Smith pamela Colman (Autre)Pierre Leyris (Traducteur)
EAN : 9782252047453
Klincksieck (05/04/2024)
4.5/5   2 notes
Cité parmi les plus grands poètes du XXe siècle, William Butler Yeats s’est frayé un chemin envoûtant dans le folklore irlandais, pavé de contes intemporels qui mêlent la prose à la poésie.
Dans ces contrées où les roses cultivent leur secret, on croise des pendus qui chantent face à des moines vengeurs, des amoureux maudits et des hommes-oiseaux, des chevaliers oubliés et des magiciens aux mains de bruyères. On croise aussi Hanrahan le Roux, « maître d’école ... >Voir plus
Que lire après La Rose secrète: suivi de Les Histoires de Hanrahan le rouxVoir plus
Cette couverture, magnifique, m'a interpellé lors d'un appel à chroniqueurs des @editionsklincksieck et je dois vous avouer que j'étais avide de connaître les écrits de William Butler Yeats que je ne connaissais que de nom.

Comment ne pas être charmée par ces écrits ? William Butler Yeats est un grand poète du XXe siècle passionné par le folklore irlandais.

Dans cet ouvrage sublime, les récits oscillent entre mythes et superstitions, contes et légendes celtes où le fantastique côtoie le réel.

La nature y est omniprésente à travers "Les aventures de Hanrahan le Roux", poète condamné à vagabonder.

Les récits de Yeats sont sublimés par la magie de sa prose et par l'essence romantique qui s'en dégage.

Cette édition est illustrée d'une sélection de cartes de tarot divinatoire Rider-Waite dessinées par l'artiste britannique Pamela Colman Smith.

Je suis totalement conquise !

J'ai souvent entendu parler de William Butler Yeats mais je n'avais encore rien lu de lui. Quand les Éditions Klincksieck ont cherché sur Instagram des personnes intéressées par une lecture de ce livre en échange d'une chronique, j'ai donc sauté sur l'occasion, d'autant plus que le résumé m'a tout de suite intriguée car j'adore le folklore irlandais et les histoires mettant en scène des elfes. Je termine enfin en précisant que le roman paraît aujourd'hui en librairie donc n'hésitez pas à craquer si vous aussi vous aimez ce type d'histoires ;)

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette Rose secrète : l'ambiance et le sujet des nouvelles m'ont fait penser aux préraphaélites pour ce mélange de Moyen-âge, de légendes celtes et de personnages de bardes, de chevaliers, de jeunes filles à la beauté sublime... Bien qu'écrit à la fin du XIXe siècle, je trouve que ces nouvelles ont une touche romantique. de même, Yeats est resté célèbre pour son engagement nationaliste pour l'Irlande et même si La Rose secrète est un écrit de jeunesse, on sent cette passion et cette exaltation de la culture irlandaise : que ce soit dans la description de mythes et superstitions irlandaises, du rôle et de la place de la religion catholique ou tout simplement de par les personnages croisés et les paysages visités, ces nouvelles sont une véritable déclaration d'amour à la culture irlandaise, à ses légendes et au côté sauvage et mystérieux de ses habitants et de sa nature. C'est surtout visible selon moi dans Les Histoires d'Hanrahan le Roux : chacune des nouvelles qui la composent commence généralement par l'arrivée du héros dans un village ou la rencontre d'habitants des environs et très vite le fantastique apparaît via les aventures vécues (ou subies) par Hanrahan.
Outre le charme des nouvelles de Yeats, ce petit recueil possède des illustrations tirées d'un jeu de tarot créé par Pamela Colman Smith (contemporaine et amie de Yeats) : ces illustrations aux couleurs vives ont un côté ancien et mystique qui sied à merveille aux mots du poète irlandais. C'est un vrai plaisir de les découvrir au fil de la lecture et de les admirer dans le moindre détail !

J'ai juste deux reproches à faire à cette dépaysante Rose secrète : comme tout recueil de nouvelles certaines sont plus réussies que d'autres, et même si on a apprend dans la préface que Yeats a retravaillé le texte de cet ouvrage une vingtaine d'années après sa parution initiale pour le rendre plus "digeste", j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu compliquées.

Malgré ces petits bémols, je vous conseille volontiers La Rose secrète suivi des Histoires de Hanrahan le Roux si vous souhaitez faire un petit voyage dans une Irlande du Moyen-âge où se côtoient poètes et Sidhes ! Et je remercie à nouveau les Éditions Klincksieck pour leur confiance :)