EAN : 9782912080943
Editions du Jasmin (01/10/2018)
Billes, yoyo, scoubidou et bien d’autres jouets sont réunis dans ce livre, chaque jeu étant mis en lumière par un poème. Pour petits et grands, ce recueil est l’occasion idéale de découvrir ou de se remémorer nos jeux d’enfants à travers des poèmes emplis de rimes et amusants.
Que lire après Nos jeux d'enfants sont des poèmesVoir plus
« Quelle déception…
J'aime les poèmes
Et les livres jeunesses,
Même les maladroits
Et les mal dégrossis.
Ici, rien de tout cela
Juste un ramassis
De phrases plates
Sans rythme et sans âmes.
Loin d'un Maurice Carême
Qui nous fait vibrer.
Loin d'un Jacques Prévert
Qui nous fait chanter.
Ah, quelle déception ! »

Et pourtant, je suis toujours heureuse de recevoir un livre d'une masse critique de Babelio. Et l'attente, si elle fut longue cette fois, n'a fait qu'aiguiser mon impatience. Et là, patatras, un livre de 34 pages, 17 poésies et 17 illustrations photographiques très dépouillées, qui se lit en deux minutes chrono…
Je ne saurais même pas dire à quel public il s'adresse. Pour les petits, c'est juste du papier et ça se déchire ; pour les moyens, le texte est déjà trop compliqué ; pour les plus grands, les sujets sont inintéressants et pour les adultes eh bien, je ne m'y retrouve pas vraiment.
Je termine néanmoins par un point positif, je trouve très belle l'idée de l'auteur d'expliquer nos jeux d'antan en poésies même si ici, la magie n'a pas opéré ;-)
Cet album jeunesse est un lever de rideau sur l'oscillation de la vie. le mouvement, cadran solaire vivifiant est beau, serein et délicat. le concept est de l'art fin et attentionné. Les illustrations de pleines pages vêtues incitent dans un réalisme appuyé et pertinent à la générosité rieuse et envolée. Tout est approuvé avec brio, le lecteur devine tenir en main un album de renom. Didier Zanon délivre une poésie magnifique, douce. Empreinte de l'âme des récréations donnantes, l'auteur, habile et doué glisse subrepticement des messages. Engagés, ces derniers sont les porte-voix d'un double sens affiné. le lecteur captif semble fouler les cours de jeux, les astres de ce temps alloué où l'émulation joueuse était couronne de rois. Plus que cela encore, ces morceaux de gloire lancent les dés dans un face à face entre le XXème siècle et le XXIème siècle. Ils sont porteurs, de fraternité, de hasard, de paraboles, de défis et d'espoir. le lecteur sait détenir alors le mémoriel. le jeu vidéo symbiose du palet magnifie une marelle altruiste et libre de tout diktat. le petit soldat parabolique sur le coeur, la balle de tennis écorchée vive par les affres de la vie, tous ces jeux cultes deviennent pour le lecteur enfant une espérance allouée. Pour l'adulte, une nostalgie qui va changer de couleur et faire advenir le réalisable. L'Ere des Petits Riens rentre en scène et fait un bien fou. « Nos jeux d'enfants sont des poèmes » de Didier Zanon est un album majeur, subtil et incontournable. Publié par Les Editions du Jasmin cet album culte est poésie de vie. Brillant. A offrir par multitude pour Noël pour les petits et les grands. Je suis fière de l'avoir reçu dans le cadre de Masse Critique par Babelio. de le sentir auprès des huit lumières de la maison à ce côté rassurant et glorieux. Merci !!!!
MERCI À bABELIO/MASSE CRITIQUE de m'avoir offert ce petit bijou.
Lectrice de l'association "lire et faire lire", je l'ai partagé avec des enfants de primaire, J'ai été surprise par l'intérêt qu'ils ont porté à tous ces petits poèmes, certes, ils n'ont pas tout compris au sens de chaque phrase, mais par exemple , "le petit soldat" un petit garçon m'a dit "même quand on est ennemis, il faut s'aimer", (6ans1/2) et nous avons parlé de l'amitié,
"la balle de tennis", c'est une petite fille qui a réagi, "c'est vrai, elle reçoit beaucoup de coups de raquette", et là aussi, la discussion s'est engagée, à leur niveau, sur ce qui peut faire mal
mais cela leur a permis aussi de connaître des objets qu'ils ne connaissaient pas forcément;
TRES UTILE et très ludique, merci
Petit livre en poésies et images pour les enfants, mais de quel âge ?
Les images me rappellent certains jeux de mon enfance et d'autres beaucoup plus anciens que moi, auxquels je n'ai jamais joué.
Le style du livre me déçoit un peu. Trop simple quand on sait lire et trop complexe quand on ne sait pas encore.
Les images sont correctes pour les plus grands mais peu parlantes pour les plus petits.
C'est dommage quand on imagine à quoi ça aurait plus ressembler.
Les jeux d'enfants, un sujet qui n'avait jamais été traité de façon quasi exhaustive en poésie. Ce livre s'attaque donc à ce sujet inédit et difficile et propose des poèmes en rimes ludiques, frais, parfois à double-sens, toujours émouvants, faciles d'accès pour les enfants et non dénués de charme pour les adultes.
Voici quatre poèmes pour se faire une idée...

MA PETITE VOITURE

Un petit soldat gentil
Armé d'un pauvre fusil
A perdu son régiment
Lors d'un déménagement.
Il n'a plus un seul copain
Avec qui partager son pain
Pour lui la guerre est finie
S'il rencontre un ennemi
Il lui dira : "Halte-là !"
Et le prendra dans ses bras.

LA BALLE DE TENNIS

Une balle de tennis c'est doux
On ne sait pas on la tient d'où
Mais on aime la caresser
Et dans sa paume la serrer
Pour lui faire oublier les coups
Qu'elle a reçus un peu partout.

LE SCOUBIDOU

Mon crocodile en scoubidou
Je l'emmène avec moi partout
Pour jouer je lui tords le cou
Cela ne lui fait rien du tout.

Bonne lecture...

Lien : http://editions-du-jasmin.com/