Le programme tome 3 sur 3
Albin Michel (30/09/2015)
4.38/5   17 notes
Zach travaille pour Le Programme depuis quatre ans. À chaque nouvelle mission, il a changé de nom, d'histoire et de passé, pour atteindre sa cible, avant de disparaître sans laisser de trace. Avec le temps, il a fini par devenir une ombre, par devenir personne. Lorsqu'il décide de fuir Le Programme pour retrouver sa vie d'avant, Zach entame sa dernière mission. Mais cette fois, il sera son propre chef. Il libère Howard, son ami geek, des griffes du Programme, et Tan... >Voir plus
Que lire après Le programme, tome 3 : Cible nº3 - L'ultime missionVoir plus

Phillip Gwynne

4.29★ (757)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de ce dernier tome...?
Il m'a laissée un peu perplexe. On est un un peu perdus au début. Les événements s'enchaînent et des surprises arrivent. Mais qui est Tanya?
J'ai été un peu déroutée par les comportements des personnages dans ce tome. Je suis de ton côté, je te fais confiance, je change de camp, je te trahis avant de revenir vers toi... Un peu déstabilisant! Zach me donne de drôles impressions aussi. Ce qu'il veut faire n'est pas assez clair! L'auteur va un peu vite sur ce qu'il ressent et ses questionnements dans ce dernier tome. Tout n'est pas clair dans mon esprit... notamment le comportement de Mike. J'ai pas bien compris ses intentions (à la fin, c'est mieux expliqué mais jusque-là, c'est le flou total!).
Zach m'énerve un peu avec ses relations à deux balles avec les filles... il se croît amoureux puis finalement non... C'est assez agaçant de suivre ses relations amoureuses. La seule qui a été à peu près crédible, c'est celle avec Samara, et encore! Je suis pas pas contre les relations amoureuses quand elles apportent un peu de peps dans l'histoire mais là... elles rendent Zach juste stupide et sont inutiles.
Quant à l'intrigue, autant j'ai trouvé les deux premières passionnantes et pleines de mystères... autant celle-ci m'a moins envoûtée. On se doutait de certaines choses donc le suspense n'est pas vraiment là. Bien sûr, comme les deux autres tomes, les actions s'enchaînent donc on s'ennuie rarement mais il y a pas toujours cette envie de tourner les pages à toute vitesse pour découvrir la fin.
La fin, parlons-en! Et bien... je sais pas trop quoi dire, ah ah. Elle me laisse carrément sur ma faim, il y a plein de trucs pas assez clairs et des choses qu'on explique pas vraiment.
On apprend dans le tome précédent que le père de Zach est toujours vivant et qu'il travaillerait avec le Programme et que c'est même eux qui travailleraient pour lui. Je crois que l'auteur a oublié ce qu'Howard avait révélé à Zach quand il a écrit son livre. Parce que Zach qui demande toutes les deux pages "Mon père est vivant?" Oui, il est vivant gros nigaud, tout le monde te l'a dit!  Donc, moi qui m'attendais à ressentir plein d'émotions fortes, je suis déçue! Il y a des morts importantes dans ce tome mais à part l'une d'elle, les autres m'ont fait ni chaud ni froid. Sûrement à cause de l'absence des sentiments du héros. Il ressent, pourtant, mais encore une fois, ce n'est pas assez mis en avant!
Je me plains, je me plains, mais ça reste une série qui m'a fait passer du bon temps.
(Un petit truc en plus pour expliquer clairement la fin serait accepté avec grande joie, tout de même! Un épilogue aurait été le bienvenu...!)
L'Ultime mission est le troisième et dernier tome d'une trilogie plutôt géniale, bourrée d'action et de suspense.

Dans ce troisième tome, Zach va vivre sa dernière mission au sein du Programme. Découvrir qui il est et surtout découvrir si ses parents sont toujours en vie.

Alors qu'il a grandi au sein de cette organisation, accomplissant des missions toutes plus dangereuses que les autres, Zach se met à avoir de plus en plus de doutes à propos du Programme : a-t'il tué son père ? Pourquoi ? Pourquoi lui ? Pourquoi lui cache-t'on des choses ? Qui dirige le Programme ? Qui sont les autres tueurs du Programme ? etc.
Et le fait que son seul ami, Howard, qu'il a rencontré lors d'une de ses missions, soit enlevé par l'organisation, ne le rassure pas. Zach décide alors de faire cavalier seul, s'émancipant de l'organisation, cachant ses recherches, jouant un double jeu dangereux. Il décide alors de récupérer Howard, qui faisait des recherches sur ce qui est arrivé à son père. Sauf que les choses ne vont pas bien se passer pour le sauvetage : Mike, celui qui dit avoir tué son père, intervient, et surtout, Howard n'est pas seul. Une jeune fille, Tanya, est là, enfermée. Mais qui est-elle, et surtout, peut-on lui faire confiance ?

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie dynamique. L'histoire est très bien menée, très bien écrite, et on a envie d'en savoir plus sur le passé de Zach. Et c'est donc dans ce troisième tome que les réponses arrivent. Enfin ! Je n'ai pas été déçue des révélations, mais pas vraiment surprise non plus. L'auteur a plutôt joué la sécurité sur ce coup là.

Zach se sert de tout ce que le Programme lui a appris pour le contrer, le fuir. Et tout ça dans un déluge d'action ! le héros n'a pas beaucoup le temps de souffler que déjà il doit repartir. C'est un James Bond ado qui est bon dans ce qu'il fait.
Alors qu'il apparaissait, dans le premier tome, comme un personnage sans faille, sans coeur, sans peur, on se rend compte qu'en fait, ce n'est pas le cas. Il a juste besoin de réponses, lui qui ne s'était jamais posé de questions. Et l'arrivée d'Howard dans l'équation n'a fait qu'accélérer le processus.

Les personnages sont toujours aussi plaisants. Zach qui jusque là n'avait jamais eu d'ami, ni d'attache, prend des risques pour un garçon, au risque de tout perdre. L'amitié qui lie Howard et Zach est forte. Chacun prend des risques pour l'autre.
Je me suis aussi rapidement attachée à Tanya, jeune fille un peu paumée au départ qui finit par révéler son vrai visage tout au long du roman.

Ce troisième tome est à l'image des deux premiers : de l'action, de l'action et de l'action. Et un peu de romance aussi. Zach évite les pièges du Programme, les uns après les autres, et cela ne se fait pas sans danger.

Moi qui au départ pensais que cette trilogie n'allait être qu'une pâle copie de Cherub (un ado recruté dès son plus jeune âge pour servir une organisation), j'ai été très surprise. J'ai beaucoup aimé, et c'est avec regret que je quitte ces personnages et cet univers attachants !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Depuis ses deux dernières missions, Zach est en plein doute sur les réelles motivations du Programme. Il n'a plus qu'une seule idée en tête : libérer Howard, son seul ami, et découvrir la vérité sur son père. Mais cette dernière mission va se révéler bien plus dangereuse qu'il ne le pensait...
J'ai vraiment apprécié ce roman ados car je trouve qu'il clôt bien la trilogie.
Toutes les questions que Zach se pose (et nous avec) trouvent leurs réponses ici : qui se cache derrière le Programme, quelles sont ses finalités, pourquoi Zach a-t-il été recruté...
Ce qui m'a plu aussi, ce sont les fort liens d'amitié qui unissent Zach et Howard : malgré le protocole et les règles de sécurité pour l'un et au mépris du danger pour l'autre, ils se soutiennent et s'entraident.
Ce dernier volet, mené tambour battant, est une réussite !
Voilà un dernier tome qui clôt parfaitement la série! En se lançant à la recherche d'Howard, Zach parvient à libérer son seul véritable ami, mais aussi à enfin trouver les réponses aux questions qu'il se pose depuis ce soir fatidique où il a vu mourir son père et a été malgré lui intégré au Programme. Cette poursuite de la vérité ne sera pas sans repos, entre fuites à répétitions, trahisons et nombreux coups pris par nos personnages. Une chose est sure, Allen Zadoff n'épargne rien à ces personnages, bien au contraire.
Menant tambour battant (on ne peut le dire autrement) certains rebondissements peuvent laisser pantois. Quand à la fin...je vous laisse la découvrir ;) (elle pourrait en surprendre plus d'un(e) )
Toutes les bonnes choses ayant une fin, voilà déjà le troisième et dernier tome de cette trilogie assez étonnante. Amateurs de complots gouvernementaux, sociétés secrètes etc, vous avez la bonne série entre les mains.
On retrouve donc notre ami Zach, qui désormais ne répond plus aux ordres du Programme, mais fait cavalier seul. Sa dernière mission sera de récupérer Howard retenu par le Programme et surtout tout mettre en oeuvre pour échapper à ses poursuivants. Comme les deux premiers, on est pris dans l'histoire.
Un peu de facilité dans ce dernier tome, je trouve, avec des situations un peu trop convenues et je trouve que c'est une bonne chose que cette série soit terminée.

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2016
Un roman calibré, qui se lit bien mais s’oublie vite.
Une vague d'émotions s'abat sur moi tandis que je me souviens de l'homme que j'aimais tant quand j'étais enfant. L'homme qui m'a abandonné pour me transformer en expérimentation. L'homme que je m'imaginais et celui qu'il est devenu.

Je pense à lui au passé et au présent.

Et je lui fais mes derniers adieux.

Je devrais me lever avant que quelqu'un n'arrive, mais mon corps est lourd du poids de mes émotions.

Je m'oblige pourtant à me mettre debout.

Je dois quitter cet endroit. Trouver Howard.

Avant de partir, je m'empare de la puce - l'ultime chef d’œuvre de mon père.

Je la laisse tomber à mes pieds et l'écrase d'un coup de talon.
C'est un grand classique des techniques publicitaire. Créer l'illusion d'une relation. C'est pourquoi les concessionnaires de ce pays appellent l'acheteur potentiel "mon ami". En suggérant un lien grâce à l'emploi de certains mots, vous créez ce lien avec la personne dans la vraie vie.
D'une manière générale, il est préférable de rester dans un véhicule qui s'apprête à s'écraser. La structure en métal absorbe bien mieux l'impact que la chair humaine. Préférable, mais pas idéal.
Il y a toujours d'autres choix possibles, des alternatives, même lorsque la situation semble désespérée. Toujours.
Toute préférence engendre des schémas récurrents qui à leur tour engendre la vulnérabilité.