Le deuxième tome des aventures du prince Corwin nous amène dans l'Ombre d'Avalon. Eh oui, l'auteur n'a pas son pareil pour concocter un savant mélange de légendes !

Il s'agit d'une suite, il faut avoir vraiment lu l'opus précédent, car la constellation familiale est pour le moins complexe, on commence à peine ici à en situer les personnages. On y retrouvera un héros qui souffrira en captivité et qui aura bien du mal à se libérer pour arriver dans une Ombre d'Avalon, une cité où il a habité dans une de ses nombreuses errances à travers les mondes.

En plus de la richesse de l'imagination, on se délectera de touches d'humour inattendues et de réflexions sur le sens de la vie et de la réalité.
Une fois tombée dans le chaudron d'Ambre l'addiction continue, et j'ai continué de me régaler avec ce deuxième tome d'une série rattachée à un genre pourtant très éloigné de mes bases.
Tout fonctionne à merveille dans cette saga politico-fantastique : la narration à la première personne qui crée le lien avec le personnage principal dont le coeur est pourtant froid comme la mort; le ressort narratif autour de la lutte de pouvoir entre princes; le rythme juste parfait de l'action finement calibré sur un volume de rebondissements juste suffisant; et surtout le principe de navigation entre le mythique monde réel d'Ambre et ses ombres, illimitées dans l'espace, dans le temps mais aussi dans une infinité de dimensions : rien de mieux pour titiller la curiosité.
Dans cet épisode on se retrouve dans un univers médiéval fleurant bon les chevaliers de la table ronde et les batailles épiques du seigneur des anneaux, traversé de forces sombres et de créatures démoniaques. Cela m'a amuse de me promener dans ce cadre de références que je côtoie peu, mais j'espère que les volumes suivants aborderont des mondes complètement différents histoire d'ouvrir plus grandes les portes de l'imaginaire.
A suivre...!
Il y a quelque chose d'addictif dans ce cycle des Princes d'Ambre.
Lorsque j'ouvre ce tome deux et en commence sa lecture, je ne peux le refermer, ou bien forcé par le sommeil qui me rattrape, ou quelque obligation qui m'en empêche.
C'est un voyage formidable dans lequel nous sommes embarqués, portés par le personnage central, Corwin, désireux de regagner la couronne du royaume d'Ambre qui lui revient de droit. On finit par s'attacher sérieusement à son sort tant le personnage devient lui même attachant. On ne peut qu'adhérer à son désir.
Ce tome s'inscrit sous le signe du voyage, puisqu'il nous permet de découvrir les Ombres, reflets du monde d'Ambre, et certaines de leurs particularités. L'auteur nous emmène dans son univers, sur les pas de Corwin, qui va bientôt découvrir que le royaume d'Ambre est sous la menace d'un ennemi non identifié mais bien réel, et qui dépasse la reconquête de sa couronne.
Il nous permet également de découvrir les autres membres de cette famille princière, seuls capables de se déplacer dans les Ombres, et dont les interactions et les liens sont au moins aussi intéressants que l'histoire de Corwin. On devine même au fil des pages l'importance de ces liens sur l'histoire elle même.
Zelasny développe ainsi son univers, nous le dévoilant progressivement, nourrissant notre appétit pour Ambre au point de ne plus pouvoir s'en passer.
Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, même si la traduction continue à pêcher par moments. Si je l'ai plus apprécié, c'est peut-être à cause de la référence aux légendes arthuriennes, ainsi que du fait que je m'y suis un peu mieux retrouvée dans l'univers créé par Zelazny.

La malédiction faite par Corwin s'avère bien encombrante, la bougresse ! J'ai apprécié aussi le retour sur l'ombre-Terre, du coup cette saga tient à la fois de la fantasy et de la SF, ces voyages physiques permis par l'esprit ont quelque chose de très attirant pour moi. Je trouve fascinant l'idée que notre monde ne serait qu'un reflet de réalité et que la seule réalité serait ailleurs (Comme la vérité, lol !). C'est une réflexion des plus "spirituelles" au sens mystique du mot, j'aime beaucoup !

Les rebondissements sont nombreux, les surprises réussies.

Bref, un très très bon moment de lecture. J'aurais bien sauté sur le tome 3 (la fin du tome 2 laisse en suspens plein de choses). Mais j'ai enfin reçu mon livre Babelio "masse critique" du mois de septembre et je dois le lire avant de pouvoir me replonger dans cette saga passionnante !
Ça faisait un moment déjà (au moins 2 ans) qu'on m'avait conseillé ce cycle, mais étant ce que je suis, je voulais acheter le cycle complet en 2 coffrets.
J'avais un peu laissé tomber car le premier coffret était indisponible, et je ne le trouvais pas en occasion; Et là, miracle, je l'ai trouvé, j'ai donc attaqué ce premier tome hier soir, à peine le colis reçu... et je l'ai fini dans la journée.
J'ai vraiment apprécié cet opus, à l'introduction des plus surprenante : on rentre directement dans de l'action, mais pas tellement fantasy/SF de base, non, plutôt action/espion dans NOTRE monde tel qu'on le connait; C'est assez inhabituel et surprenant, les mondes Fantasy étant plutôt coutumier du style médiéval :)
Mais qu'importe, cette intrigue construite autour d'un amnésique qui fonce au bluff pour redécouvrir qui il est est prenante, tout comme lui, on veut savoir.
Point important : jusque là, on ne peut pas dire que l'auteur laisse choir notre héros dans la facilité.
J'ai aimé le jeu mené par notre auteur : notre héros bluffe la plupart du temps en gardant le silence face aux questions dont il ne connait pas les réponses, mais en face on craint tellement sa ruse qu'on le soupçonne continuellement d'être en train de mener le jeu :)
J'espère que la suite restera aussi bonne ! :)
Deuxième tome de ce cycle. Nous retrouvons donc notre héros Corwin en captivité. Ce tome est plus calme, s'attardant un peu plus que le précédent sur certains membres de la fratrie comme Eric et Benedict, et nous en dit un peu plus sur les Ombres, chacun des membres de la famille ayant pouvoir de les modeler.
Mais il y a quand même de l'action, notre héros va se diriger vers la fameuse cité d'Avalon, sur laquelle il a régné jadis et là il fera la rencontre d'un dangereux ennemi !
Encore une fois on ne peut lâcher ce tome avant d'avoir fini !
L'intrigue de ce second tome de la saga des neuf princes d'Ambre, reprend exactement là où nous nous en étions arrêtés, juste après cette fin qui avait laissé Corwin dans une situation plus qu'incertaine. Et le lecteur impatient de se lancer dans la suite.

Ici, Corwin n'a plus qu'une idée en tête reprendre le trône à Eric et se venger de ce qu'il lui a fait subir. Et pour cela, il va chercher de nouveaux alliés, plancher sur une nouvelle stratégie et surtout trouver de nouvelles armes en voyageant à travers les différentes ombres.

L'auteur ici nous offre une suite de qualité qui remplie parfaitement son rôle. Corwin s'étoffe peu à peu et commence à ressembler à un vrai prince. Nous en apprenons de plus en plus sur son passé, ce qui le rend de plus en plus sympathique.

De nouveaux personnages s'invitent : des frères et soeurs, un ancien compagnon, et on se pose la question : ami ou ennemi ?
Les intriguent s'étoffent, et une sérieuse menace fait son apparition, ce qui augure de nouvelles révélations dans les prochains tomes.

La formule est toujours la même et elle fonctionne : une écriture simple et efficace dans un tome court, qui va droit à l'essentiel, et l'auteur a tout de même l'occasion de développer l'univers d'Ambre et ses ombres de manière originale avec l'incursion réussi ici de quelques personnages légendaires.
Au final, une très bonne suite, pour une très bonne saga.
Deuxième tome qui commence à prouver que ce cycle ne fait que commencer, et qu'il est d'un très bon niveau. Une belle révélation à la fin qui nous pousse à lire le suivant rapidement.
C'est définitivement un cycle CLASSIQUE et très bon de l'Heroic Fantasy...
Pour les amateurs de ce genre, il faut foncer.
Comme toujours avec cet auteur l'intrigue est sophistiquée à souhait , les personnages se multiplient au point qu'on a parfois l'impression que le meneur de jeu est un peu perdu . Cependant c'est agréable à lire , classique (lutte de l'ordre et du chaos,univers parallèles ) mais avec des touches de poésie bien venues et un foisonnement de références culturelles . Tout de même on a du mal à s'attacher aux personnages …L'arbre généalogique de la famille a dû être bidouillé par Escher !. Une bonne base de jeu de rôle ,plus qu'un véritable univers romanesque. Dans ce volume il est narré le retour et la vengeance de Corwin vainqueur en Ambre de la course aux armements . Mais à peine a-t-il triomphé de son ennemi qu'une nouvelle menace surgit.

L'univers créé dans le tome précédent se complexifie, les ruses des frères se multiplient et de nouveaux joueurs entrent en scène. On sent de plus en plus qu'on nous prépare à une joute d'échecs à plusieurs niveaux. La malédiction de Corwin ne nuit pas qu'à ses ennemis et ne fait qu'ajouter un problème de plus à résoudre. La menace à l'égard d'Ambre elle-même se précise. La défense de la terre natale parviendra-t-elle à unifier les frères ennemis, ne serais-ce que temporairement? Les innovations technologiques sauront-elles apporter les bénéfices escomptés? Et où donc sont les frères manquants? Ce ne sont que quelques enjeux qui se résoudront que partiellement ici et ouvrent d'intéressantes perspective pour la suite à venir... Toujours aussi bon!