AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 900 notes
5
39 avis
4
30 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nana est le premier manga que j'ai lu et j'ai tout de suite été très emballée par le style de Ai Yazawa : de très beaux dessins, des costumes originaux, des personnages avec des caractères bien définis, de l'humour, une culture assez rock.. bref un cocktail qui fonctionne parfaitement ! Les deux Nana ont des caractères très différents mais sont toutes deux très attachantes, ma préférence allant pour Nana Osaki avec son caractère bien trempé, sa malice et son côté un peu félin ! La mangaka a en outre une belle écriture, chaque tome regorge de phrases touchantes et percutantes, et il en ressort une émotion non pas mièvre mais forte, qui contribue à donner une vraie profondeur aux personnages et à l'évolution de leurs relations. le seul bémol serait l'aspect un peu brouillon des derniers tomes où personnellement j'ai eu un peu de mal à suivre l'évolution de l'histoire, l'univers richement développé entremêle beaucoup de personnages, d'époques et de détails parfois difficiles à bien situer. Il reste tout de même mon manga favori, à quand le volume 22 ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très surprise par ce premier tome. J'avais vu il y a quelque temps le premier épisode de la version animé et j'avais plutôt accroché (eh ben oui je voulais être sur que j'allais aimé avant de me lancer dans une saga qui compte plus de 20 tomes papier!)
Je m'attendais donc a ce que je premier tome soit exactement la même chose que ce que j'avais vu et bien non pas du tout!
Et c'est seulement dans les dernières pages que l'auteur nous avoue qu'il s'agit ici d'un prologue.... Tout s'explique finalement!

On a plutôt affaire ici donc a un tome d'installation. Il se passe peu de chose, on y fait juste la connaissance des deux héroïnes. Malgré tout, c'est un début prometteur et accrocheur. Tellement attachant que je l'ai dévoré sans m'arrêter dans l'avion qui me ramené chez moi après un séjour en France.

La première Nana (sans mauvais jeu de mot) est un peu agaçante. C'est une jeune fille qui tombe amoureuse comme elle respire, et sans cesse a fleur de peu et passe du rire aux larmes. Elle n'en reste pas moins mignonne et je suis curieuse de voir comment son personnage va évoluer.

La seconde Nana elle m'a beaucoup plu! Elle est plus tourmentée, on sent qu'elle n'a pas eu la vie facile et j'ai hâte que l'on approfondisse plus sur son personnage.

En tout cas je suis conquise, encore plus grâce au dessin qui pour un manga sont vraiment très réussi.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          161
Nana , c'est un manga suivant en parallèle la vie de deux jeunes filles portant le même nom : Nana. Je dois vous avouez que j'en attendais beaucoup, mais vraiment beaucoup de ce manga, qui est censé être très bon. Et, comme Paradise Kiss (de la même mangaka), il manque un petit quelque chose, un petit rien, qui ferait que. Mais comme la saga n'est pas trop longue (21 tomes), je vais quand même la suivre.

On découvre deux jeunes filles, l'une délaissée par ses parents, l'autre abandonnée chez sa grand-mère, et qui ont une vie quasi-similaire. Toutes les deux ont la personne qu'elles aiment à Tokyo, et ont sent qu'au fil de l'histoire, elles seront amenées à se rencontrer, et pourquoi pas, débuter une liaison amoureuse ?

Le speech est simple, mais il fonctionne. Les graphismes sont beaux, mais sans plus. Je m'attendais à beaucoup mieux, à des dessins détaillés, mais le seul moment où j'ai vraiment apprécié, c'est au moment où l'on voit les tenues de la chanteuse Nana.

En tout cas, j'ai hâte de voir comment l'histoire va évoluer, et quels tournants elle va prendre !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/n..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas très manga d'ordinaire, mais Nana est resté pour moi une révélation. J'ai commencé à lire ce manga à l'âge de 14 ans, et j'ai dévoré chaque tome en quelques heures. Chaque nouvelle sortie est un évènement que je me refuse de rater! Mêlant la réalité accablante de la vie des deux jeunes filles à l'humour et la sensibilité de l'auteur, Nana est LE manga à ne pas rater!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée moi aussi sous le charme de ce manga qui raconte l'histoire en parallèle de deux jeunes femmes prénommées Nana. J'ai lu partout qu'il s'agissait d'un shojo, donc pour adolescentes, mais je trouve les thèmes très réalistes, parfois durs, j'ai hâte de lire les suivants pour suivre l'évolution des ces filles qui vont, à mon avis, être obligées de rapidement devenir femmes. Elles découvrent l'amour, la distance, la vie d'adulte. de beaux thèmes pour une esthétique épurée que j'ai beaucoup aimée.
Commenter  J’apprécie          50
Très beau manga que j'ai découvert en animé, il y a quelques années. L'histoire est pour l'instant déclinée en 21 volumes et un fanbook.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, la rencontre de deux jeunes filles qui ont toutes les deux le même prénom : Nana, mais qui sont en tout point différentes. Elles se retrouvent à cohabiter dans le même appartement, le numéro 707 en référence à leur prénom qui signifie sept.

le côté musical m'a aussi beaucoup plu ainsi que les liens entre les personnages.
Je trouve que c'est une histoire qui se rapproche beaucoup de la réalité, avec les petits tracas du quotidien, les histoires et les chagrins d'amour.

Les dessins sont très beaux, les personnages ont une classe folle.

J'espère vraiment qu'on aura droit à une suite et à une fin.
Je conseille vivement ce manga à lire et si vous avez l'occasion de regarder l'animé, vous ne serez pas déçus, les musiques d'Anna Tsuchiya et Olivia sont magnifiques chacune dans leur style.
Commenter  J’apprécie          10
Je commence très souvent mes avis sur les mangas de cette manière : j'ai eu du mal à le commencer. Vrai, là aussi, tant les vignettes (je ne connais pas l'équivalent en manga) se succèdent de manière dense sur une page. le graphisme des personnages est parfois très outré (je ne puis comparer qu'avec les expressions des personnages de cartoon pour les mimiques) et donc moins raffiné que ceux de Pluto, de Monster ou de Bride stories. Même les décors sont très urbains, ce qui colle avec le ton de la série. Avec ce manga, j'ai l'impression d'expérimenter une nouvelle catégorie de mangas, celle qui s'adresse plutôt à des jeunes femmes, qui peuvent se reconnaître dans ces personnages qui se cherchent et qui ne se trouvent pas forcément.
La première Nana est un coeur d'artichaut. Elle tombe amoureuse, très fréquemment, de garçon plus âgé qu'elle. Quitter le lycée et trouver sa voie va la forcer à s'interroger sur ce qu'elle attend d'une relation amoureuse mais aussi sur ce qu'elle croit savoir des hommes. Immature ? Oui, un peu, pour ne pas dire beaucoup, et c'est sans doute pour cette raison qu'elle s'égare dans des relations qui ne peuvent rien lui apporter.
La seconde Nana a morflé, si je puis m'exprimer ainsi - et je le fais. Elle vit sa relation amoureuse avec la force de celle qui sait qu'elle ne peut se permettre de gâcher une seule journée. Pas de demi-mesure avec elle, c'est tout ou rien. Vous l'aurez compris, elle m'a bien plus intéressée que la première. Elles ont pour points communs leur attrait pour l'art (le dessin pour l'une, la musique pour l'autre) ainsi que leur volonté de quitter la province pour tenter leur chance à Tokyo.
Je ne poursuivrai pas cette série : je préfère rester sur cette note d'espoir pour toutes les deux.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Nana est un manga mature, qui met en scène des situations réalistes, et qui nous charme par sa sincérité... L'histoire est vraiment prenante, le scénario simple, mais très bien mené. Il montre la cohabitation de personnages complètement différents et c'est grandiose! Les dessins sont sublimes, l'amitié de nos deux nanas touchante et tous les personnages particulièrement fouillés. Bref un régal!
Petit bémol néanmoins sur la fin de série qui a tendance à trainer en longueur... On ne sait pas où Yazawa veut aller, et les choix de ses personnages sont parfois déconcertants...
Commenter  J’apprécie          20
Aux premiers abords, j'avais été intriguée. Par la couverture, les silhouettes solitaires, les flatteries d'autres lecteurs. Mais je n'avais pas osé ouvrir cette oeuvre. Nana est un manga fabuleux. Les mots ne suffiraient pas à décrire les émotions qui m'ont envahie lorsque j'ai enfin lu le premier volume. Vous pensez que j'exagère. Deux jeunes filles extraordinaires. La première à première vue horripilante à tomber toutes les secondes amoureuses d'un homme qui ne lui convient pas, la deuxième forte et indépendante dont le coeur est brisé par un amour passionnel. Elles sont touchantes à leur façon, adorables, attachantes.

Nana sort des sentiers battus, c'est indéniable. C'est une oeuvre à fleur de peau. On pourrait même dire que la suffrance des personnages, plus touchants les uns que les autres, est en fait la trame de l'histoire. Il est difficile de rester de marbre devant cette palette incroyable de sentiments. Mais le plus génant dans ce manga reste son réalisme prenant de la vie. Même si les personnages ont une vie hors-norme, on ne peut voir à travers toutes les pages que le reflet de la réalité. Yazawa semble amère de cette vie douloureuse et agassante de désillusions.

On plonge dans un cercle vicieux où l'envie de lire entraîne un certain dégoût devant tant de noirceur. On espère une seule chose que toute cette douleur trouve enfin une porte de sortie, un peu de bonheur. A travers une narration sublime et touchante, l'auteur nous offre donc une oeuvre assez avangardiste qui mérite plus que tout de finir ses jours dans une bibliothèque à la vu de tous, avec ses pages humides de larmes et froissées par d'inombrables lecture.
Commenter  J’apprécie          240
Ai Yazawa est l'une des meilleures dessinatrice de shojo selon moi. Un style bien défini que l'on reconnaît aussitôt. Dommage qu'elle ne se décide pas à donner une fin à Nana et qu'elle nous fait attendre 2 ans entre chaque tome.
Nana nous entraîne dans le monde rock des artistes japonais et nous fait suivre les périples de ces deux colocataires au même prénom mais avec un caractère totalement opposé.
Cette série est tout à fait passionnante mais à force de traîner on se lasse. Je conseille donc plutôt Paradise Kiss du même auteur, série en 5 tomes sur le stylisme. Sublime !
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (2571) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}