Du Stephen King pour ado et ce n'est pas mal du tout!
Mackie est un changelin et sa famille le sait et l'accepte sans jamais en parler. Il cache ses allergies au fer et donc à l'acier, au sang. Il est bizarre mais a quelques amis qui l'acceptent malgré ses bizarreries.
Gentry n'est pas le Derry de Ça mais il y a des parallèles: au lieu d'un vieux canal il y a un crassier, des enfants disparaissent et la ville prospère plus ou moins malgré la crise...
Du déjà vu certainement mais l'ensemble fonctionne bien. J'ai beaucoup aimé la relation très forte entre Mackie et sa grande soeur. Un bon livre fantastique.
J'ai passé un bon moment en lisant L'échange de Brenna Yovanoff même si certains points me chiffonnent un peu.

Je vais déjà parler de la couverture que je trouve magnifique même si elle est assez glauque. L'illustration est très belle dans son genre et pour une fois, je trouve qu'elle reflète bien le thème et l'ambiance du livre, sombre et oppressante. Donc déjà premier bon point pour ma part.

Au niveau de l'histoire, je trouve le thème très intéressant. Dans la ville de Gentry, tous les 7ans, un enfant humain est échangé contre un des "Autres". Mais voilà, ces "Autres" enfants meurent généralement rapidement car le fer qui nous entoure les empoisonnent. Ces sacrifices, ces échanges sont connus et acceptés, en quelque sorte, car tout le monde le sait mais personne ne fait rien pour les empêcher. Nous suivons donc Mackie, un de ces autres enfants, élevé dans une famille humaine à la place du vrai Mackie, mais qui est malheureusement entrain de mourir à cause de son environnement. Sa quête d'un remède va l'amener à rencontrer les siens et à remettre son existence en question.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Au début, j'ai eu peur de tomber encore sur des vampires - je les aime mais je ne cherchais pas ça dans cette lecture - mais en fait pas du tout. Ici les "méchants" n'ont pas de noms, pas d'appellations, on les appelle "Eux" ou les "Autres" sans vraiment savoir ce qu'ils sont. Cet aspect est déjà très intéressant car comment ne pas être effrayé par quelque chose que l'on ne peut pas nommer?
J'ai également apprécié le fait que l'on découvre les choses en même temps que Mackie. J'étais un peu perdue, je ne comprenais pas trop ce qui se passait, si ce n'est que ce jeune homme est malade et qu'il ne sait pas quoi faire pour s'en sortir. En fait, j'étais comme lui, perdu et effrayé mais déterminé à trouver une solution. J'ai trouvé ce personnage assez intéressant à suivre même si ces préoccupations d'ado me tapaient sur les nerfs ! Pour rajouter un peu de drame, il est élevé par la famille d'un pasteur, ce qui le pousse à remettre en questions ses origines, qui sont à l'opposé de son éducation.
Enfin l'ambiance et les "Autres" ont fini par me convaincre. Une ville où il pleut quasiment tout le temps, où les gens sont tellement superstitieux qu'ils vont jusqu'à mettre des couteaux au-dessus des berceaux des nouveau-nés, rien de mieux pour que mon imagination s'emballe! Les "Autres" sont morts, ils sont vivants, ils sont morts-vivants, ce sont des monstres, des humains, bref c'est compliqué et mystérieux et ça me plait. L'auteur joue sur ce mystère et rend l'atmosphère oppressante et inquiétante. Mais c'est aussi un des points négatifs que j'ai trouvé à ce livre. En effet, je trouve que ces personnages sont mal exploités, j'aurais aimé en savoir davantage sur ces "Autres" et leurs origines. J'ai beaucoup aimé le personnage de la Morrigane, cette déesse de la guerre, qui ici prend les traits d'une sorte de babydoll maléfique.
Le second point négatif vient du style de l'auteur, ou de la traduction, car parfois, j'ai dû relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre. Ce n'est pourtant pas de la haute littérature, c'est un style assez simple mais ici un peu lourd, ce qui a ralenti mon rythme de lecture qui est généralement très rapide pour ce genre de roman.

Enfin bref, malgré ces deux, petits, points négatifs, j'ai passé un bon moment auprès de Mackie et des siens.

Challenge ABC 2014/2015 16/26
Challenge PAL
Challenge Variétés 2015 "Livre écrit par une femme" 1/52
Mackie Doyle est un adolescent marginal, renfermé et mystérieux. Il a en effet un terrible secret, il n'est pas humain et a été échangé contre un nouveau-né humain. Il est un remplaçant venu d'un monde sombre et terrifiant. Son secret est étroitement lié au secret de Gentry où il vit. Pourquoi autant de nouveau-nés disparaissent et pourquoi les habitants ne réagissent-ils pas ? et pourquoi, lui, est-il toujours en vie ?
Ce roman est plutôt surprenant. L'écriture de l'auteure est agréable, les personnages de Mackie, Roswell et Emma sont attachants et l'atmosphère est sombre et glauque comme je les aime ! de même, j'ai adoré certains personnages sombres dont je tairais le nom.
L'histoire en elle-même est intéressante en une bonne représentation de l'adolescence et du monde de l'adolescence angoissant et étouffant.
Il est peut être à regretter le manque d'action ou de tentation dramatique, voir d'urgence pour rythmer le tout, rendant le récit peut être moins profond que ce que le lecteur attendrait . Cela reste à mon avis le seul point négatif de ce roman agréable à lire !
Un livre étrange et dérangeant qui sort des romans jeunesse contenant des fées que j'ai lus jusque-là.
En effet, ces fées-là sont loin d'être gracieuses, pas vraiment des fées par ailleurs. Elles représentent plutôt le monde surnaturel même si cette tradition des échanges d'enfant (un enfant humain remplacé par un changeling) appartiennent plutôt au folklore lié aux fées. Ici, le monde des fées est sombre, menaçant, in-humain; c'est le monde de la Morrigan, la déesse de la guerre et de la mort des Celtes, elle qui fait revivre les morts. Ces créatures appartiennent à la nuit, aux endroits sombres et aux cauchemars. C'est une vision qui n'a rien à avoir avec le glamour généralement associé aux fées. J'ai apprécié cet aspect inhumain de ces êtres; ils vivent selon des valeurs différentes des êtres humains, à leurs crochets même, pourrait-on dire. C'est le mythe de l'échange équitable : les fées permettent aux humains de prospérer grâce à leurs liens avec la nature mais ceux-ci en échange, leur laissent de temps à autres leurs bébés en sacrifice.
Quand l'histoire commence, la situation s'est dégradée dans cette "cohabitation".
Mackie, le personnage principal est un changeling. Il a été mis à la place d'un enfant humain et aurait dû mourir dans l'enfance (comme c'est toujours le cas des changeling) mais grâce à l'amour de ses parents et surtout de sa soeur, il est arrivé à l'adolescence, évitant le fer sous toutes ses formes (le contact du sang le rend nauséeux), les signes religieux (alors que son père est pasteur!) mais enfant-fée dans le monde humain, il se meurt. Ce personnage fragile, inadapté dans son monde adoptif mais qui s'y accroche car il voudrait tant être humain m'a semblé plus attachant que les beaux fays mâles fiers et arrogants qui parsèment d'autres séries sur le même thème. Mackie est si humain dans sa fragilité et son désir d'être comme les autres adolescents de son âge : il est si heureux de pouvoir sortir et embrasser la fille populaire du lycée qu'il risque de mourir à cause du percing lingual de la belle!
Ce roman fantastique est en fait un roman sur la différence : il se trouve que le jeune héros est changeling, il pourrait dans un autre contexte être noir, gay, handicapé et voudrait être comme les autres. Cette différence et ce désir d'être "normal" est le fil rouge qui court dans le récit jusqu'à ce que Mackie se rende compte que cette différence importe peu puisqu'il est aimé.
Ce que j'ai également trouvé original c'est que Mackie arrive à vaincre la Dame qui enlève les enfants et les sacrifie, non pas par la force ou par la ruse, comme c'est le cas habituellement mais par le sacrifice de lui-même. Il se donne en pâture à cette créature de la nuit.
Donc une intrigue originale, un peu lente, au ton sombre voire un peu désespéré (si c'était de la musique, ce serait une marche funèbre ou une "murder ballad") qui peut en rebuter certains ou plaire à d'autres qui recherchent quelque chose de différent. C'est mon cas, j'ai beaucoup aimé même si j'ai été au départ un peu désarçonnée par cette noirceur.

A partir de 15-16 ans
Ce livre avait beaucoup de mauvais avis alors j'ai mis assez longtemps pour le lire. La couverture est superbe et intrigante et je me suis enfin décidée à découvrir cette histoire étrange. Mackie a été échangé à la naissance et pourtant ses parents et sa soeur, connaissant ce secret, ont décidé de l'aimer et de l'élever comme leur propre enfant, tout en tentant de le protéger. Tout est calme dans la vie de Mackie, jusqu'au jour où des créatures dont il fait parti viennent le chercher.

J'ai trouvé le début un peu lent, Mackie est mou, il se laisse porter presque, il fait rien contre ce qui lui arrive on dirait et ça m'énervait, j'avais pas mal envie de le secouer. Et puis petit à petit on entre dans un autre univers que le notre, j'ai bien aimé ce côté mystérieux et sombre qui se dégageait des pages. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, notamment Emma, la soeur de Mackie, et j'ai adoré leur relation. Ainsi que Roswell le meilleur ami de Mackie avec qui il est très proche. J'ai bien aimé Tate, même si en revanche, j'ai trouvé l'histoire d'amour assez nulle.

Les créatures ne sont pas si mauvaises mais elles ne sont pas bonnes non plus, rien n'est tout blanc ou tout noir, en tout cas pour la plupart des personnages. Mackie désespère tellement d'être « normal » qu'il essaye de les repousser, en vain. Il se pose alors beaucoup de questions, à quel monde appartient-il vraiment ? Qu'est-ce que c'est qu'être un humain normal ? Et où est sa place ? C'était intéressant ce côté là. J'ai bien aimé aussi l'évolution de Mackie et le chemin que prends l'histoire, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure ça devenait de plus en plus intéressant alors que j'avais du mal au début, j'ai fini par me plonger dans cette histoire à l'ambiance étrange et par moment un peu glauque. Je me demandais comment Mackie allait agir, quels choix il allait faire et comment il allait s'en sortir, avec ou sans ses ami.e.s et sa famille.

Tout s'accélère vers la fin et même si c'est peut-être un brin rapide, j'ai bien aimé. Ce fut donc une assez bonne lecture, mais certaines choses m'ont fait tiqué. Et surtout les propos sexistes du roman qui n'avaient pas lieu d'être et qui m'ont plutôt énervée, et je tenais à en parler.

En bref, une lecture avec un début difficile, mais qui a finit par m'emporter dans son univers. J'ai aussi bien aimé l'évolution de Mackie et ses relations. Une histoire sympa.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce qui me plaisait au début, c'était le fait que le personnage principal soit un garçon. C'est rare en Young Adult et cela est bien dommage. La couverture m'a tapé dans l'oeil et j'ai eu un bon pressentiment en lisant la quatrième de couverture. Un autre point à mes yeux génial : c'est un one-shot. En clair, il n'y aura pas de suite et j'en suis heureuse. Je n'aime pas les séries à rallonge...

Place à l'histoire, Mackie a seize ans, les cheveux clairs, les yeux d'un noir intense, pas spécialement beau et pas très causant. Au début, il est plutôt décrit comme un personnage discret et à part. Il ne supporte pas le sang ni l'inox et a d'autres particularités que vous découvrirez au fil de votre lecture. Son problème ? Il a été échangé à la naissance et n'est pas totalement humain. Il est un « monstre » et ne sait rien de ses véritables origines. Lorsque la jeune soeur d'une fille de son lycée est tuée, tout est bouleversé...

L'histoire sort des sentiers battus. On ne sait pas ce qu'il se passe, pourquoi des enfants sont enlevés et tués, qui est Mackie et surtout d'où vient-il ? Tout est étrange, la ville de Gentry en elle-même semble coupée de tout. On n'a strictement aucune idée de l'endroit où l'auteure souhaite nous emmener. J'ai donc découvert, chapitre après chapitre, ce qu'il en était vraiment.

Outre l'histoire, j'ai apprécié ce roman pour son ambiance. Celle-ci m'a épatée, je me sentais transportée dans un lieu étrange, glauque et lugubre. J'imaginais la ville en plein automne rude et sinistre. de quoi me faire frissonner !

Mackie est un personnage qui se cherche niveau sentiments. On le sent hésitant et quelque peu immature à ce niveau mais heureusement, il gagne en maturité en avançant dans l'histoire. En règle générale il ne se laisse pas faire et va au bout de ses convictions. Les personnages secondaires m'ont plu seulement, ils ne sont pas assez creusés, j'aurais souhaité en apprendre davantage sur eux mais je comprends la difficulté de l'auteure étant donné que ce livre n'est qu'en un seul tome.

Ce n'est pas un coup de coeur peut-être à cause du manque de détails des explications qui sont un peu disséminés tout au long du roman. On s'y retrouve mais j'aurais apprécié que ce soit plus approfondi. L'ambiance m'a vraiment marquée, c'est un livre idéal pour vos froides soirées et dont l'originalité vous plaira !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
L'échange de Brenna Yovanoff est un très bon roman. le choix de mes lectures passe souvent par le graphisme de la couverture et je dois dire que celle-ci est particulièrement intrigante! de ce fait ce roman avait tout à fait sa place dans ma sélection spéciale Halloween.

L'intrigue de ce roman donne vraiment envie d'en savoir plus et surtout d'en découvrir plus sur les secrets que recèle la ville de Gentry. Les amoureux de la littérature young adult retrouveront les codes spécifiques à ce genre littéraire mais avec une dimension plus sombre et plus fantastique. J'ai adoré me plonger dans un univers digne de la troisième dimension, tout en suivant les histoires d'amitiés et d'amours qui évoluent au fil des pages.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
L'auteur a une imagination débordante, j'ai aimé l'ambiance glauque du roman.
Mais elle aurait pu creuser un peu plus comme parler du passé des différents personnages, surtout celui de la Morrigane, de la Dame ou de la mère de Mackie... L'univers est original et un approfondissement de celui-ci était souhaitable.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Tout d'abord, je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman YA fantastique. L'univers est tres bien décrit et petit à petit on en apprend plus sur cette ville étrange qu'est Gentry et sur ce qui s'y cache. C'est un univers avec lequel je suis familière, pour etre une fan de la série tv Supernatural, j'ai vite comprit de quoi il en retournait.
L'auteur pose son ambiance, ses personnages de façon très subtile et nous amène doucement mais surement là où elle veut.

Certains personnages, cependant, ne sont pas forcément utiles à l'histoire ou assez developpé à mon gout, je passerai donc rapidement sur eux (Tate, Alice, les jumeaux..)
Heureusement, il y a là trois personnages plus qu'important pour remonter le niveau.

Le premier, bien entendu est notre héros, Mackie. Ce dernier sait qu'il est différent, qu'il n'est pas celui que tout le monde pense qu'il est. Et la plupart des gens, dont sa propre famille, agit comme si tout était normal, comme s'il n'était pas différent. Toute sa vie, Mackie a apprit à faire profil bas, à se fondre dans la masse, mais les derniers évenements vont l'obliger à essayer de trouver sa place. Soit parmi les humains, soit parmi son peuple. Comme tout bon ado, Mackie traverse une sale période.

Heureusement, il peut compter sur deux personnes. Tout d'abord Roswell, qui est son meilleur ami.Celui ci est toujours là, toujours présent. Il ne pose pas de question est aide son pote dans toutes les situations. C'est lui qui va aider Mackie à s'accepter tel qu'il est, en lui démontrant que meme sans savoir son secret, il l'apprécie, pour lui et non pas parce qu'il est censé être Malcolm Doyle. Leur amitié, tout en finesse et en délicatesse est à l'origine de plusieurs bons moments dans ce livre.

Le troisieme personnage marquant de ce roman est Emma. Il s'agit de la soeur de Mackie. Depuis le début elle sait que Mackie n'est pas son frère, elle a assisté à l'échange. Et pourtant, elle l'accepte. le protège et l'aime comme son frère.

Il est rare dans un roman YA d'avoir une relation frère soeur aussi développée et je dois avouer que c'est ce que j'ai préféré. L'histoire en elle même, le coté fantastique, quoi que bien écrit n'est pas franchement original, on reste dans des choses que l'on connait et ça marche très bien; Mais la relation Mackie-Emma, qui est au centre du bouquin, lui donne une dimension complètement nouvelle qui fait qu'on ne peut qu'adhérer au roman.

En résumé, un roman fantastique YA que je ne peux que vous conseiller!!

J'ai cependant deux petits regrets:
- c'est un one shot...(à priori)
- c'est le seul roman de Brenna Yovanoff traduit en français à ce jour... à quand les autres????
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
La couverture de ce livre est ce qui m'a toujours attiré vers lui. Elle est mystérieuse, sombre, énigmatique. Juste à la voir on se pose de nombreuses questions, qui est ce bébé ? Pourquoi tant de choses pendent au dessus de lui ? Pourquoi ce paysage ? Bref, dès le début on se retrouve face à une envie de savoir. le résumé renforce ce sentiment. L'échange a été écrit par Brenna Yovanoff et c'est son seul livre publié en France, alors que les autres semblent tout autant intéressants ! On va suivre la vie de Markie, un adolescent très différent de ses camarades et qui va avoir la grande responsabilité d'affronter ses origines pour sauver sa famille et sa ville.

L'échange est un livre que je souhaitais lire depuis sa sortie, j'étais totalement fan de la couverture qui reste une des plus belles que j'ai pu voir. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais lire une histoire basé totalement sur de l'horreur et au final, elle n'est que très peu présente. On retrouve pourtant un univers assez sombre et l'atmosphère qui va avec. La météo est également au rendez-vous avec un temps pluvieux toujours présent. le roman met un peu de temps à se mettre en route, histoire de mettre l'action en place et on se retrouve face à une première partie assez longue, mais qui se lit rapidement quand même. Mais le gros point fort de cette histoire est vraiment l'originalité. C'est quelque chose de différent et non une copie de mondes imaginaires peuplés de vampires, loup-garou etc. le mélange de légendes, de mythologie est assez bien pensé et apporte le plus gros de l'originalité. Ce livre m'a donc fait prendre connaissance d'un mythe celtique. Celui d'un royaume de fées qui élèvent, directement au berceau, des bébés humains et va par la suite les remplacer par des nourrissons de leur peuple. Ici c'est tout les sept ans qu'un bébé va être échangé. Cette référence et ces actions vont faire entièrement partit de la vie de Markie, on va alors comprendre énormément de choses sur ce personnage.
Au fil de la lecture, on découvre deux mondes. Celui connu de tous, celui dans lequel on vit chaque jour. Et celui appartenant à Markie, un univers sombre et souterrains. On connait peu de choses sur eux, ni d'où ils viennent réellement. C'est totalement une société à part et pratiquement indépendante. C'est donc une espèce de grosse opposition entre les deux et seul Markie est le lien entre eux. C'est sur cela que le livre tourne. J'ai aimé découvrir ces deux univers et également la façon dont l'auteure alterne les actions qui s'y passent.
Mais l'histoire comporte pas mal de longueurs et également de répétitions, je pense surtout aux réflexions de Markie, qui tourne un peu en rond. Des longueurs dont le fait que le personnage principal ne supporte pas le fer et certaines scènes vont vraiment à l'extrême de cela et j'ai trouvé cela beaucoup trop poussé. Une histoire d'amour facilement prévisible et des actions qui s'enchaînent sans grande surprise. Ce que j'ai également peu aimé dans cette histoire, est la façon dont les révélations arrivent. Je pense surtout à ce que sa mère raconte à Markie, ça dure quelques lignes, on a peu d'informations et c'est finit. Bref, ça laisse énormément sur sa faim ! On trouve également un côté qui reste très enfantin, dans les noms donnés à certains personnages, La Dame, le Coupeur ou simplement La maison du chaos, je m'attendais à des noms plus recherché pour un livre de ce genre, à savoir il fait partit de la catégorie des young adult.
Ce livre avait tout pour devenir un coup de coeur. Des personnages basiques pour la plupart, mais le héro avait l'avantage d'apporter la différence et l'originalité. L'idée est très bonne, mais mal exploité. J'avais plus le sentiment de lire un livre pour enfant que pour des personnes plus vieilles.

Markie est vu comme un personnage froid et peu de lecteurs se sont attachés à lui. Je suis tout le contraire. J'ai adoré ce personnage dès le début et j'ai apprécié le voir évoluer durant toute l'histoire, mais également de comprendre ses origines. Emma est un personnage vraiment touchant quand on apprend à la connaître mais surtout comment elle a réagit vis-à-vis de son frère. Les parents de Markie et d'Emma restent au second plan et je trouve cela assez dommage car ils peuvent facilement apporter de nombreuses choses aux récits. En dernier personnage, je vais parler de Tate, elle est un peu l'élément déclencheur de cette aventure, mais elle est sans surprise et est facilement agaçante.

Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il possède une très bonne idée de départ. le fait que des choses restent floues nous permet de nous imaginer l'histoire de façon propre et j'ai beaucoup apprécié ce point. Et je trouve la couverture tout à fait adapté à l'histoire et elle est un véritable et magnifique coup de coeur.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..