Mon avis est mitigé, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce bouquin. Pourtant l'histoire en elle-même est pas mal mais il m'a fallu près de 100 pages pour trouver le fil conducteur de l'histoire. Je pense qu'avec un peu plus de précision sur certains points cela aurait pu me donner la petite étincelle! Dommage ... mais cela n'engage que moi bien sûr.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
En ce moment, j'ai un peu l'impression d'enchaîner des livres au synopsis extrêmement intéressant mais qui se révèlent décevants. Et ce fut le cas encore une fois avec ce titre. L'histoire met très longtemps à se mettre en place et une fois que l'on pense que des péripéties vont dynamiser l'ensemble, on est une nouvelle fois déçus car au final il ne se passe pas grand chose...De plus, je n'ai pas cru une seule seconde à l'ambiance glauque et mystérieuse que l'auteur a voulu installer ce qui fait que j'ai eu du mal à imaginer l'environnement décrit.
Une nouvelle fois, le potentiel était là mais, une nouvelle fois, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas pu l'exploiter à sa juste valeur. Et cette déception concerne autant l'intrigue que les personnages et les relations qui existent ou se développent entre eux. Au final tout reste un peu superficiel, creux, cette impression étant symbolisée par le manque de crédibilité de la mythologie proposée par l'auteur

En conclusion , une grosse déception car je m'attendais à un récit glaçant plein de suspens et de rebondissements proposant un univers fascinant et je n'ai eu le droit qu'à 20 pages d'action mal amenée et peu crédible, le reste ressemblant à un brouillon d'histoire. Bref, un énorme potentiel que l'auteur n'a pas su exploiter.
L'univers décrit par Brenna Yovanoff est très sombre et chaotique. On y suit le personnage de Mackie, sensible à l'odeur du sang et aux regards des créatures. L'adolescent connait depuis longtemps la vérité sur sa naissance mais cache sa nature à son entourage. le doute plane toujours autour de son être. Est-il un monstre ou est-il un humain ? Quelle est la part de son être qui prendra le dessus ? L'inné ou l'acquis ? Tout le roman tourne autour de cette quête identitaire du jeune homme. Il oscille entre sa famille, surtout sa soeur qui le surprotège, et une communauté qu'il ne connaît pas mais où il devine sa place.

L'atmosphère est palpable, cauchemardesque et extrêmement bien décrite. Cependant, l'ensemble manque de fluidité. le grand nombre de personnages secondaires, les allers-retours dans la ville, l'indécision chronique de Mackie… tout cela a contribué à me faire perdre le fil de l'intrigue. La couverture est sublime, le résumé m'a donné très envie de le lire, un tome unique, pas de sagas… un ensemble prometteur. Honnêtement j'en attendais mieux, peut-être un peu trop…

Un roman qu'il vous faudra lire à la veille de Halloween pour vous faire quelques frissons.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
L'histoire a du potentiel. le sujet est intéressant et les personnages ne demandent qu'à nous emporter dans leur univers. Malheureusement, le roman manque d'approfondissement. L'histoire est survolée et les origines de Mackie et de ses semblables pas assez expliquées.
Les personnages acceptent tout sans réactions, sans se poser de questions. Tate est la seule à remettre en cause ce qu'elle voit, mais elle le fait de manière assez timide, même si c'est une grande gueule. Disons qu'elle n'insiste pas trop.
J'ai aimé le côté One Shot car on est submergés par les trilogies et autres saga, mais l'auteur a confondu One Shot avec ébauche d'histoire. Celle-ci aurait pu être plus approfondie, plus détaillée. le livre ne fait que 345p, on ne peut donc pas dire qu'elle était en difficulté à cause de la longueur.
Quand on voit la couverture, on se pose plein de questions : pourquoi ce mobile ? Que représente-t-il ? Ça me faisait un peu penser à la famille Addams mais j'étais ouverte à toutes les explications. Et puis…rien… un pétard mouillé. L'explication tient en 2 lignes sans que cela ait la moindre incidence sur l'histoire.
En fait, toutes les scènes, toutes les explications ne sont faites qu'à moitié. Et pour moi ça a été un gros manque.
Le livre se laisse lire, il n'est pas très long et l'écriture en elle-même n'est pas désagréable. Avoir un narrateur masculin est aussi plutôt pas mal, car ça reste assez rare. Mais j'attendais vraiment plus d'une histoire avec une couverture et un résumé pareil.
Le résumé est intrigant au possible, avec ces bébés enlevés et remplacés par des créatures. Et vraiment, j'ai aimé l'idée de base de cette histoire et j'ai trouvé l'imagination de l'auteure foisonnante. Mais les explications peu crédibles que j'ai trouvées entre ces pages ne m'ont point rassasiée, ni même satisfaite. Et s'ajoutent en plus à cela toute une série de détails qui, accolés les uns aux autres finissent par rendre la lecture... bizarre.

De manière générale, je me suis retrouvée sans cesse ballotée entre Young Adult, dessin-animé, parodie, conte pour enfants et imaginaire pour adultes. Curieux mélange, non ?

Une déception donc.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
En bref, on se retrouve avec des morceaux de récits sans transitions ce qui donne une impression de brouillon. de plus, l'idée principale n'est pas assez travaillée et se laisse très souvent effacée par une amourette d'adolescents pas mieux relatée... Je suis assez déçue de cette lecture : avec cette couverture et une idée originale, je m'attendais à un meilleur travail.
Lien : http://0z.fr/VlK_J
J'avais très envie de découvrir ce livre dont j'ai pu lire pas mal d'avis depuis sa sortie et qui m'intriguait beaucoup.

Il me manquait la lettre "Y" pour mon challenge ABC, je me suis donc très vite décidée pour ce livre-ci en parcourant ma wish-list...

Verdict : moyen. Très moyen.

Durant les trois premiers quarts du livre, je n'étais pas trop d'accord avec les avis plutôt négatifs que j'avais pu lire et qui reprochent à l'auteure de ne pas avoir réussi à garder l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin, de ne pas avoir mieux exploité son thème,... Et c'est finalement déçue que je suis par la dernière partie.

Si dans un premier temps j'ai beaucoup apprécié ma lecture (thème super original, écriture agréable, histoire et personnages sympathiques bien qu'un peu spéciaux), j'ai trouvé les dernières dizaines de pages bâclées, comme si l'auteure avait dû respecter à tout prix un nombre maximum de pages et qu'il était grand temps qu'elle termine son histoire. du coup, c'est avec beaucoup de frustration que j'ai tourné la dernière page car pas mal de choses auraient pu être plus développées. J'aurais également aimé trouver des réponses à quelques questions que je me posais.

Il aurait été tout à fait possible de faire de ce livre une série en plusieurs tomes ce qui aurait permis aux lecteurs de récolter plus d'informations sur le pourquoi du comment, de mieux connaître les personnages (certains sont trop survolés à mon goût) et, surtout, de pouvoir se replonger dans cette étrange atmosphère qui est, malgré tout, plutôt prenante.

Je pense que voir les choses depuis différents angles en changeant de narrateur aurait pu apporter un gros plus... Notamment, cela aurait été pas mal d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la maman de Mackie...

Bref, je ne peux pas dire que j'aie aimé, je ne pas dire non plus ne pas avoir aimé... le décor planté est spécial, sombre, original mais aurait mérité d'être mieux exploité. Dommage !

Néanmoins, l'auteure a déjà publié un second roman (pas encore traduit) et je suivrai de près les différentes réactions afin de, pourquoi pas, le lire en espérant trouver une jolie évolution par rapport à ce premier bouquin.
Lien : http://books-all-around.blog..
Avant sa sortie, je l'avais déjà repéré … N'étant pas là le soir du partenariat avec Livraddict, je n'avais pas pu demander à y participer et j'étais un peu déçue de ne pas pouvoir le lire, heureusement (ou pas) j'ai depuis pu le lire …

Ce fut donc une déception … Au point de survoler les pages pour connaître la fin, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher à qui que ce soit. Si l'univers est un peu sombre, comme ce à quoi je m'attendais, on reste beaucoup trop sans explication de ce fameux monde … Trop dans le flou pour réellement comprendre ce qu'il s'y passe et donc accrocher à l'histoire. Par contre, je trouve que la 4e de couv' en dit quand même pas mal sur l'histoire ... C'est un peu déconcertant je dois dire.

Allons dans les points positifs de cette histoire : elle est totalement originale. C'est la première fois que je lis un livre traitant d'un monde pareil, et il faut reconnaître que ça fait du bien d'avoir une nouveauté totale. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, on découvre un peu, mais comme je l'ai dit plus tôt, on en n'apprend pas assez cependant !
Autre point positif, j'ai trouvé certains personnages assez bien décrits, j'ai bien aimé Roswell et Emma même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Leur histoire avec Mackie – le héros, est assez bien expliquée, assez bien décrite. On comprend parfaitement leurs liens et leur attachement.

Si j'ai déjà abordé une partie des points négatifs, je voudrais également ajouter le côté un peu répétitif, Mackie se répète assez souvent, il a tendance à tourner en rond dans ses réflexions. Peut-être que ça l'aide à réfléchir, mais j'ai trouvé ça parfois un peu long.

Bref, j'ai été déçue par ce roman, peut-être que j'en attendais trop ?
J'attendais ce roman avec beaucoup d'impatience car la couverture (superbe !) et le résumé promettaient un univers « timburtionnien » : opressant et macabre à souhait. Hélas, même si L'échange reste un bon livre, je déplore d'être restée en marge du récit, à le contempler comme une bête curieuse, durant toute la première partie, soit pas loin de 100 pages. Et ce constat vient un peu ternir mon avis, qui demeure toutefois positif, même s'il s'en est fallu de peu pour qu'il en aille autrement.

Mackie Doyle est un adolescent pas comme les autres, qui se sent mal dans sa peau, et pas à cause d'un simple petit bouton d'acnée ou d'un amour contrarié. Car Mackie est en réalité un usurpateur, un changelin, c'est-à-dire un être issu d'un monde souterrain glauque et froid. Il a été échangé à la naissance et a donc grandi au sein de la famille Doyle, aimé par ses parents, mais surtout par sa soeur, Emma.

Dans une première partie, nous découvrons ce qu'est sa vie de tous les jours, combien il lui est difficile de se fondre dans la masse alors que le moindre morceau de fer ou la plus petite goutte de sang est susceptible de le vider de ses forces au point de lui faire tourner de l'oeil. Outre cela, Mackie est le fils d'un pasteur, pointé du doigt par toute une communcauté religieuse, il ne peut pas se permettre d'être bizarre. Il s'agit là d'une situation assez cocasse, qui ne facilite clairement pas la vie du jeune homme. Heureusement, son père a tout prévu. Mackie peut donner le change en allant à des cours de catéchisme sur une partie de l'église non consacrée. Au quotidien, sa famille met tout en oeuvre pour l'aider, en utilisant des couverts plastiques et en gardant sous la main une trousse de secours pour les bobos domestiques.

Si j'ai apprécié de découvrir les contraintes de la vie de Mackie -en dépit du fait que le jeune homme se lamente beaucoup-, j'ai malheureusement trouvé la partie une si longue qu'elle en est devenue répététitive et lassante. On sent la volonté de l'auteure de nous exposer tous ces automatismes que doit respecter son héros, mais il y a du coup un manque d'émotion dans le récit. On en vient à se demander si ce n'est pas Mackie qui est un peu froid, incapable de faire aboutir un sentiment, juste en mesure de nous dire abruptement qu'il est là, sans que cela soit amené de manière construite. Quand on lit la suite du livre, on en vient à se dire qu'elle n'a presque rien à voir avec la précédente. Même l'écriture, qui paraissait relativement simpliste, évolue et gagne en profondeur.

Dès la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet en découvrant le monde que Mackie n'aurait jamais dû quitter : la maison du Chaos dirigée par la Morrigane. Il y a une originalité certaine dans la manière de traiter ce personnage qui nous apparaît sous les traits d'une enfant tout de rose vêtue, et il n'y a que ses dents pointues pour trahir son passé de guerrière impitoyable. le pacte qu'elle lui propose paraît de prime abord assez incongru, mais il permet d'apporter une belle touche de lyrisme grâce à la musique, peu exploitée dans la première partie, alors que Mackie se révèle être un musicien de talent capable de captiver son auditoire... Soit...

Par la suite, Mackie prend confiance en lui, se laissant aller à l'amour dans les bras de Tate, une adolescente écorchée qui se refuse à croire que sa soeur est morte. Car la ville de Gentry cache de sombres secrets. Des enfants disparaissent et sont remplacés par des êtres comme Mackie, condamnés à mourir. Mais que deviennent les petits humains enlevés ? le fil conducteur nous est dévoilé, et on le remonte pas à pas avec notre jeune héros qui décide de ne pas fermer les yeux par amour, au risque de se mettre dans la ligne de mire de la méchante de l'histoire, la soeur de la Morrigane, nommée la Dame.

Dans ce roman, les valeurs familiales sont mises à l'honneur, et la relation qui nous touche le plus (la seule me concernant), c'est celle de Mackie avec sa soeur, Emma. Il y a des passages poignants lorsque Mackie avoue à sa soeur que c'est elle qui l'a maintenu en vie durant toutes ces années. Il y aussi de belles démonstrations d'amitié de la part de Roswell, fidèle au poste, qui ne pose pas trop de questions. Tous ces sentiments superbement exposés parviennent à contrebalancer l'inhumanité de la maison du chaos qui devient aussi cruelle que la Dame en la laissant s'adonner à d'horribles rituels. Jusqu'à la fin, tout est bien amené, on se dirige vers un dénouement très mature. A posteriori, on a garde tout de même un sentiment mitigé tant l'auteure n'a pas développé son histoire de manière suffisamment aboutie.
Côté amour, petit bémol concernant Mackie qui voit de la beauté chez presque chaque femme qu'il rencontre, nous perdant un peu sur la force de ses sentiments concernant Tate. La relation sort un peu du chapeau, dans le sens où on ne saisit pas bien quand le désir s'est mué en plus que ça, mais heureusement leurs rapprochements sont maladroits et francs, et donc touchants, ce qui correspond bien à leurs deux tempéraments.

Le cadre mystique est pesant, car très bien dépeint. L'auteure s'est clairement influencée des mythes irlandais avec le changelin, la Morrigane et même le nom de famille de Mackie qui signifie « le sombre ». Elle a bien su utiliser cette mythologie en rendant son récit suffisamment noir pour offrir un univers oppressant et macabre, qui saura séduire bon nombre d'adultes.

Voici donc un bon livre qui met beaucoup de temps (peut-être trop...) avant de captiver le lecteur, qui reste assez nébuleux dans l'ensemble, mais qui vaut la peine d'être lu pour l'ambiance macabre et le bon usage fait du folklore irlandais.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
La couverture se voulait attirante et prometteuse mais l'histoire est vraiment tirée par les cheveux, décousue et abracadabrantesque.
On comprend très vite que cet échange de bébés cache un monde ténébreux mais on tourne en rond, les explications sont délirantes et l'on éprouve aucune empathie pour le personnage principal qui est accusé de tous les maux de la ville. le rythme est lent, mou, plat, superficiel sans aucun rebondissement.
J'y ai cru jusqu'au bout et même si ce livre se lis très vite, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.