Gokinjo, une vie de quartier - I... tome 3 sur 4
Delcourt (15/01/2014)
4.28/5   9 notes
Mikako a été chamboulée par les retrouvailles avec son père. Heureusement, l’espoir d’une réconciliation semble possible entre ses parents, ce qui la réjouit au plus haut point. C’est donc de bonne humeur qu’elle part en vacances, accompagnée de tous ses amis. Mais dans la moiteur de l’été, et tandis qu’un orage se prépare, les cœurs se délient. Et la tempête des sentiments n’épargnera personne !
Que lire après Gokinjo, une vie de quartier - Intégrale, tome 3Voir plus

Fushigi yugi

Yuu Watase

(1619)

18 tomes

Ai Yazawa s'y prend vraiment comme une chef pour nous raconter les affres de l'amour à travers le portrait de ses jeunes artistes tellement attachants.

Une fois de plus, elle nous emporte dan un tourbillon de sentiments complexes où elle démontre avec brio que rien n'est blanc ou noir en amour, que rien n'est écrit d'avance et qu'on a beau être très amoureux parfois ça ne suffit pas.

Pour mettre tout ça en scène, deux couples occupent le devant de la scène cette fois : Tsutomu et Mikako bien sûr, mais surtout Yôsuke, Mariko et Ayumi, la spectatrice plus si silencieuse. Je pense que beaucoup aimeront détester Mariko, moi j'en suis fan. Je la trouve terriblement humaine. Elle doute, hésite, se trompe mais elle essaie et se lance. C'est un personnage aux émotions complexes, qui peut avoir l'air d'une bimbo vu de l'extérieur, mais qui est bien plus profonde. Elle est extrêmement touchante et sa relation déchirante avec Yôsuke, loin de m'agacer comme elle aurait pu le faire avec ses incessants rebondissements, m'a plutôt beaucoup émue. du côté de Mikako et Tsutomu, on est un peu en retrait dans ce tome, mais on sent bien des choses se dessiner. Mikako compte trop sur lui sans rien offrir en retour. Tsutomu est au bord de la rupture. Cela cependant une très belle relation, ancienne et récente à la fois. Mikako se sait pas encore bien gérer ce rapprochement, notamment physiquement, et c'est touchant. Tsutomu prend énormément sur lui parce qu'elle est tout pour lui, c'est adorable mais néfaste.

Cependant Ai Yazawa ne nous propose pas que des romances superbement écrites, elle développe aussi d'autres thèmes. Après les secondes chances avec les parents de Mikako la dernière fois, place à la terrible question de l'avenir, du métier qu'on aimerait faire plus tard quand on est ado. La question est traitée avec beaucoup de subtilité et de justesse, l'autrice nous proposant plein de "modèles" différents. Il y a tout d'abord, Seiji, le nouvel assistant de la mère de Mikako, ancien élève de leur lycée, qui alors qu'il était très doué a préféré se réorienter par passion. A l'inverse, il y a Mariko, qui sent bien qu'elle n'y arrivera pas et qui préfère tout lâcher pour réfléchir à ce qu'elle veut vraiment. Les autres, eux, soit connaissent leur passion, soit la cherchent encore. Yôsuke est un peintre dans l'âme mais il avait besoin qu'on le secoue. Mikako, elle, adore la couture alors pour réaliser son rêve elle est prête à tout sacrifier. Tsutomu, lui, se cherche encore et est complexé vis-à-vis des autres. Autant d'exemples tous riches en enseignements grâce à une autrice qui n'est absolument pas dans le jugement et encore au contraire chacun de ses personnages, ce qui est superbe !

Seul point faible du titre encore et toujours pour moi, l'association Akindo qui peine à devenir quelque chose. Il faut dire qu'ils sont tous tellement pris dans leurs histoires persos que c'est dur de vraiment s'y impliquer. Heureusement que le projet de défilé de l'école arrive pour redonner ce petit coup d'entrain artistique dont j'avais besoin. Parce que si j'aime énormément suivre ces personnages aux émotions à fleur de peau, j'aime aussi les voir exister en tant qu'artistes.

Gokinjo continue donc à être un coup de foudre pour moi. Les sentiments puissants que ressentent les personnages suintent à travers les pages pour nous imprégner nous aussi. C'est déchirant et palpitant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..