Nana est un manga qui relate deux histoires.
La première est l'histoire d'une jeune fille Nana, étudiante en art, au coeur d'artichaut qui fond comme neige au soleil pour tous les jeunes hommes charmants.
La deuxième est l'histoire d'une autre jeune fille prénommée Nana, chanteuse pour un temps, plus mâture,elle vit une belle histoire d'amour avec le guitariste du groupe.
Deux histoires d'amour offertes au lecteur l'une après l'autre avec des perspectives d'évolution. positives, on l'espère pour ces héroïnes attachantes qui n'ont pas toujours eu une vie facile.
Ce manga est à recommander pour ceux et celles qui ont gardé une âme romanesque.
Un graphisme et une énonciation parfois difficiles à appréhender toutefois. Deux histoires très simples.
Nana Komatsu fréquente l'école d'arts de sa petite ville de province avec son amie Junko. C'est là qu'elle fait la connaissance du séduisant Shôji dont elle décide de se faire un ami. Depuis toujours Nana tombe amoureuse au premier regard, souvent d'hommes plus âgés qu'elle et souvent sans être aimée en retour. Sa dernière liaison, avec un homme marié qui l'a quittée pour aller travailler à Tokyo, l'a bouleversée et elle a décidé de soigner son coeur d'artichaut en cultivant l'amitié plutôt que l'amour. Mais Shôji réussit à la convaincre qu'ils sont plus que des amis et quand il part étudier à Tokyo, elle décide de le rejoindre dès qu'elle aura économiser la somme nécessaire pour subvenir à ses besoins dans la capitale.

Nana Ôsaki habite une petite ville du bord de mer. Elle est la chanteuse des Blast, un groupe de rock amateur et vit avec Ren, le guitariste. Quand ce dernier est appelé à Tokyo pour se joindre aux Trapnest, un groupe qui cartonne, elle est dévastée mais n'en montre rien. Elle décide de partir elle aussi pour la capitale, non pas pour rejoindre Ren, mais pour tenter de percer en tant que chanteuse.

Un tome qui présente les deux héroïnes qui ont en commun de porter le même prénom et d'aller tenter leur chance à Tokyo. A part cela, elles sont très différentes. Nana K. semble frivole, un peu immature alors que Nana O. a eu une vie plus difficile qui lui a forgé le caractère. Les suivre dans leur future vie tokyoïte va sûrement être passionnant. En attendant, ce premier tome se dévore comme un roman et on attend avec impatience l'inévitable rencontre entre les deux Nana. A lire.
Aux premiers abords, j'avais été intriguée. Par la couverture, les silhouettes solitaires, les flatteries d'autres lecteurs. Mais je n'avais pas osé ouvrir cette oeuvre. Nana est un manga fabuleux. Les mots ne suffiraient pas à décrire les émotions qui m'ont envahie lorsque j'ai enfin lu le premier volume. Vous pensez que j'exagère. Deux jeunes filles extraordinaires. La première à première vue horripilante à tomber toutes les secondes amoureuses d'un homme qui ne lui convient pas, la deuxième forte et indépendante dont le coeur est brisé par un amour passionnel. Elles sont touchantes à leur façon, adorables, attachantes.

Nana sort des sentiers battus, c'est indéniable. C'est une oeuvre à fleur de peau. On pourrait même dire que la suffrance des personnages, plus touchants les uns que les autres, est en fait la trame de l'histoire. Il est difficile de rester de marbre devant cette palette incroyable de sentiments. Mais le plus génant dans ce manga reste son réalisme prenant de la vie. Même si les personnages ont une vie hors-norme, on ne peut voir à travers toutes les pages que le reflet de la réalité. Yazawa semble amère de cette vie douloureuse et agassante de désillusions.

On plonge dans un cercle vicieux où l'envie de lire entraîne un certain dégoût devant tant de noirceur. On espère une seule chose que toute cette douleur trouve enfin une porte de sortie, un peu de bonheur. A travers une narration sublime et touchante, l'auteur nous offre donc une oeuvre assez avangardiste qui mérite plus que tout de finir ses jours dans une bibliothèque à la vu de tous, avec ses pages humides de larmes et froissées par d'inombrables lecture.
J'ai été très surprise par ce premier tome. J'avais vu il y a quelque temps le premier épisode de la version animé et j'avais plutôt accroché (eh ben oui je voulais être sur que j'allais aimé avant de me lancer dans une saga qui compte plus de 20 tomes papier!)
Je m'attendais donc a ce que je premier tome soit exactement la même chose que ce que j'avais vu et bien non pas du tout!
Et c'est seulement dans les dernières pages que l'auteur nous avoue qu'il s'agit ici d'un prologue.... Tout s'explique finalement!

On a plutôt affaire ici donc a un tome d'installation. Il se passe peu de chose, on y fait juste la connaissance des deux héroïnes. Malgré tout, c'est un début prometteur et accrocheur. Tellement attachant que je l'ai dévoré sans m'arrêter dans l'avion qui me ramené chez moi après un séjour en France.

La première Nana (sans mauvais jeu de mot) est un peu agaçante. C'est une jeune fille qui tombe amoureuse comme elle respire, et sans cesse a fleur de peu et passe du rire aux larmes. Elle n'en reste pas moins mignonne et je suis curieuse de voir comment son personnage va évoluer.

La seconde Nana elle m'a beaucoup plu! Elle est plus tourmentée, on sent qu'elle n'a pas eu la vie facile et j'ai hâte que l'on approfondisse plus sur son personnage.

En tout cas je suis conquise, encore plus grâce au dessin qui pour un manga sont vraiment très réussi.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Nana!
Avant, je ne connaissais pas les mangas, mais il m'a suffi d'ouvrir ces pages pour me plonger dans ce magnifique univers!
Nana Komatsu est une lycéenne qui entretient une liaison avec un certain M. Asano, et qui est aussi un véritable coeur d'artichaut. Lorsque celui-ci romp, Nana tente de masquer sa tristesse, et découvre avec son amie Jun son école d'art et rencontre Shoji.
Nana Osaki est chanteuse dans un groupe de rock, en compagnie de Ren, avec qui elle sort, Nobu et Yasu. Lorsque Ren part pour Tokyo dans un autre groupe, cela signe la fin de leur relation. Qq temps après, Nana Osaki décide de partir pour Tokyo à son tour.
Les dessins sont superbes, et nous découvrons la vie de nos deux héroïnes, aussi différentes que complémentaires...
Nana est un manga à découvrir!
Ai Yazawa est l'une des meilleures dessinatrice de shojo selon moi. Un style bien défini que l'on reconnaît aussitôt. Dommage qu'elle ne se décide pas à donner une fin à Nana et qu'elle nous fait attendre 2 ans entre chaque tome.
Nana nous entraîne dans le monde rock des artistes japonais et nous fait suivre les périples de ces deux colocataires au même prénom mais avec un caractère totalement opposé.
Cette série est tout à fait passionnante mais à force de traîner on se lasse. Je conseille donc plutôt Paradise Kiss du même auteur, série en 5 tomes sur le stylisme. Sublime !
Autre manga, autre déconvenue... Il faut dire que depuis sa sortie, ce manga ne m'intéressait pas du tout. Mais comme il entrait dans un challenge, je me suis pourquoi ne pas essayer?! J'espérais être surprise en bien, malheureusement ce n'est pas ce qui s'est produit.
Elles portent toutes les deux le nom de Nana, seulement elles sont très différentes l'une de l'autre. La première est naïve, agaçante avec sa façon de tomber amoureuse comme on change de chemise et avec son habitude de faire du mal en toute innocence, sans s'en rendre compte. La deuxième est une rockeuse qui en a bavé, qui chante dans un groupe et qui voit celui qu'elle aime partir loin d'elle pour suivre son chemin malgré l'amour qu'il lui porte. Ce qui les rapproche: le fait qu'elles vont partir toutes les deux pour Tokyo.
Je vous le dis franchement, je n'ai pas été vraiment conquise par ces deux jeunes filles, même si la deuxième me plaît un peu plus. Leur vie m'a laissée de glace, tout comme leur quotidien. Je me suis ennuyée tout du long de ce tome et même les dessins m'ont laissée de marbre. C'est presque effrayant de voir des filles de cette âge aussi niaises et inconsistantes...
En bref, je suis passée complètement à côté de ce tome qui n'a pas réussi à me séduire. Rien ne m'a plu ni ne m'a donné envie d'en apprendre plus et de poursuivre la série. Dommage...
Un incontournable dans le monde du shojo un style de dessin bien personnel qui démarque ce manga d'autres de son genre.

Bien que la fin m'ai un peu laissé sur "les fesses" si je peu dire ça comme ça, je pense que c'est un des shojo qu'il faut avoir lu.
L'histoire regroupe tous les ingrédients pour un cocktail aussi piquant que suave et mélancolique.

Au file du récit nous allons découvrir la vie de deux jeunes femmes toute deux prénommées "Nana".
Elles ont des caractères très différents l'une de l'autre et pourtant vont se lier d'une amitié sans pareil.
Chacune ayant quitté sa ville natale pour rejoindre Tokyo afin sois d'y rejoindre un petit amis, sois d'y faire carrière comme chanteuse, elles vont se rencontrer pour la deuxième fois lors de l'a visite d'un appartement pour lequel elle auront toutes les deux eu une coup de coeur.
C'est le prix élevé de celui-ci qui les fera emménager ensemble pour partager le loyer et également une nouvelle vie.
Nana n'est pas le genre de manga que j'ai l'habitude de lire,

une histoire entre deux jeunes femmes qui vont devenir colocataires
et qui partage le même prénom: Nana.
Une qui fait partit d'un groupe de rock et qui essaie de rentrer dans la vie active et de se monter vers la célébrité.
Une autre moins ambitieuse qui a suivit son petit ami à la capitale, et qui cherche un travail pour payer son loyer.
Une est capricieuse, l'autre est sûre d'elle. Les deux jeunes femmes ne se ressemble pas du tout et pourtant vont devenir amies...

J'ai accroché dès les premières pages, le groupe de rock surtout m'a marqué dans les épisodes les chansons de ce groupe sont vraiment extra c'est une des raisons pour lesquelles j'ai continué à regarder l'animé. Mais ensuite je me suis mise à les lire, et je me suis attachée aux personnages qui sont adorables!
J'adore l'humour de cette auteure, et son coup de main est magnifique les dessins sont superbes! ^^

Dommage que pour le moment, il n'y ai pas de suite pour le manga à cause de problèmes de santé, l'auteure a mis en pause le manga au tome 21. J'attends avec hâte la suite !! C'est un de mes mangas préférés, une histoire émouvante et attachante.

Et j'ai envie de dire que qui qu'on soit [nous les filles] on peut trouver une personnes qui nous ressemble dans ce manga, les personnages sont tellement différents il y a tellement de personnalités!

J'adore et j'espère pouvoir lire la suite très bientôt!
Déjà, je ne m'attendais pas à ce qu'il y est deux Nana dans ce livre mais c'est de ma faute, je n'ai pas lu le résumé avant de plonger dans ce manga. Mais alors quels sont les liens qui unissent les deux Nana? (c'est bizarre dit comme ça...) Y en a-t-il? Sûrement. Leurs histoires vont-elles se rejoindre à un moment ou à un autre? Quel est l'intérêt de deux personnages différents qui ont le même prénom? Tout ça devrait s'éclaircir par la suite si tant est, que je la lise car j'avoue ne pas avoir été plus emballée que ça par ce manga. Franchement, j'hésite même s'il y a du potentiel, un petit quelque chose qui m'interpelle sans savoir quoi exactement. Je verrai bien, de toute façon, toute la collection se trouve à la bibliothèque.

Alors... les dessins. Ils ne sont pas géniaux, après, je ne peux pas critiquer, être vache, car chaque mangaka a son propre style. Je n'aime pas trop comment les personnages sont représentés physiquement (par exemple, pour certaines coupes de cheveux... je les trouve complétement rasoir...). Heureusement, l'histoire sauve un peu le visuel qui n'est pas très attrayant.

Première partie: Eh bien... ça commence fort. Une rupture! Elément déclencheur? Oui, on peut dire ça si on a lu ce tome. J'aurais bien dit "la pauvre, elle s'est fait plaquée, elle ne méritait pas ça" mais c'était avant de découvrir qu'elle avait une relation secrète avec un homme marié plus âgé qu'elle. C'est pas jojo mais bon, elle en était follement amoureuse quand même. Donc on suit les déboires d'une jeune fille comme les autres, dynamique. Sa vie amoureuse est des plus compliquée. Elle n'a d'yeux à chaque fois que pour des hommes plus âgés qu'elle alors forcément, au final, ça casse ou ça ne prend pas. Je trouve qu'elle idéalise trop, elle cherche le prince charmant mais est-ce qu'il existe vraiment? Il faut qu'elle ouvre les yeux, qu'elle grandisse un peu. Sa vie de lycéenne se termine et elle s'apprête à entrer à l'université au côté de sa meilleure amie (qui doit être blasée à force de supporter une Nana toujours aussi portée sur l'amour, les papillons, le prince charmant...). Elle veut prendre de bonnes résolutions...? Allez, elle commence par avoir un ami garçon, Shôji, un jeune homme très charmant qui aime bien s'amuser et qui est, intéressé par Nana mais pour une fois, elle est aveugle. (elle a dû mal à se remettre de sa rupture avec le dit "amant".) Nana, dans le fond, a vraiment peur de se retrouver seule, c'est ça, son problème. Et lorsqu'elle retombe sur ... à Tokyo, elle ouvre enfin les yeux! Enfin! Elle se rend compte que Shôji est fou d'elle et qu'elle l'aime aussi, mais encore faut-il se le dire... Chose faite. Elle a enfin trouvé l'amour. Espérons que ça durer...

Deuxième partie: Une autre Nana entre en scène. Littéralement. Car elle fait partie d'un groupe de rock. Elle est très différente de l'autre Nana, déjà de part son physique (coiffure à la garçonne, bijou...), elle fume, elle n'a pas froid aux yeux mais aussi, par ses préoccupations (son petit copain, qui fait partie de son groupe de rock, doit partir pour Tokyo afin de faire partie d'un autre groupe plus en vogue. Ce qui va la laisser effondrée à la fin (j'ai vraiment de la peine pour cette "Nana"-ci). L'histoire de la Nana rebelle ne m'a pas beaucoup intéressé (la preuve, je n'ai pas retenu grand chose de son histoire, pas de détails...) mais j'espère, que si je continue la lecture de ce manga, cela changera.