Aux premiers abords, j'avais été intriguée. Par la couverture, les silhouettes solitaires, les flatteries d'autres lecteurs. Mais je n'avais pas osé ouvrir cette oeuvre. Nana est un manga fabuleux. Les mots ne suffiraient pas à décrire les émotions qui m'ont envahie lorsque j'ai enfin lu le premier volume. Vous pensez que j'exagère. Deux jeunes filles extraordinaires. La première à première vue horripilante à tomber toutes les secondes amoureuses d'un homme qui ne lui convient pas, la deuxième forte et indépendante dont le coeur est brisé par un amour passionnel. Elles sont touchantes à leur façon, adorables, attachantes.

Nana sort des sentiers battus, c'est indéniable. C'est une oeuvre à fleur de peau. On pourrait même dire que la suffrance des personnages, plus touchants les uns que les autres, est en fait la trame de l'histoire. Il est difficile de rester de marbre devant cette palette incroyable de sentiments. Mais le plus génant dans ce manga reste son réalisme prenant de la vie. Même si les personnages ont une vie hors-norme, on ne peut voir à travers toutes les pages que le reflet de la réalité. Yazawa semble amère de cette vie douloureuse et agassante de désillusions.

On plonge dans un cercle vicieux où l'envie de lire entraîne un certain dégoût devant tant de noirceur. On espère une seule chose que toute cette douleur trouve enfin une porte de sortie, un peu de bonheur. A travers une narration sublime et touchante, l'auteur nous offre donc une oeuvre assez avangardiste qui mérite plus que tout de finir ses jours dans une bibliothèque à la vu de tous, avec ses pages humides de larmes et froissées par d'inombrables lecture.
J'ai été très surprise par ce premier tome. J'avais vu il y a quelque temps le premier épisode de la version animé et j'avais plutôt accroché (eh ben oui je voulais être sur que j'allais aimé avant de me lancer dans une saga qui compte plus de 20 tomes papier!)
Je m'attendais donc a ce que je premier tome soit exactement la même chose que ce que j'avais vu et bien non pas du tout!
Et c'est seulement dans les dernières pages que l'auteur nous avoue qu'il s'agit ici d'un prologue.... Tout s'explique finalement!

On a plutôt affaire ici donc a un tome d'installation. Il se passe peu de chose, on y fait juste la connaissance des deux héroïnes. Malgré tout, c'est un début prometteur et accrocheur. Tellement attachant que je l'ai dévoré sans m'arrêter dans l'avion qui me ramené chez moi après un séjour en France.

La première Nana (sans mauvais jeu de mot) est un peu agaçante. C'est une jeune fille qui tombe amoureuse comme elle respire, et sans cesse a fleur de peu et passe du rire aux larmes. Elle n'en reste pas moins mignonne et je suis curieuse de voir comment son personnage va évoluer.

La seconde Nana elle m'a beaucoup plu! Elle est plus tourmentée, on sent qu'elle n'a pas eu la vie facile et j'ai hâte que l'on approfondisse plus sur son personnage.

En tout cas je suis conquise, encore plus grâce au dessin qui pour un manga sont vraiment très réussi.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ai Yazawa est l'une des meilleures dessinatrice de shojo selon moi. Un style bien défini que l'on reconnaît aussitôt. Dommage qu'elle ne se décide pas à donner une fin à Nana et qu'elle nous fait attendre 2 ans entre chaque tome.
Nana nous entraîne dans le monde rock des artistes japonais et nous fait suivre les périples de ces deux colocataires au même prénom mais avec un caractère totalement opposé.
Cette série est tout à fait passionnante mais à force de traîner on se lasse. Je conseille donc plutôt Paradise Kiss du même auteur, série en 5 tomes sur le stylisme. Sublime !
Je commençais tout doucement à désespérer à la lecture de différents shôjo qui ne rencontrent pas du tout mon intérêt. Cela peut paraître évident quand on sait que ce genre de manga est destiné à un public de jeunes filles. Visiblement et sauf erreur de ma part, rien n'empêcherait un garçon de lire un shôjo. Tout au plus, il pourra apprendre des choses intéressantes sur la psychologie féminine. le problème proviendrait du fait que les femmes japonaises ne réagissent pas de la même manière que les occidentales, et c'est bien compréhensible.

J'ai hésité à commencer à lire cette série car comme le nom l'indique, c'est destiné aux nanas. Cependant, c'est plus fort que moi, j'avais envie de savoir… de ressentir des émotions fortes. le sujet sur les rapports humains m'a toujours intéressé. Récemment, l'excellent Effleurés m'avait justement charmé car nous avions une présentation des deux points de vue (homme-femme).

Avec « Nana », c'est moins évident car on suit le parcours de deux jeunes filles qui débutent leurs vies de femmes et qui vont quitter leur ville provinciale pour tenter l'aventure dans la capitale nippone. Il est vrai que nous n'arrivons pas à ressentir réellement ce que pensent les hommes. Ils sont d'ailleurs très souvent représentés de manière caricaturale.

Cependant, j'ai bien aimé cette lecture où l'on ne s'ennuie jamais. On pourra gloser sur quelques aspects outranciers finalement propre au genre mais ce n'est pas là l'essentiel. J'ai été sensible à certaines situations qui sont fort bien décrites comme, par exemple, le sentiment d'abandon que l'on peut éprouver quand on tombe amoureux de la personne qu'il ne faut pas. Vous me direz qu'il n'y a là rien d'exceptionnel.

Cependant, peu de bd à ma connaissance traitent de ces sujets. En Occident, c'est la vie privée qu'on préserve et il n'y a pas de démonstration de sentiment. Cette réserve entraîne forcément une pénurie de ce type d'oeuvre.

Finalement, je me dis qu'heureusement, les shôjo existent et je comprends l'engouement actuel. C'est certainement l'un des meilleurs qui existent et c'est tant mieux. Un peu de douceur dans ce monde ne ferait pas de mal.
Après l'avoir abandonné dans ma bibliothèque pendant des années, j'ai remis récemment la main sur ce premier tome de Nana et réalisé que je n'avais jamais pris le temps de le lire !

Ce tome est donc divisé en deux parties, pour deux Nana qui ont à peu près le même âge.
La première Nana finit le lycée lorsque l'homme plus âgé qu'elle fréquentait de loin en loin depuis plusieurs mois lui annonce qu'il est muté à Tokyo. Elle s'efforce de l'oublier et entame sa nouvelle vie d'étudiante aux côtés de sa meilleure amie Jun : école d'art, nouveaux amis... Il est cependant bien difficile pour elle de se sortir M. Asano de l'esprit, jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle est tombée amoureuse d'un garçon qu'elle voulait considérer comme un ami. Fleur bleue et immature, elle agace autant qu'elle attendrit.
La seconde Nana n'a pas le même profil, et pourtant... Indépendante, elle est le genre de personne qui a appris tôt à se débrouiller seule. Abandonnée par sa mère à l'âge de quatre ans, elle a été élevée par une grand-mère assez dure. le semblant de sécurité qu'elle avait trouvée dans les bras de Ren s'envole le jour où il lui annonce qu'il part pour Tokyo, afin de jouer dans un groupe pro. Adieu le petit groupe qu'ils formaient avec deux amis ! Mais non, elle ne l'accompagnera pas ! Nana est bien déterminée à tracer sa propre route.

Je me suis laissée prendre par cette lecture. Bien que les mangas ne soient plus le genre de livres que je lis, je pense que j'achèterai tôt ou tard le second tome car j'ai bien envie de savoir ce qui arrivera à nos deux héroïnes ! Que réserve donc l'avenir à la seconde Nana, maintenant qu'elle a décidé de prendre un billet pour Tokyo?

Challenge ABC 2019/2020
La première Nana m'a agacé (très égocentrique) mais j'ai réussi à l'apprécier à la fin de son histoire. Les personnages qui l'entourent sont plus attachants.
Par contre j'ai adoré de suite la seconde Nana, tout en douleur et émotion.
Je suis curieuse de lire le second tome pour voir comment les histoires évoluent, surtout que ce tome avait été pensé comme un one shot !
Je suis tombée moi aussi sous le charme de ce manga qui raconte l'histoire en parallèle de deux jeunes femmes prénommées Nana. J'ai lu partout qu'il s'agissait d'un shojo, donc pour adolescentes, mais je trouve les thèmes très réalistes, parfois durs, j'ai hâte de lire les suivants pour suivre l'évolution des ces filles qui vont, à mon avis, être obligées de rapidement devenir femmes. Elles découvrent l'amour, la distance, la vie d'adulte. de beaux thèmes pour une esthétique épurée que j'ai beaucoup aimée.
Dernière oeuvre que je comptais relire dans le cadre de notre Challenge Ai Yazawa que je faisais avec Les instants volés à la vie, ce titre tient une place tout particulière et n'est pas une relecture facile ^^!

Nana est d'abord arrivé à un moment particulier de ma vie de lectrice. Les premiers shojos que j'avais lu dans les années 90 étaient tous des titres avec une touche fantastique et d'aventure, que ce soient Sailor Moon, Basara, Fushigi Yugi, Angel Sanctuary ou X, par exemple. Nana lui appartient à une nouvelle vague de shojo arrivée après où les histoires sont plus sentimentales. Sauf qu'avant on avait plutôt suivi les histoires de collégiens ou de lycéens comme dans Marmalade Boys, Peach Girl ou Mars. Avec Nana, ce sont deux jeunes femmes à peine adultes que nous allons suivre dans leurs déboires professionnels et sentimentaux, ça n'a plus rien à voir, ça change tout !

Dans le même ordre d'idée, Nana, qui est la dernière oeuvre en date d'Ai Yazawa, toujours inachevée à ce jour suite à des problèmes de santé de celle-ci, arrive aussi dans sa bibliographie après une longue maturation amenant l'autrice d'histoires de collégiens/lycéens (Marine Blue, Tempête aux couleurs des cerisiers, Je ne suis pas un ange, Gokinjo, Last Quarter) jusqu'à des histoires désormais de jeunes adultes (Paradise Kiss et maintenant Nana). Et dans ma relecture de son oeuvre, j'ai pu sentir cette lente évolution souhaitée par l'autrice vers des personnages plus vieux avec des thématiques différentes et pourtant si proches, des thématiques qu'elle semble avoir fait grandir au fil de ses sagas.

Le premier tome de Nana est une oeuvre un peu à part. Prévus à l'origine comme seulement deux oneshots, aucune série n'était programmée à ce moment-là, on peut donc les lire à part comme un prologue. On y suit d'abord la vie d'une première fille, Nana, amoureuse de l'amour, qui a un vrai coeur d'artichaut mais qui a été marquée par sa dernière histoire. Elle décide de suivre sa meilleure amie dans l'école d'arts plastiques de sa ville, sans vrai but en dehors de tourner la page. Elle flashe sur un type direct mais échaudée veut juste restée amie avec lui. La deuxième histoire est consacrée à une autre fille qui s'appelle également Nana, mais qui a bien plus de caractère. Heurtée par l'enfance et la vie familiale compliquée qu'elle a eu, elle est désormais chanteuse dans un groupe de rock qui a un certain succès, mais le guitariste qui est également son petit ami a une opportunité qui va tout changer.

Autant, j'ai d'emblée été très très agacée, pour ne pas dire que j'ai détesté, la première Nana, son caractère pleurnichard, son côté égocentrique et ses drames incessants, autant j'ai de suite été charmée et touchée par la seconde Nana, son caractère fort derrière lequel elle cache bien plus de drames et de blessures que la première, son histoire d'amour belle et passionnelle. C'est elle qui m'a fait vibrer la première fois et c'est encore le cas 20 ans plus tard !

Dans ce titre, Ai Yazawa reprend avec force l'ambiance triste et mélancolique qu'elle avait déjà proposé dans Last Quarter et par moment dans Paradise Kiss. Elle offre une vision désespérée de l'amour et des relations humaines en général, en dehors de l'amitié qui est ici la seule bouée à laquelle se raccrocher. Ainsi que ce soit la première Nana et ses amours sans retour ou son histoire dramatique avec un homme marie, ou la seconde Nana qui va devoir faire un choix terrible en tant que femme et artiste, les deux sont blessées par l'amour. A l'inverse, elles ont des amis fantastiques sur lesquels compter.

Pour cela, on sent bien le goût de l'autrice pour les belles relations d'amitié. La meilleure amie de la première Nana : Junko, est un mélange d'anciens personnages secondaires forts qu'on a pu croiser dans ses oeuvres précédentes, tout comme Yasu, le meilleur ami / grand-frère de l'autre Nana, dont le caractère bienveillant s'inspire aussi du même type de personnages qu'elle a déjà développés autrefois. Ai Yazawa exploite à merveille tout ce qu'elle a déjà écrit auparavant ici.

Cependant, autant la seconde histoire autour de ce groupe de rock est belle, riche et entraînante, autant la première qui est presque exclusivement centrée sur les histoires de coeur plus que pénible de la Nana pleurnicharde est lourde à cause d'une narration qui alourdi les pages de texte et de texte à n'en plus finir... le mélange entre sérieux et humour que l'autrice maîtrise plutôt bien habituellement est déséquilibré cette fois malheureusement à cause d'une héroïne trop criarde et insupportable !

Quant à l'édition de Delcourt, qui date quand même de 2002 (wow), elle a plutôt bien supporté le poids des années. Certes les noirs sont trop profonds au point d'être illisibles parfois. Certes la traduction est un peu datée sur certaines expressions. Mais la reliure est toujours aussi souple, le papier a gardé le même grain, la mise en page ne fait absolument pas tache même 20 ans plus tard (ce n'est pas le cas pour tous les titres...) au point d'avoir presque l'impression d'avoir un livre neuf entre les mains ! le seul défaut majeur que je note, c'est les marges trop restreintes qui font que parfois le texte se perd dans la reliure au milieu et est difficile à lire. Cependant, je regretterai toujours que le titre n'ait pas bénéficié au fil des ans d'une remise en avant...

Nana est donc un titre majeur dans mon histoire avec les mangas au féminin. Je suis ravie de replonger dans sa lecture et ce même si ce premier tome n'est pas le plus intéressant de la série. Il pose cependant les bases d'une suite que je sais superbe, émouvante et déchirante !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me rappelle avoir regardé quelques épisodes - dans le désordre - de l'anime adapté il y a fort longtemps, donc l'histoire de Nana était plutôt floue dans mon esprit.

Et quelle bonne surprise ! Les deux Nana sont radicalement différentes, tant dans leurs physiques que leurs caractères mais leur deux histoires se percutent à merveille. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Les mangas d'amour ne sont pas classés dans mes priorités de lecture, mais si je devais en choisir un à me farcir, ce serait lui.
Jamais un personnage féminin de m'auras envoûté de par son trait crayonné. Sans même lire l'oeuvre, j'avais déjà repéré le visage envoûtant de cette chanteuse. Mais craignant la lenteur naïve digne des pires bibliothèque roses, je n'ai jamais eu le courage de me lancer, j'uqu'a aujourd'hui.
C'est un très bon départ. Des personnages bien amené, une romance qui ne sonne pas faux de belles images qui surviennent pour nous mettre dans le mood.
Ça commence bien.