AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330038717
205 pages
Actes Sud (05/11/2014)
2.75/5   6 notes
Résumé :
Yi Ch'ongjun est l'un des plus grands écrivains coréens contemporains. Ce recueil de nouvelles est organisé autour de l'image de sa mère, la femme inculte qui, au fond de sa province méprisée, pourtant pétrie de schémas anciens, s'est obstinée à envoyer son fils réussir dans le monde.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'azalée blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'azalee blanche est un recueil de 9 nouvelles de Yi Ch'ôngjun. Elles ont en commun les thèmes du souvenir, de la solitude et/ou d'un traumatisme vécu.
J'ai été un peu désarçonnée par les premières nouvelles qui semblaient être le point de vue d'une même histoire; il s'agissait en faite de variations. Les autres nouvelles sont tout à faite indépendantes.
Ces récits sont très intense, avec des sentiments exacerbés et une certaine violence que ce soit concrètement ou dans les relations. Il est question du regret, de l'amour filial ou fraternel, de guerre et de solitude. C'est souvent amer, sans élément positif pour contrebalancer la dureté des histoires. Je ne souhaite pas détailler plus les nouvelles pour ne pas en révéler le déroulement.

La plume est puissante, elle évoque dans toute sa crudité les émotions et le ressenti des différents personnages. de plus, l'écriture est très évocatrice : il nous semble voir littéralement une oeuvre cinématographique.
C'est une lecture qui peut être difficile parfois mais l'oeuvre est volontairement dérangeante.
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de nouvelles coréennes, les contrées éloignées de tout et pauvres sont à l'image de la région, rejetée et stigmatisée par le pays entier, où a vécu l'auteur. Chacune de ces histoires de famille est hantée par une ombre qui fait ressentir aux individus de la culpabilité, de la honte. La mort, l'abandon, le sentiment de la fatalité et de la destinée sont des thèmes importants et récurrents. le pessimisme de ces histoires est profond et plonge le lecteur dans une nappe de brouillard dont il sort en ayant fini le livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai craché les mots que j'avais sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : coréeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Hypothèse

Comment s'appelle le personnage principal?

Olive
Anh
Adam
Tom

20 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : The love hypothesis de Ali HazelwoodCréer un quiz sur ce livre

{* *}