Tredition Classics (22/11/2012)
4.25/5   2 notes
Cette oeuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques d... >Voir plus
Que lire après La RecluseVoir plus
Pierre Zaccone fait partie, à l'instar de Pierre Decourcelle, de ces romanciers quasi oubliés du XIXème siècle qui publièrent de très nombreux romans, alors "découpés" en feuilletons afin de garnir les gazettes et procurer aux jeunes filles et à leurs mamans bourgeoises des sensations fleurant bon l'anathème et la passion.

Toutefois, ne voyez pas dans cette introduction de mon propos quelque mépris car je suis une des rares lectrices à me rappeler leur existence et à me régaler à mon tour de cette prose romanesque où les amours contrariées et les aventures en mer ou sur terre foisonnent.

"La recluse" est en quelque sorte l'archétype de ce registre, on y retrouve toutes les caractéristiques stylistiques de l'époque - comprendre une langue savoureuse - ainsi qu'une trame bien faite pour faire palpiter les coeurs prudes : une jeune femme trompée par son amant, un nourrisson enlevé, une prisonnière, un bel amant chevaleresque, une amie fidèle, un couvent, plusieurs couvents même, des ennemis perfides prêts à tout pour parvenir à leurs fins et un dénouement en apothéose à la belle moralité.

Vous l'aurez compris, pour entreprendre cette lecture délicieusement datée, il faut vouloir jouer le jeu de son protocole, au risque d'en ressortir déçu.

Challenge ABC 2018 - 2019
Challenge XIXème siècle 2019