Star Wars tome 14 sur 8
Fleuve Editions (27/05/2004)
4.09/5   113 notes
Dans la Galaxie, les planètes flambent, les systèmes solaires tombent tour à tour. Grâce aux cuirassés de la Force Sombre et à leurs équipages de clones-soldats, le Grand Amiral Thrawn balaye toute résistance. Luke et ses amis cherchent fébrilement le complexe de clonage pour éteindre l'incendie. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le Jedi fou le cherche aussi. Pour devenir maître du monde.
Que lire après Star Wars, tome 14 : L'ultime commandementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Où l'on retrouve avec un plaisir assumé les héros chers à nos coeurs (je parle des fans de la trilogie initiale) : Luke, Leia, Han, Lando, Chewie, D2R2, 6PO et consorts.

Un tome vraiment bourré à craquer d'intrigues et d'aventures. Un rythme très rapide, cinématographique. Un bon équilibre entre l'action spatiale et l'action au sol, cette dernière en mode commando kamikaze un peu comme sur Endor (cf. "Le retour du jedi").

Pour les énamourés du couple Organa-Solo, ils auront le plaisir de voir la famille s'agrandir. Ce n'est ni un scoop ni un spoil mais l'issue naturelle de la grossesse annoncée dans le tome précédent.

"L'ultime commandement" sonne comme l'ultime tome de la trilogie qui suit immédiatement la première adaptée au cinéma par George Lucas. On y retrouve avec authenticité l'esprit de cette trilogie originelle, ce qui lui donne tout son charme, de mon point de vue.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXème siècle 2022
Et voici le dernier volet de la célèbre « Croisade noire du Jedi fou », le livre événement qui lança l'univers étendu de Star Wars et qui demeure, pour bien des fans, la meilleure oeuvre littéraire basée sur la saga de George Lucas.
Après L'HERITIER DE L'EMPIRE et LA BATAILLE DES JEDI, voici donc L'ULTIME COMMANDEMENT dans lequel on retrouve le Grand Amiral Thrawn aux commandes de la flotte Katana, prêt à lancer le dernier assaut contre les forces de la Nouvelle République. de leur côté Luke et Leia doivent détruire les usines de clones impériaux sur Wayland et combattre le Jedi fou Joruus C'baoth.
Célébré par les fans, L'ULTIME COMMANDEMENT constitue pour beaucoup la culmination du “Star Wars” post trilogie…oui à l'époque – le début des années 90 - on parlait de trilogie et nul n'imaginait que l'univers serait enrichi (ou pas, pas de polémique) d'une dizaine de films supplémentaires, de séries télés, etc. Bref, la saga était canonique, c'était la véritable suite des aventures de Luke, Leia, Han et les autres et le lecteur frustré de ne plus les voir au cinéma (« le retour du Jedi » datait déjà de dix ans !) se délectaient de nouveaux personnages comme l'ambigüe Mara Jade, le contrebandier Talon Karrde, le dément Joruus C'baoth et le redoutable mais finalement honorable Thrawn, sorte de Rommell de l'espace qui insiste sur son éloignement du fou furieux que fut Dark Vador.
Vu le nombre de critiques positives, voire dithyrambique, on se permettra quelques petites réserves : le roman, comme les précédents, alterne adroitement action à grand spectacle et scènes intimistes, manigances tordues et stratégie militaire, mais souffre parfois d'un rythme en dent de scie. Parfois l'histoire semble patiner ou se perdre dans les détails, parfois les choses s'emballent et la résolution finale, par exemple, parait expédiée avec un goût de « tout ça pour ça » quelque peu regrettable.
L'écriture, très professionnelle, manque aussi un peu de souffle épique en dépit de l'accumulation de batailles spatiales colossales. Néanmoins, L'ULTIME COMMANDEMENT reste dans le haut du panier des romans adaptés de licence connue. Pour les fans de « Star Wars », la trilogie du Jedi Fou demeure un incontournable qui offre une continuation très travaillée (on mesure l'écart entre les personnages complexes proposés ici et les protagonistes tout lisses de la troisième trilogie cinématographique) aux aventures de Luke et ses amis. Bref, des bémols mais un réel plaisir de lecture et une bonne dose de nostalgie sont au programme de ce grand space opéra.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
"The Last Command" est le troisième et dernier roman de la trilogie écrite par Timothy Zahn au début des années 90.

Cette trilogie, connue sous les noms de "trilogie de Thrawn" ou encore "La Croisade Noire du Jedi Fou", est l'une des oeuvres emblématiques de l'Univers Étendu de la saga cinématographique Star Wars. Autorisée et reconnue par George Lucas, le créateur de l'univers, comme étant la véritable suite des aventures des héros Luke Skywalker, Léia Organa, Han Solo et leurs amis, cette trilogie sera finalement reclassée au rang de "légende" lors du rachat de la franchise par Disney en 2012, au grand dam des fans de la première heure… Et à raison ! En effet, on retrouve dans ces trois livres toutes les saveurs de la trilogie originale de films ("A New Hope" en 1977, "The Empire Strikes Back" en 1980 et "Return Of The Jedi" en 1983) : des personnages touchants, attachants, drôles (Han Solo est toujours égal à lui-même), en recherche d'eux-mêmes (Luke, Mara Jade), des antagonistes terrifiants (Thrawn, C'Baoth), des intrigues politiques, du suspens, de l'action, des batailles terrestres et spatiales comme au cinéma (on entendrait presque la musique de John Williams tellement l'écriture est cinématographique !), des aliens et des planètes qui nous transportent dans une galaxie lointaine, très lointaine... Bref, tout ce qui avait fait le succès de la trilogie originale. On peut donc comprendre la déception de certains fans en réaction à la dernière trilogie de films produite par Disney ("The Force Awakens" en 2015, "The Last Jedi" en 2017 et "The Rise of Skywalker" en 2019) qui, semble-t-il, a été écrite avec les pieds…
Cependant, je nuancerai tout de même mon propos en disant que tout n'est pas bon dans cette trilogie de livres. Il faut reconnaître qu'il y a parfois des longueurs, des sous-quêtes moins prenantes, et même des facilités scénaristiques décevantes (le désintérêt total de Thrawn vis-à-vis du peuple Noghri après la disparition de Khabarakh dans le tome 2 ou encore Luuke dans le tome 3).
Malgré ces petites faiblesses, le ressenti général est plus que positif. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver les héros de mon enfance, à en découvrir de nouveaux, et à me plonger avec eux dans des intrigues intergalactiques excitantes.

J'ajouterai juste ceci : si vous pouvez lire la version originale en anglais, allez-y ! Pour avoir lu quelques extraits en français, j'ai été désagréablement surpris par la mauvaise qualité de la traduction. L'oeuvre en anglais est bien mieux écrite ! Avis aux lecteurs d'ebooks : il n'a jamais été aussi facile de lire en anglais grâce aux dictionnaires français-anglais disponibles gratuitement sur les liseuses numériques.
Avec ce tome se termine la très célèbre, parmi les fans de Star Wars en tout cas, trilogie que Timothy Zahn a consacrée au Grand Amiral Thrawn, et à la rencontre de Luke et Mara qui auront le destin que l'on sait.
Alors, quel verdict, après trois tomes de machinations et de lutte féroce entre la jeune République et les restes de l'Empire?
C'est plutôt un bon cru, en règles générales, du suspens, de l'action, un chouïa d'aliens, même si jamais assez à mon goût comme toujours dans Star Wars. Cela n'est pas parfait, ni au niveau du style, ni au niveau du dénouement, je suis tout prête à le reconnaître.

Et cependant, ça marche. Je ne pense pas que ça deviendra un jour un classique de la science-fiction, mais dans la catégorie Univers étendu d'une oeuvre cinématographique, c'est plutôt le haut du panier.

L'un des secrets du Grand amiral Thrawn a finalement été percé : Il a recommencé à faire des Clones, ce qui lui assure un nombre de soldats vraiment élevé. Avec son génie militaire, il devient presque imbattable. Un commando est donc envoyé par la Nouvelle république pour détruire le centre de production des clones. Thrawn n'étant pas un imbécile, il a mis plusieurs pièges pour protéger ses usines à clones. Une dure épreuve attend donc Luke et ses compagnons.

Ce livre est la grande finale de la Trilogie du Grand amiral Thrawn. Bien honnêtement, j'en aurais pris encore trois autres. le personnage de Thrawn est vraiment génial. C'est le genre de méchant que l'on aime. Au moins, cette trilogie aura créé des grands personnages comme Talon Karde, Mara Jade ou le capitaine Pellaeon qui reviennent tous dans d'autres histoires.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 juillet 2018
Cette saga se conclut avec toujours autant de qualités que cela soit dans le travail d'adaptation que dans les dessins qui raviront tous les fans de Star Wars. Une adaptation au final plus que réussie d'une œuvre culte et fondatrice pour l'ancien Univers étendue.
They stood there silently: Mara and Luke, waiting as the dark hooded shadow moved toward them, a lightsaber glittering in its hand. Back behind the figure an old man stood, craziness in his eyes and blue lightning in his hands. The shadow stopped and raised its weapon. Luke stepped away from Mara, lifting his own lightsaber, his mind filled with horror and dread.

- Vous êtes directement responsable de la mort de quatre commandos d'assaut et de trente-deux soldats de l'Empire. Ainsi que de la destruction de deux command-speeders et de leurs équipages. Ferrier, je ne suis pas le Seigneur Dark Vador - je ne gaspille pas mes hommes. Et je prends en considération leur mort.
La machine de guerre impériale était lancée, et la Nouvelle République ne pouvait plus s'offrir le luxe de garder ses meilleurs commandants dans les bureaux.
L'empereur levait les mains, projetant des cascades d'éclairs bleus sur ses ennemis. Ils titubaient sous sa terrible défense et Mara, dans une seconde d'espoir douloureux, pensa que l'issue allait changer. Main non: Skywalker et Vador se redressaient déjà et levaient à nouveau leurs sabres dans un sifflement électronique aigu, furieux...
(P173)
-Voici les chantiers impériaux de Bilbringi. Et je sais ce que vous êtes tous en train de vous dire: c'est énorme, bien défendu, et qu'est-ce qu'en pense donc le haut commandement? La réponse est simple: c'est énorme, bien défendu, et c'est le dernier endroit où l'Empire s'attend à ce que nous attaquions.