent un arc de cercle pour l'entourer. Il remarqua tout de suite que ces hommes étaient d'une agilité extraordinaire, même Achille aurait eu du mal à en venir à bout. Alors il fit demi-tour et fonça vers le sud. Devant lui s'élevait un château bleu pâle à la forme ovale, qui ressemblait à la fois à un énorme œuf de cane et à une île magnifique. Il grimpa d'une seule enjambée cinq marches et franchit prestement l'entrée du château bleu. Des gardiens vêtus d'un uniforme bleu le dévisagèrent stupéfaits et restèrent bouche bée, comme ensorcelés.
Il ouvrit les yeux et vit d'abord un ciel jaunâtre. Il n'y avait pas d'étoiles, ni lune ni soleil ; ce n'était ni le jour ni la nuit. Il s'assit et constata qu'il se trouvait au milieu d'une immense place. Au nord, à un jet de flèche, se dressait une porte monumentale ruisselante de lumière et de décorations, au-dessus de l'arrondi de son ouverture était suspendu un immense portrait. Devant la porte se trouvaient trois ponts à arche de couleur blanche, deux groupes de soldats vêtus d'uniformes vert olive défilaient au pas. Instinctivement, il porta la main à l'endroit où son épée pendait à sa ceinture, mais il ne rencontra que la peau glacée de son ventre.