Shinsuke Yoshitake (Autre)
Editions Kaléidoscope (26/08/2020)
4.15/5   10 notes
Maman m'a donné un élastique. Il est à moi, rien qu'à moi.
Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l'amour, sauver le monde... C'est génial, non ?
Que lire après C'est MON élastique !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après l'affaire de la goutte en trop sur le slip, Shinsuke Yoshitake ouvre un nouveau dossier: celui du trésor personnel.

C'est un élastique!

Sera t-il couplé de deux billes, cerises rouges, ou simple cordon de caoutchouc marron?

C'est important, tout ne plait pas.

Si la comptine chante à qui veut bien l'entendre "que mon père m'a offert un mari, mon dieu qu'il est petit", ici, l'héroïne souhaite s'étendre sur l'élastique offert par sa maman.

Des cadeaux du coeur, il est à comprendre, pour partager l'histoire avec autrui.

Pour se montrer précis, la petite héroïne l'a trouvé et l'a réclamé à sa maman puisqu"il traînait dans la maison (les enfants sont très doués pour retrouver des choses qui tombent par terre, mieux que les chiens qui ne savent pas évaluer la valeur des trouvailles).

Cette petite fille se confiera aux jeunes lecteurs, oui, concernant un fait important: cet élastique, c'est son trésor.

C'est une petite fille qui ne veut pas partager, vous le verrez.

Le discours sera intéressant car il faut y entendre que pour une fois, ce qu'elle trouve n'est pas mis dans le pot commun.

Cela semble obligatoire, tu as, tu partages, parce que c'est mieux.

Elle nous fait sourire cette miss ronchon, elle se montre fantasque avec son élastique et ne manque pas d'idées pour amortir son acquisition pleine de promesses.

L'imagination sera sans limites d'autant qu'elle n'aura pas à partager cet élastique avec son grand frère comme un bonbon.

C'est farfelu mais pas surréaliste, c'est au contraire bien vu ce sujet concernant tous les petits objets insolites qui peuvent constituer notre collection personnelle d'objets de valeurs.

Et dans votre boite aux trésor ou votre tiroir, qu'y a t-il de caché?

Un coquillage? Un bouton?

L'album est bourré d'humour et devrait déclencher quelques fous-rires des grands et petits lecteurs.
L'enfant trouve un élastique, tombé de la poubelle, et cet objet banal va devenir sujet de tout un tas de rêveries ! Cet enfant déroule pour nous le tapis des possibles, de tout ce qu'un si petit objet est capable d'accomplir.

Ce petit album est une merveille sur les pouvoirs de l'imagination. Il montre à quel point il est important de laisser nos petits jouer seuls (en étant à côté bien sûr !), car c'est ainsi qu'ils rêvent à de grandes choses !
un petit livre rigolo et très parlant sur le fait d'avoir chacun un objet doudou, à soi, un petit trésor. (enfin moi ça me parle, par exemple j'ai des trésors sur mon porteclé). Ca parle aussi au PtitViking (4,5 ans qui veut TOUT récupérer, garder précieusement). Et vous ? Alors, des grigris ?
👩🏻 Maman m'a donné un élastique. Il est à moi, rien qu'à moi.
Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l'amour, sauver le monde... c'est génial, non ?
En fait, on veut tous un trésor rien qu'à soi.

⭕️ Bien obligé de parler de celui-ci, je ne cache plus mon amour pour Yoshitake et tout ce qu'il fait 🤭 et cet album ne fait pas exception !

⭕️ On y retrouve le style habituel que j'aime tant avec cette petite fille qui trouve un élastique par terre et qui devient...son trésor, à elle. Rien qu'à elle.
Commence alors une aventure extraordinaire à travers l'imaginaire et les rêves farfelus de cette demoiselle.
Bourré d'humour, une chute qu'on voit venir mais qui fonctionne !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Décidément j'aime beaucoup l'humour de Shinsuke Yoshitake qui m'avait touché avec C'est peut-être une pomme et Oh hé, ma tête ! par son côté absurde.
Il se frotte ici à une situation plus quotidienne de la vie enfantine avec ce curieux petit objet qui devient un grand trésor (ici un basique élastique). On s'amuse follement à découvrir toutes les utilisations imaginées par la petite héroïne de l'histoire (du saut à l'élastique au doudou en passant par la balançoire) et les illustrations minimalistes rajoutent un côté ludique à l'ensemble.
La chute est attendue mais n'en est pas moins drôle.

Lien : http://boumabib.fr

Cet elastique, maman me l'a donné. Il est a moi, Rien qu'a moi. Je peux en faire ce que je Veux. C'est génial, non ?
Mon elastique et moi, on fera prisonniers tous les méchants de la terre.