Après l'avoir abandonné dans ma bibliothèque pendant des années, j'ai remis récemment la main sur ce premier tome de Nana et réalisé que je n'avais jamais pris le temps de le lire !

Ce tome est donc divisé en deux parties, pour deux Nana qui ont à peu près le même âge.
La première Nana finit le lycée lorsque l'homme plus âgé qu'elle fréquentait de loin en loin depuis plusieurs mois lui annonce qu'il est muté à Tokyo. Elle s'efforce de l'oublier et entame sa nouvelle vie d'étudiante aux côtés de sa meilleure amie Jun : école d'art, nouveaux amis... Il est cependant bien difficile pour elle de se sortir M. Asano de l'esprit, jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle est tombée amoureuse d'un garçon qu'elle voulait considérer comme un ami. Fleur bleue et immature, elle agace autant qu'elle attendrit.
La seconde Nana n'a pas le même profil, et pourtant... Indépendante, elle est le genre de personne qui a appris tôt à se débrouiller seule. Abandonnée par sa mère à l'âge de quatre ans, elle a été élevée par une grand-mère assez dure. le semblant de sécurité qu'elle avait trouvée dans les bras de Ren s'envole le jour où il lui annonce qu'il part pour Tokyo, afin de jouer dans un groupe pro. Adieu le petit groupe qu'ils formaient avec deux amis ! Mais non, elle ne l'accompagnera pas ! Nana est bien déterminée à tracer sa propre route.

Je me suis laissée prendre par cette lecture. Bien que les mangas ne soient plus le genre de livres que je lis, je pense que j'achèterai tôt ou tard le second tome car j'ai bien envie de savoir ce qui arrivera à nos deux héroïnes ! Que réserve donc l'avenir à la seconde Nana, maintenant qu'elle a décidé de prendre un billet pour Tokyo?

Challenge ABC 2019/2020
J'ai lu et vu la version anime de ce manga et j'ai adoré ! -:)

Cependant, ce manga est classé par erreur en shôjo. Les thématiques abordées (drogue, grossesse non désirée notamment) sont un peu trop sombres pour des très jeunes filles.

Pour moi, Nana est un josei et non un shôjo. Comme les autres titres d'Ai Yazawa d'ailleurs (je pense à Paradise Kiss).

Le josei est un peu trop négligé en France et c'est dommage.
Deux destins qui vont se croiser. Deux tranches de vie qui vont s'assembler. La beauté de l'ordinaire. La singularité de la plume de Ai Yazawa.

L'auteur nous montre avec une tendresse et une finesse infinie le revers de la médaille des relations amoureuses mais pas de manières basiques et stupide mais au contraire de manière beaucoup plus subtil que ce à quoi l'on pourrez s'attendre de prime abord.

Nana, la rockeuse et Nana, l'amoureuse non rien des archétypes que ces personnages sont en générale, ou plutôt c'est parce qu'elle paraissent les archétypes même de la rebelle et de la fille naïve et romantique qu'elle nous surprennent et que l'auteur nous touche au fil du récit.

Dés la première page d'ailleurs on brise ce masque et cette apparence en retrouvant Nana Komatsu qui enchaîne les relations superficielles qui ne vont nulle part et qui a un caractère aussi attachant qu'agaçant.

À l'opposé, Nana Ozaki à l'air d'une rockeuse qui n'a peur de rien et qui traverse la vie sans problèmes, ce qui n'est finalement que l'enveloppe de cette jeune femme. Son histoire avec Ren m'a beaucoup ému, elle est très belle, assez simple et pourtant unique.

C'est la force de Ai Yazawa, c'est de nous emmener dans des problèmes humains et quotidiens et d'y injecter la poésie qui nous manque pour les regarder. J'ai autant adorée le texte (très présent) que le dessin très singulier et propre à l'auteur.

Enfin bref...Un magnifique premier tome. Encore une réussite pour ma part, avec une poésie assez dure et tendre à la fois. Même si vous ne lisez pas de manga donnez quand même une chance à Nana !
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
J'ai découvert ce manga après avoir regarder la série (tirée de ce livre ) à la télé.

J'ai bien aimée ce premier tome qui révèle la vie de deux héroïnes qui ont pour tout point en commun celui de porter le même prénom et d'aller tenter leur chance à Tokyo.

Nana K. semble frivole, un peu immature alors que Nana O. a eu une vie plus difficile qui lui a forgé le caractère.

Je n'aurais jamais cru que je dévorerais ce premier tome en aussi peu de temps : même pas deux heures !

Je conseille à tous ceux qui aime les mangas et à tous ceux qui ont apprécié la série (entre autre) !
J'ai lu ce manga du 29/05/2016 au 30/05/2016.
Le début d'une série qui m'a l'air très prometteuse car déjà un shojo (il n'y a que ça qui me plaît en mangas ou presque).
De plus, les 2 histoires de Nana montrent que la vie n'est pas rose du tout loin de là surtout en amour ! Je trouve que ce shojo montre la réalité des choses que l'on ne retrouve pas dans la plupart des shojos.
En tout cas, hâte de lire la suite même si je sens qu'il va y avoir de jolis moments de dépression. A lire.

Ma note : 9/10
Après avoir dévoré l'anime, je me lance dans la série en mangas. Je manque donc cruellement de subjectivité puisque l'anime m'a conquise.
S'il est vrai que la transition est un peu compliquée au début (manque de couleurs, manque d'ambiance), on replonge avec plaisir dans le monde de Nana à travers des graphismes sympas et un mode de narration que j'aime beaucoup.
En essayant de garder un minimum de recul, ce premier tome pose bien les bases, on s'attache déjà aux protagonistes et à leurs histoires.
Même en sachant ce qu'il va se passer, j'ai hâte d'attaquer le tome suivant.
La première Nana m'a agacé (très égocentrique) mais j'ai réussi à l'apprécier à la fin de son histoire. Les personnages qui l'entourent sont plus attachants.
Par contre j'ai adoré de suite la seconde Nana, tout en douleur et émotion.
Je suis curieuse de lire le second tome pour voir comment les histoires évoluent, surtout que ce tome avait été pensé comme un one shot !
J'ai commencé ce manga sur les conseils d'une amie.

Au début peu convaincue, j'ai fini par m'attacher aux héroïnes. Disons que le prologue est de trop pour moi, l'histoire ne commence vraiment qu'à la rencontre entre les 2 Nana.

J'ai commencé par être très agacée par la 1ère Nana d'ailleurs ("Hachi"), qu'est ce qu'elle est pénible au départ ! Heureusement elle va s'améliorer, ouf !

J'ai immédiatement aimé la 2ème Nana par contre, elle a un charisme certain.

J'en suis au tome 5 ou par là. La relation entre les 2 est très ambiguë, je suis curieuse de voir comment elle va se développer.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'emprunter ce manga à la bibliothèque en souvenir de mon adolescence. Et, en effet, j'ai eu de nouveau 16 ans tout au long de ma lecture! J'ai été happée par la lecture de Nana, alors qu'une toute petite voix me disait "mais c'est quand un peu kitsh non? mais on s'en fiche!". Les personnages sont à la fois très agaçants et très attachants. J'ai par contre ressenti ce manga comme beaucoup plus sombre que quand j'étais plus jeune, comme un léger malaise qui rend l'histoire plus profonde qu'il n'y parait au premier abord.
Nana est jeune, curieuse, naïve, enjouée: parée pour l'aventure de la vie étudiante loin de son cocon familial.
Elle croise la route de Nana, l'autre, ténébreuse, chanteuse, mystérieuse mais pleine d'empathie envers le monde sous des airs nonchalants.

Elles vont grandir ensemble, affronter les épreuves et profiter des joies de la vie, en laissant au lecteur une petite place pour les accompagner et s'identifier à elles ou à leurs acolytes rieurs et écorchés.

Un régal!