Liana Lévi (01/04/2000)
2.67/5   12 notes
Quand Amélia Brinton dégringole le grand escalier du Parthénon pour s'effondrer, morte, au pied de la dernière marche, chacun pense à un accident. Mais, lorsque, quelques jours plus tard, en Angleterre, sa vieille amie, Miss Forest, subit le même sort, on n'ose plus croire au hasard. Qui cherche à nuire à ces vieilles dames charmantes, que penser des nièces d'Amélia et de leurs voisins tout juste installés dans le village où vivait Amélia ? Les mystères s'accumulent... >Voir plus
Que lire après Vieilles dames en périlVoir plus
Avec vieilles dames en péril, je fais la connaissance de Margaret Yorke, écrivaine britannique décédée en 2012, et aussi avec le professeur Grant, le personnage central d'une série de ses romans.
Patrick Grant, professeur au collège d'Oxford, est un homme très perspicace qui aime à rendre sa vie de célibataire un peu pimentée en jouant les détectives.

Deux vieilles dames estimées meurent soudainement en chutant dans des escaliers. Lorsque Amélia Brinton périt au Parthénon, Patrick Grant venu admirer lui aussi le temple grec est témoin de sa chute qu'il juge accidentelle. Puis, en Angleterre, Miss Forest, amie d'Amélia, meurt de la même façon.
Malheureux concours de circonstances ou actes prémédités ? Patrick Grant va s'intéresser de près à cette énigme !

Roman policier qui se laisse lire mais sans provoquer une montée d'adrénaline.

Challenge ABC 2020-2021
Apparemment, (en tout cas selon le quatrième de couverture... mais doit-on toujours croire un quatrième de couverture), les histoires de Margaret Yorke et de son professeur Grant sont "plébiscitées par la presse et couronnées de prix". Je ne suis pas là de devenir journaliste apparemment.

Non pas que je dénie toute qualité à l'auteure en question. le temps est plutôt agréablement passé, l'ouvrage se lit vite et le dénouement est celui qu'on attend d'un bon polar : inattendu.

Mais quand on a relu un Christie il y a peu de temps, on ne peut "plébisciter" Yorke. Les dialogues sont assez monotones et les tentatives d'humour tombent plutôt à plat. J'ai apparemment lu le troisième tome des aventures du professeur et l'effet "attachement" aux personnages fonctionne sans doute mieux en lisant dans l'ordre. Un bon petit polar donc mais pas au Panthéon.
Qui a poussé mamie dans l'escalier?
Deux dames âgées, amies de surcroît, ont la malchance de faire une chute fatale dans un escalier, en des lieux prestigieux, l'Acropole pour l'une et le British Muséum pour l'autre.
Le professeur Patrick Grant, détective à ses heures, qui a assisté au premier accident et rencontré ensuite la future deuxième victime lors d'une visite à la famille de la première, ne croit pas a une simple coïncidence.
L'intrigue se développe à un train de sénateur, à travers une campagne anglaise typique avec ses cottages aux toits de chaume et ses vieilles demeures chargées d'histoires dramatiques et folkloriques.
Notre professeur s'implique dans cette affaire doublement motivé, par la petite nièce de la première victime d'abord et, en bon spécialiste de littérature anglaise qu'il est, par la somptueuse collection de livres qui est à vendre.
Tout est «so british» dans ce récit agréable à lire, qui manque cependant quelque peu de consistance et de suspense, avec une explication finale pas totalement convaincante.
Depuis Agatha Christie, tout lecteur de romans policiers sait qu'il doit se méfier des paisibles villages anglais – les jolis cottages fleuris dissimulent parfois bien des secrets.
Ils peuvent être tout simples, parfois : il suffit de dresser l'inventaire des livres d'une professeur à la retraite, récemment décédée, pour provoquer des drames en série.
D'ailleurs, comment est-elle décédée, cette vieille dame ? Un accident, pendant ses vacances. C'est, du moins, ce qu'a conclu l'enquête officiel. Patrick Grant, universitaire, présent sur les lieux, a des doutes. Il a déjà mené une précédente enquête, il a déjà su trouver un coupable là où tous ne voyaient que du feu. Seulement, dans ce cas, il n'a que des doutes, et aucune preuve à fournir à la police.
Il est de plus amoureux, à la grande joie de sa soeur, qui rêve de voir son frère aussi heureux en ménage qu'elle l'ait – et ce n'est pas peu dire. Elle n'hésite pas à l'aider dans ses discrètes investigations – être enceinte ne signifie pas ne plus être capable de réfléchir. Et s'il est une morale de l'histoire, la voici :
Il se jura que si une autre fois il découvrait une série d'incidents qui lui fassent pressentir un désastre, rien ne le détournerait de son objectif ; jamais une autre femme ne viendrait brouiller le travail de son esprit.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Coincée à l'hôtel, je n'avais que ce livre sous la main, c'est pourquoi je l'ai terminé.

Mais ce fut difficile : une enquête policière évanescente, diluée dans des dialogues interminables et une romance inutile, des personnages insignifiants et un dénouement sorti du chapeau !

N'est pas Agatha Christie qui veut.

Dans les autres pays, les gens montrent leur douleur. Il n'y a qu'en Grande Bretagne qu'on s'impose l'obligation débile de serrer les dents. Presque partout ailleurs, les gens manifestent leurs émotions.
Patrick était déterminé à ignorer les allusions de sa sœur à ses éventuels contacts avec Ellen.
- Je me demande bien ce qu'elle pouvait faire au British Museum, dit Jane.
- Beaucoup de gens y vont, tu sais. Cela m'arrive aussi.
(p.56)
En revenant à pas lents vers sa voiture, il réfléchissait à cet entretien. Le vicaire avait brossé de Valérie Brinton un portrait peu attrayant mais il ne s'attendait sûrement pas à ce que Patrick reculât, effrayé, devant elle. Elle pouvait difficilement être plus intimidante que certains collègues féminins de sa connaissance.
(p.30)
- Si j'étais flic, ce serait si simple de trouver les réponses dont j'ai besoin, soupira Patrick.
C'était l'après-midi suivant et il était revenu voir Jane. Andrew était allé jouer chez un petit voisin.
(p.126)