Laurence Kiefé (Traducteur)
Liana Lévi (07/01/2005)
3.83/5   9 notes

Brutalement abandonnée par son mari, Nina Crowther décide de prendre du champ en assurant le gardiennage d'une grande propriété. Mais rien n'est paisible, dans cette paisible campagne : les jeunes filles trouvent la mort au fond des bois et les vieux messieurs ne sont pas aussi inoffensifs qu'il y paraît... Une angoissante ambiance faite de petits riens.

Que lire après Trouvez-moi un coupableVoir plus
Je ne connaissais pas Margaret Yorke. Cette dame, qui fut présidente de l'association « Crime Writer's Association » est née en 1924. Pour goûter son écriture, c'est important de le savoir. Son style ayant un parfum suranné un peu déroutant mais tellement british qu'on y plonge avec plaisir.
Pendant la guerre, Margaret fut bibliothécaire dans un hôpital avant de rejoindre la Royal Navy où elle fit partie de WRNS (!) avant de devenir libraire. Une femme courageuse et déterminée, certainement indépendante et en marge de ce que la société anglaise de l'époque attendait des femmes.

Nina, son personnage principal, voit son univers basculé après 24 ans de mariage. N'ayant jamais travaillé et ayant tout donné à son couple et sa famille, elle se retrouve désoeuvrée et seule alors qu'elle a à peine 43 ans. Sous la plume de Margaret Yorke, elle va prendre le taureau par les cornes, surmonter appréhensions et craintes et prendre sa vie en main. On sent que l'auteure n'a pas envie d'en faire une femme larmoyante et fragile. Peu à peu, on assistera à la transformation de Nina, prenant des décisions sans l'aide de personne et se lançant dans des entreprises qu'elle ne se serait pas crue capable d'envisager !
J'ai beaucoup aimé ce regard sur la condition de la femme dans ce roman. Il y a Nina, mais aussi Priscilla, la jolie femme ambitieuse a qui tout a toujours réussi ; Heather qui a connu des revers divers mais a toujours fait front et tenu son rang ; enfin Sarah et Jenny, les filles de Nina, chez qui on retrouve des traits de caractère de leur mère.
Une fine observation de la société anglaise et des ses traditions.

En lisant ce roman, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec l'ambiance des romans d'Agatha Christie ou les aventures de l'Inspecteur Barnaby. La campagne anglaise proche de Londres, ses manoirs, ses cottages… ; les habitudes britanniques comme la broderie, le thé ; la hiérarchisation de la société ; les oeuvres de bienfaisances ; les commérages ; les balades dans les champs, un labrador sur les talons… tout concourt à vous plonger dans l'atmosphère de l'Angleterre picturale de Constable.

L'intérêt du roman est justement dans ces descriptions de la vie de tous les jours et des personnages, livrant peu à peu leurs petits secrets. Certes, il est question de tueur en série, de jeunes filles assassinées mais l'enquête et l'intrigue ne sont pas au coeur du récit. Elles semblent périphériques à la vie du village de Netherton St Mary où Nina s'est installée et où elle perce petit à petit les secrets des uns et des autres.
Un récit intimiste, une écriture légère et précise comme la broderie anglaise, pour un récit atypique mais combien divertissant.
Deuxième roman de Margaret Yorke que je lis et j'apprécie toujours le côté très British de ses histoires et de son style.

Nina, la quarantaine, voit son existence subitement chamboulée à l'annonce par son mari de la fin de leur vie commune. Elle trouve du réconfort auprès de ses deux grandes filles mais c'est Priscilla, une inconnue, qui lui tend la main en lui proposant de venir garder sa propriété de Netherton-St-Mary pendant qu'elle et son mari sont à l'étranger.

Nina se retrouve donc dans une immense maison, avec un sympathique labrador et pour seule occupation celle de flâner dans une campagne anglaise des plus bucoliques, mais également des plus déprimantes pour une citadine en pleine crise existentielle. Elle n'est pas pourtant pas seule, avec Dan le retraité jardinier qui vient prendre le thé à heure fixe et s'occupe des espaces verts du domaine, ainsi qu'Heather et Guy, les voisins et Amis des propriétaires.

Tout n'est cependant pas aussi calme que prévu dans ces lieux champêtres : des appels téléphoniques sans personne au bout du fil effraient quelque peu Nina et le meurtre d'une jeune femme dans les environs nous rappelle que l'auteur écrit plutôt des polars. La vie continue cependant son cours sans que l'activité d'un tueur ne perturbe plus que ça le quotidien de personnages qui ont déjà suffisamment à penser pour conserver leurs petits – ou grands – secrets, et tenir éloigné les fantômes du passé.

Margaret Yorke réussit à maintenir l'attention du lecteur avec l'histoire de Nina et des habitants du village tout en instaurant subtilement le doute dans les esprits sur l'éventuelle proximité d'un dangereux psychopathe.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce pseudo polar intégrant
intelligemment un soupçon d'ambiance policière dans un récit d'un certain romantisme parfois émouvant.
J'ai été étonnée de trouver ce roman dans la catégorie "policier" car pour moi il n'en est pas vraiment un. Certes, nous avons bien un meurtre et une enquête, mais celle-ci se déroule vraiment en arrière-plan.
En effet, l'intrigue principale de ce roman est consacrée à Nina et sa "reconstruction". Reconstruction car après 24 ans de mariage, cette mère de famille vient d'être quittée par son mari qui entretient une relation avec une femme plus jeune et avec laquelle il compte bien refaire sa vie. Complètement bouleversée et perdue, Nina rencontre alors Priscilla. Celle-ci lui propose de venir garder leur propriété dans le petit village de Netherton-St-Mary pendant leur absence. Nina, y voyant un bon moyen de retomber sur ses pieds, accepte.
Elle découvre alors le Hall, la campagne anglaise et les habitants de ce petit village, dont Heather et Guy, les voisins, et Dan le jardinier.
Pas de rebondissements dans ce roman, juste des moments de vie, des secrets mis à jour, des mystères à éclaircir et Nina qui tant bien que mal reprend sa vie en main. Ce roman donne par ailleurs une place importante aux femmes et à leur condition.
Pour moi cela a donc été une lecture vraiment agréable et aisée avec laquelle j'ai passé un bon moment.
Un vrai dépaysement que ce roman policier : campagne anglaise, cottages et demeures, un peu de balade à Londres, des promenades dans les sous-bois.

Du thé, des tasses de thé prises entre amies avec scones et cakes, du thé et encore du thé, avec un peu de sherry, tout de même, histoire de se remonter le moral.

Des suspects jusqu'au bout alors qu'ils ne sont pas coupables, des histoires de famille insoupçonnées, un peu d'amour et d'humour, également.

L'image que je retiendrai :

Celle du jardinier, Dan, qui vient à 11h tapantes prendre son thé avec Nina. Mais Dan, un suspect potentiel.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

La nature humaine ne change guère - elle se manifeste de façon différente, c'est tout.