Le Temps des Cerises (13/03/2014)
4.14/5   7 notes
Un demi-siècle de ma vie s'est écoulé entre la pampa et la montagne, apprenant la vie des hommes et les infinis événements de cet étrange et passionnant univers argentin. Des traces de langues antiques adhèrent encore aux légendes, comme le quartz à la pierre, comme la lumière au vol de l'oiseau, comme le silence à la mort. Ce récit, qui aujourd'hui a pour titre Horizons de pierre, fut écrit il y a un grand nombre d'années, en une région appelée Tumbaya, dans la pro... >Voir plus
Que lire après Horizons de pierreVoir plus
Poème épique sur la rude vie des montagnards du plateau Argentin. L'horizon de pierre et celui des "alpages" mais aussi le coeur de pierre des "hommes" qui tous deux entraveront le chemin de Senda et Ismaco.
Sous la plume d’Atahualpa Yupanqui (1908, Argentine – 1992, France), plongeons dans Les horizons de pierre de la province argentine Jujuy, en une région du Nord-Est argentin appelée Tumbaya, où la nature et l’homme s’embrassent de plein fouet, entre montagne et pampa... La suite de ma chronique à découvrir sur Notes Vagabondes : https://notesvagabondes.wordpress.com/2016/02/21/horizons-de-pierre-atahualpa-yupanqui/
Lien : https://notesvagabondes.word..

Et voici encore les ponchos couleur de terre, les ponchos roux des indiens pauvres, sans franges ni broderies, qui ont l'expérience des brouillards et des tempêtes, seul abri des nuits sans sommeil. Ils forment une vague crépusculaire, une fantaisie picturale, cordiale et mélancolique à la fois.