J'ai eu l'envie de me lancer dans la lecture de manga et c'est tout naturellement que je me suis dirigé sur "Nana". Nous suivons l'histoire de deux jeunes femmes, toutes deux portant le prénom de "Nana". Elles ne se connaissent pas et n'ont absolument rien en commun au premier abord et pourtant, un lien particulier va naître entre les deux protagonistes. Nous allons alors les suivre dans leur quotidien et être témoin de leurs histoires d'amour, d'amitié et de musique. "Nana" est un manga emplit d'une certaine poésie, mais qui nous rappelle parfois, souvent, la dure réalité de la vie.
Les mangas d'amour ne sont pas classés dans mes priorités de lecture, mais si je devais en choisir un à me farcir, ce serait lui.
Jamais un personnage féminin de m'auras envoûté de par son trait crayonné. Sans même lire l'oeuvre, j'avais déjà repéré le visage envoûtant de cette chanteuse. Mais craignant la lenteur naïve digne des pires bibliothèque roses, je n'ai jamais eu le courage de me lancer, j'uqu'a aujourd'hui.
C'est un très bon départ. Des personnages bien amené, une romance qui ne sonne pas faux de belles images qui surviennent pour nous mettre dans le mood.
Ça commence bien.
Premier tome de cette série que j'ai découvert en premier à l'écran et surprise, le début n'est pas pareil du tout à celui de mes souvenirs!
L'histoire se met doucement en place pour les 2 Nana, on découvre peu à peu qui elles sont et d'où elles viennent. On pose très bien les bases et ça m'a fait plaisir de repartir à zéro avec ces deux phénomènes! Ce tome donne un beau bout d'explications au pourquoi cette installation à Tokyo et une nouvelle introduction très intéressante.
Niveau texte, on est vraiment sur un vocabulaire classique à celui de jeunes adultes du début des années 2000 et le peu de mots propres au monde asiatique est très bien renseigné à la fin donc, aucune prise de tête avec ça.
Pour les personnages, j'aurai toujours un coup de coeur pour la Nana au lotus mais j'ai appris à un peu plus apprécier le côté candide de l'autre. Les caractères sont très vite exposés tout comme les goûts et les habitudes de chacune.
Les dessins sont très bien travaillés tout comme les encrages. On a vraiment l'impression visuelle de deux mondes différents près à entrer en collision. On sent même limite un peu plus de travail pour le manga que pour l'animé.
J'ai vraiment hâte de voir comment se déroulera le tome 2 vu la surprise que j'ai eue dans ce tome-ci.
Nana est un manga exceptionnel qui vous transporte dans un monde de musique, d'amour et d'amitié. L'histoire suit deux jeunes femmes, Nana Osaki et Nana Komatsu, qui ont des personnalités très différentes, mais qui sont toutes deux attirées l'une vers l'autre.

C'est LE shōjo incontournable à ne pas manquer. le manga est magnifiquement dessiné, avec des personnages très bien développés qui ont des émotions et des sentiments plus que réalistes. L'histoire est touchante et émouvante, avec des moments tristes et joyeux qui vous font rire et pleurer au fil des pages.

Ce qui rend ce manga si spécial, c'est sa représentation réaliste de l'amitié et de l'amour. Les personnages ont des relations complexes et nuancées, avec des hauts et des bas, et l'histoire montre que l'amitié peut survivre à toutes les épreuves.
Les relations amoureuses compliquées, la poursuite de ses rêves et la pression de la vie quotidienne rendent les personnages très réels et facilement attachants.

Enfin, la musique est un élément central de l'histoire, ce qui en fait une lecture unique et immersive. Ce manga est une véritable déclaration d'amour à la musique et à la vie de rock star.

En conclusion, Nana est un manga extraordinaire qui ne manquera pas de toucher votre coeur et votre âme. C'est une histoire d'amitié et d'amour qui vous laissera un souvenir impérissable et qui restera dans mon coeur à jamais.
Un shojo très prenant et plus mature, hors du "petite fille qui se fait remarquer par le brun ténébreux de la classe omg >/////< (style qui est marrant deux secondes mais qui devient vite lassant). J'e n'ai jamais prit le temps de lire la suite et pourtant j'en ai envie. Les personnages sont attachants et même si je me suis fait spoiler la fin, j'avoue que je ne me serai jamais attendue à ça.
Une grosse réussite qui mérite son succès.
Coup de nostalgie. Retour en arrière. Je n'avais pas lu tous les tomes à l'époque et vu que je me suis auto spoilé la fin j'ai décidé de m'y remettre. Un manga de temps en temps ça fait du bien. Pour l'instant pas grand chose à dire si ce n'est que la présentation des deux Nana est intéressante pour planter le décor...
Dernière oeuvre que je comptais relire dans le cadre de notre Challenge Ai Yazawa que je faisais avec Les instants volés à la vie, ce titre tient une place tout particulière et n'est pas une relecture facile ^^!

Nana est d'abord arrivé à un moment particulier de ma vie de lectrice. Les premiers shojos que j'avais lu dans les années 90 étaient tous des titres avec une touche fantastique et d'aventure, que ce soient Sailor Moon, Basara, Fushigi Yugi, Angel Sanctuary ou X, par exemple. Nana lui appartient à une nouvelle vague de shojo arrivée après où les histoires sont plus sentimentales. Sauf qu'avant on avait plutôt suivi les histoires de collégiens ou de lycéens comme dans Marmalade Boys, Peach Girl ou Mars. Avec Nana, ce sont deux jeunes femmes à peine adultes que nous allons suivre dans leurs déboires professionnels et sentimentaux, ça n'a plus rien à voir, ça change tout !

Dans le même ordre d'idée, Nana, qui est la dernière oeuvre en date d'Ai Yazawa, toujours inachevée à ce jour suite à des problèmes de santé de celle-ci, arrive aussi dans sa bibliographie après une longue maturation amenant l'autrice d'histoires de collégiens/lycéens (Marine Blue, Tempête aux couleurs des cerisiers, Je ne suis pas un ange, Gokinjo, Last Quarter) jusqu'à des histoires désormais de jeunes adultes (Paradise Kiss et maintenant Nana). Et dans ma relecture de son oeuvre, j'ai pu sentir cette lente évolution souhaitée par l'autrice vers des personnages plus vieux avec des thématiques différentes et pourtant si proches, des thématiques qu'elle semble avoir fait grandir au fil de ses sagas.

Le premier tome de Nana est une oeuvre un peu à part. Prévus à l'origine comme seulement deux oneshots, aucune série n'était programmée à ce moment-là, on peut donc les lire à part comme un prologue. On y suit d'abord la vie d'une première fille, Nana, amoureuse de l'amour, qui a un vrai coeur d'artichaut mais qui a été marquée par sa dernière histoire. Elle décide de suivre sa meilleure amie dans l'école d'arts plastiques de sa ville, sans vrai but en dehors de tourner la page. Elle flashe sur un type direct mais échaudée veut juste restée amie avec lui. La deuxième histoire est consacrée à une autre fille qui s'appelle également Nana, mais qui a bien plus de caractère. Heurtée par l'enfance et la vie familiale compliquée qu'elle a eu, elle est désormais chanteuse dans un groupe de rock qui a un certain succès, mais le guitariste qui est également son petit ami a une opportunité qui va tout changer.

Autant, j'ai d'emblée été très très agacée, pour ne pas dire que j'ai détesté, la première Nana, son caractère pleurnichard, son côté égocentrique et ses drames incessants, autant j'ai de suite été charmée et touchée par la seconde Nana, son caractère fort derrière lequel elle cache bien plus de drames et de blessures que la première, son histoire d'amour belle et passionnelle. C'est elle qui m'a fait vibrer la première fois et c'est encore le cas 20 ans plus tard !

Dans ce titre, Ai Yazawa reprend avec force l'ambiance triste et mélancolique qu'elle avait déjà proposé dans Last Quarter et par moment dans Paradise Kiss. Elle offre une vision désespérée de l'amour et des relations humaines en général, en dehors de l'amitié qui est ici la seule bouée à laquelle se raccrocher. Ainsi que ce soit la première Nana et ses amours sans retour ou son histoire dramatique avec un homme marie, ou la seconde Nana qui va devoir faire un choix terrible en tant que femme et artiste, les deux sont blessées par l'amour. A l'inverse, elles ont des amis fantastiques sur lesquels compter.

Pour cela, on sent bien le goût de l'autrice pour les belles relations d'amitié. La meilleure amie de la première Nana : Junko, est un mélange d'anciens personnages secondaires forts qu'on a pu croiser dans ses oeuvres précédentes, tout comme Yasu, le meilleur ami / grand-frère de l'autre Nana, dont le caractère bienveillant s'inspire aussi du même type de personnages qu'elle a déjà développés autrefois. Ai Yazawa exploite à merveille tout ce qu'elle a déjà écrit auparavant ici.

Cependant, autant la seconde histoire autour de ce groupe de rock est belle, riche et entraînante, autant la première qui est presque exclusivement centrée sur les histoires de coeur plus que pénible de la Nana pleurnicharde est lourde à cause d'une narration qui alourdi les pages de texte et de texte à n'en plus finir... le mélange entre sérieux et humour que l'autrice maîtrise plutôt bien habituellement est déséquilibré cette fois malheureusement à cause d'une héroïne trop criarde et insupportable !

Quant à l'édition de Delcourt, qui date quand même de 2002 (wow), elle a plutôt bien supporté le poids des années. Certes les noirs sont trop profonds au point d'être illisibles parfois. Certes la traduction est un peu datée sur certaines expressions. Mais la reliure est toujours aussi souple, le papier a gardé le même grain, la mise en page ne fait absolument pas tache même 20 ans plus tard (ce n'est pas le cas pour tous les titres...) au point d'avoir presque l'impression d'avoir un livre neuf entre les mains ! le seul défaut majeur que je note, c'est les marges trop restreintes qui font que parfois le texte se perd dans la reliure au milieu et est difficile à lire. Cependant, je regretterai toujours que le titre n'ait pas bénéficié au fil des ans d'une remise en avant...

Nana est donc un titre majeur dans mon histoire avec les mangas au féminin. Je suis ravie de replonger dans sa lecture et ce même si ce premier tome n'est pas le plus intéressant de la série. Il pose cependant les bases d'une suite que je sais superbe, émouvante et déchirante !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je me rappelle avoir regardé quelques épisodes - dans le désordre - de l'anime adapté il y a fort longtemps, donc l'histoire de Nana était plutôt floue dans mon esprit.

Et quelle bonne surprise ! Les deux Nana sont radicalement différentes, tant dans leurs physiques que leurs caractères mais leur deux histoires se percutent à merveille. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Ce sont les avis positifs qui ont éveillé ma curiosité envers ce manga pour filles. Ce shojo invite à suivre les pas de deux héroines portant le même prénom: Nana Komatsu et Nana Osaki. Les deux jeunes filles ont des caractères totalement opposés, mais semblent néanmoins se diriger vers une destinée similaire: des histoires d'amour et aller vivre à Tokyo.

La première Nana est blonde, totalement cruche, souvent paumée et carrément immature. Bref, elle a tout pour m'irriter, mais bizarrement, l'auteur parvient à la rendre attachante au fil des pages. La deuxième Nana est brune, beaucoup plus sûre d'elle et moins gonflante. son côté rock'n'roll séduit dès les premières pages.

À travers des petites scènes du quotidien, l'auteur partages les joies et les peines de ses héroines. Cela reste très léger, mais tout de même bourré de sentiments et non dénué d'humour.

Si à la base je ne suis pas trop friand du genre et que ces bulles pleines de petits coeurs ont tendance à m'énerver, je dois avouer que ce tome est loin d'être mauvais.

Je lirai donc la suite pour voir.
Je commençais tout doucement à désespérer à la lecture de différents shôjo qui ne rencontrent pas du tout mon intérêt. Cela peut paraître évident quand on sait que ce genre de manga est destiné à un public de jeunes filles. Visiblement et sauf erreur de ma part, rien n'empêcherait un garçon de lire un shôjo. Tout au plus, il pourra apprendre des choses intéressantes sur la psychologie féminine. le problème proviendrait du fait que les femmes japonaises ne réagissent pas de la même manière que les occidentales, et c'est bien compréhensible.

J'ai hésité à commencer à lire cette série car comme le nom l'indique, c'est destiné aux nanas. Cependant, c'est plus fort que moi, j'avais envie de savoir… de ressentir des émotions fortes. le sujet sur les rapports humains m'a toujours intéressé. Récemment, l'excellent Effleurés m'avait justement charmé car nous avions une présentation des deux points de vue (homme-femme).

Avec « Nana », c'est moins évident car on suit le parcours de deux jeunes filles qui débutent leurs vies de femmes et qui vont quitter leur ville provinciale pour tenter l'aventure dans la capitale nippone. Il est vrai que nous n'arrivons pas à ressentir réellement ce que pensent les hommes. Ils sont d'ailleurs très souvent représentés de manière caricaturale.

Cependant, j'ai bien aimé cette lecture où l'on ne s'ennuie jamais. On pourra gloser sur quelques aspects outranciers finalement propre au genre mais ce n'est pas là l'essentiel. J'ai été sensible à certaines situations qui sont fort bien décrites comme, par exemple, le sentiment d'abandon que l'on peut éprouver quand on tombe amoureux de la personne qu'il ne faut pas. Vous me direz qu'il n'y a là rien d'exceptionnel.

Cependant, peu de bd à ma connaissance traitent de ces sujets. En Occident, c'est la vie privée qu'on préserve et il n'y a pas de démonstration de sentiment. Cette réserve entraîne forcément une pénurie de ce type d'oeuvre.

Finalement, je me dis qu'heureusement, les shôjo existent et je comprends l'engouement actuel. C'est certainement l'un des meilleurs qui existent et c'est tant mieux. Un peu de douceur dans ce monde ne ferait pas de mal.