Dunod (19/08/2020)
4.42/5   13 notes
Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux… le libraire n’est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d’accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l’activité des librair... >Voir plus
Que lire après La boîte à outils du libraireVoir plus
Un livre très bien fait, clair et synthétique sur le métier de libraire. Les 64 outils, répartis dans 11 grands chapitres, font chacun l'objet d'une double page structurée à partir des mêmes éléments (une introduction, une grande illustration, "Pourquoi l'utiliser ?" et "Comment l'utiliser ?"...). Il s'agit de l'ouvrage le plus récent et le plus complet sur le travail en librairie, ce qui en fait un précieux allié des étudiants comme des libraires confirmés. Son seul défaut à mon avis concerne le dossier sur la gestion financière, qui comporte une grande quantité de formules et de termes obscurs pour un débutant, et dont je n'ai pas saisi la logique malgré les exercices pratiques proposés. S'il constitue davantage un apport théorique qu'une véritable réflexion sur le métier, ce manuel remplit néanmoins pour moi pleinement son rôle de "boîte à outils".
J'ai commencé en librairie à la fin des années 1990, comme employée de librairie, puis, d'années en années, d'entreprises en entreprises, d'expérience en expérience, je suis devenue libraire ; mais j'ai appris, comme on dit, « sur le tas », sans faire d'école du livre. Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de voir s'il ne me manquait pas des outils et/ou connaissances, je me suis donc acheté cet ouvrage.
Il est agréable à la lecture, aéré, illustré et dynamique (il y a même des liens vers 3 petites vidéos) et recouvre une large partie du métier, allant même jusqu'à donner des clés lorsqu'on veut manager une équipe, ouvrir ou reprendre une librairie, s'occuper de la comptabilité, etc. Mais le principal étant le métier de libraire. Et sur cette partie spécifique, j'avoue que mon expérience recoupe assez bien ce qui est dit dans le livre. Je dirais qu'il est donc utile aux libraires débutant(e)s ou qui veulent des bases pour passer un cran au-dessus, dans la gestion, la direction, etc. d'une librairie. Les auteur et autrice sont des responsables à l'INFL (Institut National de Formation à la Librairie) et ont tous deux été libraires durant des années.
Un livre vraiment complet sur le métier de libraire. On en apprend sur tout les niveau : financer, communication, vente..., le tout en intégrant les nouvelles technologies.

Celles et ceux qui choisissent d'exercer le métier de libraire sont d'abord animés par la passion du livre, qu'ils partagent avec celles et ceux qui franchissent le seuil de leur magasin.
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.

Video de Caroline Meneghetti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Meneghetti
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo