Les Mondes de Thorgal - La jeunesse tome 11 sur 11

Surzhenko (Autre)
Le Lombard (02/06/2023)
3.71/5   14 notes
Thorgal est mort… mais ce n'est pas encore aujourd'hui que Hel l'accueillera en son royaume ! Ayyur, la déesse berbère de la Lune, l'a pris sous sa protection. Mais pour revenir des limbes, il y aura un prix à payer !
Que lire après Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 11 : GrymVoir plus
Un petit autocollant collé sur la couverture nous annonce qu'il s'agit de la conclusion de la jeunesse de Thorgal. On se souvient que ce dernier a parcouru un long périple et qu'il n'a qu'une hâte à savoir retrouver sa belle Aaricia afin de se marier avec elle et vivre une vie heureuse loin des tumultes de la folie des hommes.

C'est un beau programme mais on sait à travers la série mère que cela ne sera pas de tout repos pour notre guerrier. On verra qu'une femme dotée de don de voyance va le prédire à Aaricia qui n'écoutera que son pauvre coeur.

J'ai beaucoup aimé la dualité de ce récit qui se concentre sur le parcours de Thorgal qui va revenir entre les morts en affrontant une nouvelle épreuve. Quant à Aaricia, elle va découvrir un nouveau peuple et notamment un gentil garçon mais qui cache bien des choses à savoir Grym.

La fin de cet album demeure énigmatique bien que j'ai ma petite théorie. On rencontrera à nouveau dans la série mère le fils de Grym dont l'identité n'a pas été révélé formellement. Cependant, un gros indice ne laisse plus trop de place au doute. le pire, c'est que cela se tient avec les événements de la série originale. Je n'en dis pas plus mais c'est la très bonne surprise sur l'origine d'un individu qui m'avait fait cauchemarder durant mon enfance dans un album qui demeure d'ailleurs assez mémorable.

C'est assez incroyable mais j'ai adoré la lecture de cet album qui s'avère être l'un des meilleurs de cette série dérivée des mondes de Thorgal. Il est bon de rester sur une note positive pour terminer en beauté.
Voici le dernier album de la série parallèle La jeunesse des Mondes de Thorgal.
On connait forcément la fin. Il n'y a donc pas trop de surprises, ne serait ce que l'identité de l'enfant de Grym. Mais je n'en dis pas plus.
C'est un album qui nous rappelle pourquoi on aime tant la série Thorgal. Ce savant mélange entre univers viking, mythologie et fantasy.
Dans ce tome, le jeune Thorgal -et ce ne sera pas la dernière fois, on le sait- se retrouve au pays des ombres, tandis qu'Aaricia attend avec impatience son retour. Chacun mènera son aventure, avec courage et brio...Rien de bien extraordinaire mais l'album se laisse lire avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Grym, personnage ambivalent, à la fois solaire et très sombre. Ami ou ennemi ? Cela me fait encore penser à un des albums les plus dérangeants de la série Thorgal...

Pour finir, je dirai que j'ai eu plaisir à retrouver Thorgal et Aaricia dans ces nouvelles aventures de jeunesse mais rien ne vaut la série mère !
Thorgal a reçu un coup d'épée en plein coeur et le voir mort chagrine tellement son ami Seck qu'il implore avec ferveur la déesse lunaire. Celle-ci entend la supplique et décide de guider Thorgal dans l'entre-deux monde.
Aaricoa pendant ce temps attend désespérément son retour sur l'île de Grontharen.

Un tome assez plaisant de la jeunesse de Thorgal, et visiblement le dernier. le récit alterne rapidement entre la vie sur l'île où Aaricia découvre un village de parias qui aimerait bien bouter les vikings hors de l'île, et le périple de Thorgal chez les morts.
C'est bien illustré et assez vivant.
Thorgal est mort ou quasi. Son ami Seck veille sur lui et tente de le faire revenir parmi les vivants. Une fois encore il va devoir lutter contre les dieux et lui même pour pouvoir retrouver Aaricia. La jeune fille est hébergée dans le village de maitre Tyr, ancien compagnon d'armes de Gandalf, son père. Elle fait la rencontre de Grym, jeune homme mystérieux qui suit les entrainements du maitre d'arme. Issu du clan des natifs de l'endroit, ils ont été pourchassés par les vikings qui leur ont pris leurs terres. Prête à l'aider, elle se rend compte rapidement que le jeune homme n'a pas uniquement l'intention de s'incorporer en devenant un guerrier viking. le graphisme est surprenant, à la fois délicat et précis, une excellente reprise du maitre Rosinski. L'intrigue est plaisante, classique (une nouvelle fois Thorgal visite les ombres) mais idéalement illustrée.
Ainsi donc c'est le dernier tome de la série de la jeunesse de Thorgal.
On retrouve notre brave et son aimée désormais adolescents, et déjà séparés, luttant pour se retrouver, même par-delà la mort. Aaricia est une jeune fille courageuse et curieuse, Thorgal est déjà aventureux et audacieux. On retrouve aussi dans cet épisode tout ce que j'aime dans la série mère, ainsi que des évocations subtiles à d'autres épisodes. Thorgal revient d'au-delà des ombres, et Alinoé l'enfant inconnu aux cheveux verts apparait. Cet épisode est le premier que j'ai lu, le début de cette longue passion pour Thorgal, mon héros depuis plus de 40 ans.
C'est donc une très bonne conclusion pour cette série annexe, admirablement dessinée dans le respect des personnages d'origine, avec un scénario respectant également les codes de l'histoire mythique et fantastique de notre héros.

critiques presse (1)
LigneClaire
06 juin 2023
Dans le coma et en balade au paradis des Vikings le jeune Thorgal pour ce dernier épisode de sa jeunesse. La conclusion pour retrouver une seule série mère. Aaricia l’attend telle Pénélope son Ulysse. On se perd un peu dans tout ces wagons qui s’accrochent au même train. Une dose de féminisme avant la lettre et une teinture qui ne tient pas préparer l’avenir.
Hélas, la voix d'une femme ne compte guère dans ces grandes décisions si nobles et si viriles !

Lire un extrait