Ellipses (08/12/2000)
3.5/5   1 notes
La collection la physique pour tous offre les clés de compréhension des phénomènes physiques de la terre et de l'univers.
Les lecteurs scientifiques qui souhaitent apporter davantage de sens physique aux modélisations que leurs exercices et problèmes ― de Terminale, comme de classes préparatoires et d'Université ― proposent, autant que les littéraires rebutés par les équations mathématiques mais n'ayant jamais renoncé à pénétrer l'intelligibilité ... >Voir plus
Que lire après La planète TerreVoir plus
Depuis peu de temps, je m'intéresse à la géophysique, à tout ce que les scientifiques ont découvert sur notre propre planète: sa formation, ses dimensions, ses mouvements, la cause du magnétisme terrestre, les tremblements de terre, etc... Aussi bizarre que ça paraisse, on est encore très loin d'avoir tout élucidé. Par exemple, le mécanisme de formation de la Terre est encore controversé. Celle de la Lune aussi: l'hypothèse de la collision d'une astéroïde géante avec la Terre est la plus vraisemblable actuellement. Mais d'autres questions délicates méritent aussi une discussion détaillée.

L'ouvrage de Chérif Zananiri essaie de faire une analyse détaillée de ces sujets que je trouve particulièrement excitants. Il hésite entre la simple vulgarisation et un traitement plus approfondi. J'ai compris certaines choses, mais je suis passé à côté de certaines des explications. Parfois certaines grandeurs introduites ne sont pas très bien définies. J'espérais des exposés plus systématiques et plus cohérents. Je suis donc resté un peu sur ma faim. Malgré tout, je reste motivé par ce sujet.