Nana tome 12 sur 22

Sae Cibot (Traducteur)
Akata (07/12/2005)
4.43/5   231 notes
Les feux d'artifice estivaux qui avaient été annulés pour cause de typhon vont finalement avoir lieu, donnant l'occasion à Nana Komatsu de se décider à revoir les membres de Blast.
Ceux-ci l'attendent dans l'appartement 707, mais voilà qu'elle se met à douter.
Que lire après Nana, tome 12Voir plus

So-Young Lee

3.64★ (348)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Même s'il y a le même cadre général que le précédent tome qui m'a déplu, celui-ci a une autre dynamique, ce qui change un peu la donne, surtout que l'autrice nous offre une nouvelle surprise.

Nous sommes toujours dans une histoire très orienté showbiz autour des membres de Trapnest et Blast, les nouveaux sont toujours là, mais comme l'histoire se recentre autour des membres des deux groupes et c'est tout, cela passe bien mieux.

Mais la grande surprise du tome est surtout le retour d'Hachi comme narratrice. C'est dommage parce que je préférais de loin découvrir les pensées de Nana O. mais au vu de ce que ce changement annonce, c'est tout à fait normal de la revoir. D'ailleurs, le tome s'ouvre sur un chapitre se déroulant dans le futur qui commence à éclaircir le ton mélancolique qu'on entendais depuis le début mais ce n'est pas forcément pour le mieux vu ce qu'on apprend. *petite larme* Cependant, ça m'a fait un bien fou de revoir ce petit groupe d'amis des années après et retrouver la même ambiance chaleureuse entre eux avec juste un petit ajout ^^

Pour revenir au présent, ce sont maintenant les mariages de Ren-Nana et Takumi-Hachi qui sont au coeur de l'histoire avec les complications que cela occasionne. Si je continue à rester blasée par le couple Takumi-Hachi que je ne parviens ni à apprécier ni à valider tant je le trouve malsain, en revanche je dois avouer que ça me plaît de voir une Hachi plus posée, plus calme et plus mature. Je trouve juste tordue de le faire passer de fille capricieuse à femme soumise à son époux... En revanche, je suis encore et toujours dans de Ren-Nana, il suffit de voir leur annonce pour comprendre. du coup, je trouve triste que l'autrice leur mette tant de bâtons dans les roues et leur complique la vie inutilement juste pour faire du mélo...

En ce qui concerne les autres membres des différents groupes, ils s'intègrent plutôt bien dans l'ensemble de l'histoire. Ce sont de bons amis pour chacune des filles mais aussi les uns envers les autres. Nobu est toujours trop gentil à mon goût, Yasu aussi mais j'aime la petite piste que j'entrevois pour lui. Rien à redire sur Shin qui conserve tout son mystère même quand il nous fait quelques révélations. Reira m'amuse toujours autant et me touche, j'aimerais vraiment la voir plus pour elle et non comme sidekick. Enfin, c'est sympa de voir un peu plus Naoki.

Les groupes se reformant et se croisant, ce tome est un peu plus sympa et dynamique à suivre que le précédent. On est moins noyé dans tous les sens du terme et ça allège tout. le drame est toujours là en coulisse, près à surgir à tout instant, mais c'est justement pour ça qu'on profite d'autant plus de ces petits moments de choix où le bonheur est là.

Avec une ambiance plus chaleureuse et une intrigue plus resserrée, ce tome moins fourre-tout a su raviver mon intérêt et moins craindre la débandade annoncée. Cependant on reste sur une ligne de crête où le moindre coup de vent pourrait tout chambouler.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai largement préféré ce tome au précédent : je l'ai trouvé moins longuet. On entre directement dans le vif du sujet, là où s'était arrêté. C'est très agréable de reprendre à ce moment là, ou presque... En effet, on commence par quelques pages où l'on est envoyé sept ans plus tard dans le futur. C'est intrigant : on se retrouve face à une situation que l'on aurait jamais pu imaginer tout seul. Enfin, plutôt que je n'aurais jamais pu imaginer toute seule !

J'ai beaucoup aimé le passage de la conférence télévisée qui m'a fait beaucoup rire. Pas seulement à ce moment là ! J'aime beaucoup toutes les petites réflexions rigolotes des différents personnages.

Le coup de crayon d'Ai Yazawa me plait beaucoup : elle entre dans les détails sans en faire trop. C'est très agréable. j'aime beaucoup le soin qu'elle prend à habiller et coiffer ses personnages : elle donne l'impression de beaucoup s'amuser dans le dessin !
J'ai hâte de me replonger dans le tome 13 :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'avais au début un avis assez mitigé sur les mangas. Je les trouvais beaucoup trop compliqués à lire et pas à mon goût. Or, quand j'ai découvert cette série j'ai été complètement séduite. Elle ressemble beaucoup à la série "Comme elle", des mangas aussi. Il y à une habitude à prendre quand à leur lectures, mais une fois qu'on à le coup de main, ca coule tout seul. Franchement, j'ai adoré. A mon grand étonnement, le vocabulaire est très soigné et on y trouve de magnifiques répliques, sur l'amour par exemple. Franchement je conseille cette série à tous.
Nana" tome 12 avec ses deux personnages homonymes et éponymes sur la couverture. Elles sont sans doute dans une salle de cinéma puisque Nana Komatsu tient un paquet de pop corn et semble aussi abasourdie que si elle regardait le film d'horreur de sa vie... ce qui est sans doute le cas. Quant à Nana Osaki, elle paraît s'être endormie, mais ce tome revient sur ses problèmes de santé et commence par une projection des personnages quelques années plus tard. Si on était dans une histoire avec une moralité à la fin, ça se finirait bien pour Nana Osaki, qui fait ici sa conférence de presse avec Ren, mais au vu de la couverture et du début de ce tome 12, j'ai un doute sur la fin de son histoire tout en sachant par avance que le tome 22 n'a pour l'instant jamais été publié. À imaginer que le final soit la mort de Nana Osaki, peut-être qu'il vaut mieux que le final ne soit jamais publié mais ça n'est qu'une supposition. Toutefois la série tout entière a tout de même des allures de monument funéraire à la gloire du personnage le plus droit dans ses bottes hormis Yasu, celle qui sait ce qu'elle veut et se révolte au milieu des intrigues des uns et des autres (entre Shin, Reira, Takumi, Yasu, Hachiko, Yuri...)... donc le titre "Nana", ça serait plutôt Nana Osaki ? Ou la narratrice Nana Kamatsu qui lui écrit ?

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Très inattendu, ce flashforward du début. On assiste au futur des personnages le temps d'un chapitre, on se pose beaucoup de questions.
Si le rapprochement entre Ren et Nana est plutôt chouette, le report du mariage entre Hachi et Takumi ne présage rien de bon pour la suite.
Rien n'est jamais simple pour les personnages d'Ai Yazawa !
Au terme de ce tome, j'ai hâte de voir si les personnages vont tous se rencontrer et leurs réactions.

La chaussure de verre de Cendrillon était de la pointure parfaite...
Alors pourquoi est-elle tombrée en chemin ?
Sans doute pour attirer l'attention du prince charmant...
Je ne vois pas d'autre explication
Quoi que je fasse, ce n'est qu'une sorte de one woman show dans le vide
C'est peut-être là la frustration de toute femme qui est toujours passée à coté du bonheur.
Le temps qui passe purifie les gens de leurs passé
Et soigne les blessures des coeurs
Mais certaines plaies ne guérissent pas
Ce fameux été, auquel tu tenais tant… Et que nous n’avions jamais réussi à retrouver ? Il est là, maintenant…et moi, je t’attendrai toujours, que ce soit dix, vingt ou même cinquante ans.
C'est pas des larmes ... C'est la transpiration de mon cœur...
Nana et Ren…doivent être unis, c’est leur destin parce que la force des sentiments qui les lie est mon idéal.

Lire un extrait