EAN : 9782842919740
Breal (02/09/2002)
3.33/5   3 notes

Comment habiter la ville quand on est privé de foyer ? S'ils sont sans logis, les SDF n'en sont pas moins des citadins, des usagers de la ville. Mais pas comme tout le monde. Les SDF habitent l'espace comme ils habitent leur corps, unique refuge, frontière fragile entre le dedans et le dehors. Certains s'efforcent de camoufler leur condition ; invisibles, ils évoluent dans la ville avec la peur et la honte chevillées au corps. D'autres... >Voir plus
Que lire après Les SDF et la ville. Géographie du savoir-survivreVoir plus
Dans notre société, l'odeur classe, elle est un signe catégoriel. "Il y a ceux qui sentent et ceux qui ne sentent pas" fait remarquer G, un SDF routard qui s'efforce de se laver trois fois par semaine. Pour entrer dans le rang des gens normaux, il faut renoncer à cette odeur. Le changement s'exprime spatialement. Il représente l'ascension vers un autre espace, celui de l'insertion. S'il veut s'en sortir, le SDF doit se débarrasser de ses odeurs stigmatisantes.

Video de Djemila Zeneidi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Djemila Zeneidi
01/10/2021 - Conférence « le corps en géographie » avec Marianne Blidon, géographe MCF HDR Paris 1 Panthéon Sorbonne, Djemila Zeneidi, géographe, directrice de recherche au CNRS, Passages/Université Bordeaux Montaigne et Marion Tillous, directrice scientifique du FIG 2021