Actes Sud (01/06/2007)
2.5/5   4 notes
Un chanteur vagabond emmène avec lui deux enfants après la mort de leur mère. Il veut leur apprendre à pratiquer son art. Mais le garçon refuse le chant et, ne parvenant pas à tuer cet homme qui n'est pas son vrai père, il choisit la fuite. Alors le vagabond rend aveugle sa propre fille, et en fait une chanteuse. Trente ans plus tard, devenu adulte, le garçon est à la recherche de sa demi-sœur.. En cinq épisodes d'une errance traversée de rencontres incertaines, la ... >Voir plus
Que lire après Les gens du SudVoir plus
Dans 'Les gens du sud', nous retrouvons des thèmes typiquement coréens: la recherche d'une soeur (référence à la séparation du sud et du nord), ainsi que l'attachement aux traditions et à la nature dans une Corée qui s'est industrialisée si rapidement (la cérémonie du thé, le chant de p'ansori, le retour à sa terre natale).
Le ton du roman est très lent, ce qui peut devenir ennuyant à la longue.
Je pense que ce qui fait la beauté du roman n'est pas dans l'histoire en soit (parce qu'il n'y en a pas vraiment de toute manière), mais plutôt dans ce qu'éprouvent les personnages des 5 courts récits.
Inutile d'interpréter dans ce livre, il suffit de lire avec le coeur et non sa tête. Peut-être est-ce parce que je ne suis pas coréenne et que je ne partage pas les mêmes valeurs que ce livre ne m'a pas touché. Je comprends tout de même pourquoi cet auteur est autant respecté dans son pays.
Pour les amoureux de la Corée, ce livre vous plaira certainement. Ce n'est cependant pas une lecture que je recommande sachant qu'il y a de nombreux autres romans coréens qui sont mieux adaptés aux lecteurs occidentaux.