EAN : 9782016212462
Hachette Romans (05/06/2019)
3.64/5   157 notes
Dans ce prequel à la série emblématique Netflix, vous découvrez l’histoire de Max Mayfield avant son arrivée dans l’étrange ville d’Hawkins lors de la saison 2.
Pourquoi a-t-elle déménagé dans cette petite ville de l’Indiana, et comment a-t-elle pu y retrouver la notion de « chez-soi » ?
Le passé de la rouquine surnommée MadMax est loin d’avoir révélé tous ses secrets… des bons comme des plus sombres…
Vous en apprendrez un peu plus sur son his... >Voir plus
Que lire après Stranger Things - Runaway MaxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Je crois savoir que la saison 3, tant attendue par les fans de le série Stranger Things est enfin sortie mais en ce qui me concerne, je vais devoir encore patienter, que quelqu'un de mon entourage, me la télécharge...eh oui, je sais, c'est dur la vie :(
En attendant, lorsque j'ai vu que les livres étaient sortis en librairie et sans trop savoir comment (enfin si, je sais puisque c'est moi qui l'est acheté), je me suis retrouvé avec cet exemplaire -qui retrace assez fidèlement ce qui arrive au cours de la deuxième saison- entre les mains. Pourquoi ne pas avoir commencé par le commencement me direz-vous ?
Tout simplement parce que dès que j'ai vu le titre sur les étalages de ma librairie, je n'ai pas cherché une seule seconde à savoir si il s'agissait du premier volume ou pas : il fallait que je l'ai, c'est tout !

Ici, l'on s'attarde essentiellement sur le personnage de Maxine (Euh, Max, pardon) et de son arrivée à Hawkins suite au remariage de sa mère. Il faut dire qu'elle n'a pas tiré le gros lot car Maxine, enfin Max, enfin notre héroîne quoi, se retrouve dorénavant avec un beau-père, Neil, qu'elle ne peut pas sentir et un beau-frère, Billy, un peu plus âgé qu'elle, extrêmement colérique et je dirais même dangereux !
En débarquant dans son nouveau collège, Max ne pensait pas pouvoir retrouver des amis comme ceux qu'elle avait dans son ancienne vie, avant son déménagement et pourtant, ce sera bel et bien le cas sauf que, pour un garçon manqué pour elle qui aime plus retaper son skate que de se vernir les ongles, il allait de soi qu'elle allait de nouveau s'entourer de garçons et pas n'importe lesquels puisque ces derniers vont lui faire découvrir un monde complètement différent et aux risque décuplés par rapport à ce qu'elle croyait déjà vivre dans le monde réel. Et si le"Le monde à l'envers" (je trouve que le terme anglais sonne beaucoup mieux "The upside-down") pouvait réellement exister et être peuplé de plus de monstres encore que ce que "Le monde à l'endroit" (excusez ce pitoyable jeu de mots) ne compte déjà ?

Laissez-vous tenter et plongez vous dans l'univers de Stranger Things et peu importe que vous ayez vu la série ou pas et peu importe encore si vous commencez par ce tome-là : les épisodes précédents (enfin ce qui s'est passé pour nos jeunes garçons, nouveaux amis de Max, y est relaté, donc vous ne serez absolument pas perdus ! Un livre très bien écrit et qui se lit extrêmement vite. Une lecture que je ne peux donc, comme il se doit, que vous recommander !
En 2016, Netflix produit une série intitulée Stranger Things, à l'ambiance fortement inspirée des romans de Stephen King et des films des années 80. Une histoire mi-SF, mi-fantastique, à base de laboratoire secret, de pouvoirs psychiques, de monstres et de dimension parallèle, avec pour héros un shériff désabusé et des enfants débrouillards. Une seconde saison est lancée l'année suivante, qui continue de développer l'univers et introduit de nouveaux personnages, dont la jeune Max Mayfield, héroïne de ce roman.
Stranger Things : Runaway Max développe le personnage de Max en nous racontant sa vie avant le début de la série.

Je vais pointer d'entrée de jeu le principal problème du livre. Si il avait été une préquelle, qui se serait terminé au moment où Max et sa famille emménagent à Hawkins, cela aurait été très bien. Mais Brenna Yovanoff choisi de nous raconter la vie de Max sous forme de flashback, en parallèle de l'intrigue de la saison 2 de la série. le soucis est que le roman ne suit que le point de vue de Max alors que la série raconte une histoire qui suit de nombreux personnages. En clair, si on a pas vu la série, on ne comprend rien ! Surtout dans le dernier tiers, où on découvre des monstres et des pouvoirs psychiques en même temps que l'héroïne, et où on ne nous explique rien.

J'aurais préféré, comme je l'ai expliqué plus haut, que le roman soit une préquelle. La vie de Max avant d'arriver à Hawkins est moins extraordinaire que les évènements de la série, certes, mais elle est intéressante tout de même. Max est très attachante et j'aurais bien aimé suivre une aventure où elle aurait été vraiment l'héroïne.
L'écriture de Brenna Yovanoff est simple et le livre se lit très facilement. Malgré les défauts cités, le texte reste divertissant.

Un roman destiné aux fans de la série qui veulent prolonger le plaisir, en attendant la saison 3.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
"Stranger Things", le roman : l'adaptation, cette chose étrange
Attention, spoiler saison 3, lecture à vos risques et périls...

Le monde à l'envers de Hawkins inspire le monde éditorial : l'éditeur américain de comic books Dark Horse et les éditions anglo-saxonnes Penguin Random House ont scellé des partenariats avec Netlix, déployant ainsi l'univers étrange et 80's de la série. En France, le groupe Hachette s'est emparé du phénomène en traduisant les romans officiels de la maison Penguin, et a tamponné sur la couverture de "Runaway Max" la mention “pour ados”. Intriguant, sachant que la saison 3 de "Stranger Things" actuellement disponible est interdite au moins de 16 ans ! Comment les romans officiels vont-ils suivre le tournant de plus en plus sombre et violent de la série ? À voir, car même si l'ambiance générale est retranscrite dans le médium livre, la cohérence avec l'histoire originale, elle, ne semble pas prioritaire...

Dans le roman "Runaway Max", on remarque en effet des incohérences entre la série et le récit raconté à la première personne par la nouvelle de la bande, l'intrépide Max Mayfield. Exemple, elle aurait rencontré son demi-frère, l'incontrolable Billy, alors qu'il possédait déjà sa Camaro, voiture emblématique dont le vrombissement résonne comme une menace dès la saison 2. Or, la saison 3 révèle un souvenir d'enfance de Billy dans lequel Max lui est présentée comme sa nouvelle soeur, alors qu'il n'est encore qu'un enfant (donc, même si le permis se passe plus tôt aux Etats-Unis, pas du tout en âge de conduire !). Vu l'importance du souvenir, on regrette ce décalage temporel... Cette vision, révélée par Elfe, est capitale dans cette saison puisqu'elle permet de mieux cerner la haine de Billy et lui insuffle sa part d'humatnité perdue, qui lui inspire un dernier geste héroïque.

Dans le roman, on apprécie néanmoins le soin apporté à la description psychologique de Billy. Profondément perturbé, le jeune homme change de physionomie lorsqu'il s'apprête à commettre l'irréparable (tenter de renverser Mike et sa bande à vélo) ou à prononcer des paroles infâmes (les remarques racistes à l'encontre de Lucas). Bien que nous ressentons toute la peur de Max face aux pulsions destructrices de son demi-frère, nous aimerions parfois basculer dans la tête de Billy pour vraiment comprendre ce troublant personnage, et par là même son effrayante évolution dans la saison 3… Peut-être dans un prochain roman intradiégétique ? Car dans "Runaway Max", les monologues intérieures de la protagoniste restent superficiels. Non pas que Max soit un personnage fade, mais sans doute parce que l'écriture, trop lisse, simplifie les sentiments de adolescente, jusqu'à les caricaturer. Le tampon "pour ados" ne devrait jamais vouloir dire "pour lecteurs et lectrices à ménager".

Le livre, en ce sens, manque de relief. Autre lacune, qui aurait pu compenser la première : le manque d'action. Cette dernière, en revanche, s'explique aisément par le scénario, à savoir l'absence de Max lors de nomreuses scènes de la saison 2 et son ignorance quant aux phénomènes surnatuels qui ont lieu à Hawkins, lorsqu'elle arrive de Californie.

On apprécie néanmoins les clins d'oeil gratuits à la série qui nous rappellent que nous sommes agent double, lecteur et spectaceur. Par exemple, le chat roux écrasé au bord de la route que Billy enflamme jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien n'est pas sans rappeler un autre chat, celui de Dustin, dont le pelage roux n'est plus reluisant après le passage de Dart, le “démochien” pas vraiment domestiqué...
Très bon récit jeunesse. Toute la saison 2 de la série TV du point de vue unique de Max. Ses incompréhensions face aux nouveaux événements de sa nouvelle vie. J'ai adoré cette aventure à "caméra embarquée". On en apprend plus sur la psychologie de ce personnage hautement appréciable, ainsi que sur son passé. A lire absolument si vous êtes fan de Stranger Things.

Mon avis : J'ai lu ce livre en lecture commune avec ma copine Sookie du blog passion livre et de l'instagram @lecoindesookie. J'adore la série stranger things et encore plus le personnage de Max donc j'étais contente qu'un livre soit sorti sur ce personnage, je me suis dit « chouette je vais enfin en savoir plus sur elle. » Je dois vous avouer que je suis mitigée sur cette lecture car, tous les livres qui sont sorti sur stranger things sont basés sur le passé des personnages. On doit voir cette serie de livres comme les origines de cette série Netflix. Max étant un des personnages énigmatique de la série à l'instar de son frère Billy j'avais vraiment hâte de savoir pourquoi elle avait emménager à Hawkins et savoir si Billy avait toujours été comme il est dans la série. Certes, on en sait un peu plus sur les circonstances de sa venue en ville, on nous montre un peu plus les parents qu'on ne voit pas beaucoup dans la série et j'ai été contente d'apprendre tout cela, l'autrice nous montre aussi les anciens amis de Max et sa vie avant Hawkins, qui était pour elle, bien meilleure en Californie. Max est un peu garçon manqué, on le sait évidemment dans la série mais c'est plus prononcé ici.
Cependant, je trouve qu'on voit également beaucoup trop les scènes que l'on trouve dans la saison deux, certes avec le point de vue de Max mais, j'aurais aimé ne pas avoir cette sensation de déjà vu et qu'on se concentre sur ce qu'il y a eu avant la série. J'ai été également frustré de ne pas en savoir davantage sur Billy, j'aimerais vraiment qu'un livre sorte sur lui (j'ai vu la saison 3 récemment il en est un personnage central) c'est donc pour moi impossible qu'il soit si désagréable et méchant et qu'il n'y ait pas de raison à cela.
Sinon bien sure que j'ai apprécier le coté rebelle et féministe de Max et le fait qu'elle ne comprenne pas le comportement de sa mère vis à vis des hommes, on voit bien qu'elle ne supporte pas l'autorité et c'est bien quand on voit le contexte (Je rappelle que l'on se trouve dans les années 80) c'est pour ça que je trouve le personnages de Max intéressant, c'est très original de voir une fille à peine sorti de l'enfance se rebeller surtout pour l'époque. C'est du Young Adult donc on comprend que le coté scientifique ou la théorie du complot n'est été pas très poussée et que l'ouvrage pas si sombre comme dans le premier livre. (Stranger things souspicious mind) il faut que cela reste accessible. pourtant c'était très prometteur mais à la place on à préféré mettre des passages déjà vu de la saison 2 et j'ai trouvé ça dommage c'est le seul bémol du livre pour moi.
Mais si vous n'avez pas vu stranger things vous pouvez le lire je ne penses pas que vous serez gêné par ce détail. C'est une très bonne lecture Young Adult pour débuté dans le thriller ou l'horrifique.
Voilà c'est tout pour moi j'espère que ça vous a plu et que je vous ai donné envie de lire ce livre en attendant prenez soin de vous à bientôt.

"Je me suis demandé combien de personnes jouaient la comédie sans en avoir véritablement conscience. Pendant des semaines, je m'étais raconté que mon plus grand rêve était d'aller vivre chez mon père,et pourtant quand l'occasion s'était présentée, je l'avais troquée, à la dernière minute, pour un saut dans l'inconnu."
"Je connaissais la vérité maintenant. Le monde était un endroit immense et chaotique, et j'y étais seule, toute seule. Dans ce cas, autant rester près des monstres : ils ne vous prenaient jamais par surprise au moins."
Michael Myers était le genre de monstre qui m'horrifiait le plus, parce qu'il était bien réel. Je ne veux pas dire qu'il existait dans la vraie vie, je veux dire qu'il aurait pu exister. Il ne parlait pas, ne retirait jamais son masque, et malgré tout il restait un homme. Et des hommes, eh ben, on en trouve partout, il y a toutes sortes d'individus dangereux sur terre. Peut-être pas exactement comme lui... mais pas loin. On ne peut les éviter, alors sans doute mieux vaut apprendre à vivre dans le même monde qu'eux.
« Billy a raconté que c’était un accident. C’est le bobard qu’il a servi à son père, à ma mère et aux secouristes, quand on s’est tous retrouvé autour de l’ambulance garée devant la maison.
Il montrait à Nate une reprise de Hulk Hogan, et sa main avant glissé, rien de plus.
Il avait un drôle de sourire froid lorsqu’il a raconté ça. J’étais persuadée que les adultes verraient tout de suite qu’il les baratinait. J’avais négligé un point essentiel : ils voulaient se persuader qu’il n’était pas un psychopathe. J’ai failli tout leur raconter, mais je n’avais aucune garantie que la vérité ferait la moindre différence. Rien ne pourrait réparer par magie le bras de Nate. Il m’a semblé plus malin de me faire. »
J'ai brandi la batte.
-À partir de maintenant, tu nous fous la paix, à mes amis et à moi. C'est clair ?
Billy a voulu s'asseoir. Il m'a considéré avec un mélange d'étonnement et d'amertume.
-Mmh... Va te faire foutre !
J'ai abattu la batte de toute mes forces. Les clous se sont plantés dans le sol à un centimètre de son entrejambe.
-Dis-moi que c'est clair !
J'ai soudain réalisé qu'on ne se retrouverait jamais plus tout les deux dans cette pièce, à vivre ce moment, qui tenait du cauchemar et du miracle. C'était un putain de cadeau et je devais saisir cette occasion.
-Dis-le ! J'ai hurlé en brandissant à nouveau la batte.