Nicolas Eymerich, inquisiteur tome 1 sur 4

David Sala (Illustrateur)Valerio Evangelisti (Antécédent bibliographique)
Delcourt (17/03/2003)
3.93/5   14 notes
En 1352, à peine nommé inquisiteur général du royaume d'Aragon, le père Nicolas Eymerich doit faire face à des phénomènes inimaginables : apparitions dans le ciel, naissance d'enfants si monstrueux qu'il faut en dissimuler l'existence..

. Armé de sa foi et de son intelligence exceptionnelle, l'homme de Dieu se lance dans une enquête complexe, obscure, dangereuse. Une enquête dont les stupéfiantes ramifications s'étendent bien au-delà de sa propre époq... >Voir plus
Que lire après Nicolas Eymerich, inquisiteur, Tome 1 : La déesse, volume I de IIVoir plus
Mafia Story, Tome 1 : La folie du Hollandais 1/2 par Chauvel

Le Choucas

Lax

3.70★ (342)

6 tomes

♫Sous ta vieille lampe qui tremble et chavire
Tu viens grimacer dans mes souvenirs
Maintenant, comme avant
Doucement, sans pâlir, sans mentir, sans souffrir
Aujourd'hui, je te dis
Souffrir par toi n'est pas souffrir
C'est comme mourir ou bien faire rire
C'est s'éloigner du monde des vivants
Dans la forêt, voir l'arbre mort seulement♫
-Julien Clerc-1975-
----♪---♫----🚀----😈----🚀----♫----♪----
"Le véritable pouvoir réside dans la capacité illimitée de faire souffrir les autres"
Petit axiome de - Sweetlady- Abbé de l'ordre des Babusquins - Nov 2194 -
Voyage d'un astronef Psytronique
Dans la traversée de l'imaginaire votre corps s'est dédoublé.
La vérité ....l'année même du départ, un astronef identique à celui-ci et....avec un équipage semblable à celui que vous formez...est en orbite autour de la lune.
Pas choisi d'être "L'anomalie"
(Goncourt 2020, Hervé le Tellier, lien ici :
https://www.babelio.com/livres/Le-Tellier-Lanomalie/1239773/critiques/2344148 )
Va voir là-bas, j'y suis moi aussi
De leur route initiale, un petit écart !
ne signifie pas s'échouer dans un lieu perdu
Dans le ciel apparition Vierge du Pilar
Ici, Témoin ou accusé, te voilà prévenu
Vagues intuitions et confuses suspicions
Nous ne sommes que de simples projections
♪Tous les voyages ne veulent rien dire
Je sais des choses qui te feraient rire♪

Ce n'est pas seulement l'originalité que je récompense en attribuant 4 étoiles mais également l'ingéniosité de la mise en scène. Ce n'était pourtant pas une idée facile à mettre en oeuvre.

Nous avons en effet un homme d'Eglise qui devient l'Inquisiteur Général du Royaume d'Aragon en 1352. Il se passe des choses étranges dans la région qu'on attribue à de la sorcellerie. Nicolas Eymerich va mener son enquête minutieusement.

Or, les ramifications de celles-ci s'étendent bien au-delà de sa propre époque... et de la nôtre. En effet, on suit en parallèle les voyageurs d'astronef en l'an 2194. le lien ne sera pas du tout évident au début. Je dois également bien avouer que cette seconde histoire dans un décor totalement futuriste est bien moins accrocheuse comme on aurait pu l'espérer.

L'atmosphère que nous font vivre les auteurs est unique en son genre. Il y a également tout un pan d'idéologie religieuse sur des questions de foi. J'ai beaucoup aimé une thèse assez audacieuse qui a été posée par l'un des protagonistes : et si le diable n'était que la face cachée de Dieu ? Et si c'était bien la même personne ?... Bref, cela pose des questions assez intéressantes et cela anime notre réflexion.
Nicolas Eymerich Inquisiteur est une série de BD adaptée des romans de Valerio Evangelisti. La bande dessinée est signée Jorge Zentner au scénario et David Sala au dessin. Les deux premiers albums forment une première histoire : La déesse.

" En 1352, à peine nommé inquisiteur général du royaume d'Aragon, le père Nicolas Eymerich doit faire face à des phénomènes inimaginables : apparaitions dans le ciel, naissance d'enfants si monstrueux qu'il faut en dissimuler l'existence... Armé de sa foi et de son intelligence exceptionnelle, l'homme de Dieu se lance dans une enquête complexe, obscure, dangereuse. Une enquête dont les tupéfiantes ramifications s'étendent bien au-delà de sa propre époque... et de la nôtre. "

Le récit nous présente deux arcs narratifs sur deux lignes temporelles parallèles : un premier en 1352 avec l'enquête de l'inquisiteur Nicolas Eymerich sur des phénomènes étranges qui agitent le royaume d'Aragon ; le second en 2194 avec un voyage spatial assez particulier.

J'ai bien aimé ce double récit, même s'il est complexe et que je ne suis pas certain d'avoir tout compris à l'issue des deux albums. le lien entre les deux récits n'est pas évident à saisir, mais l'ensemble fonctionne bien. Peut-être reste-t-il une part de mystère volontairement laissée par l'auteur, et ce n'est pas forcément un mal.

Les dessins sont magnifiques, que ce soit ceux montrant l'Espagne du XIVè siècle ou ceux décrivant le voyage spatial. Ce sont deux ambiances très différentes mais avec un style commun qui permet de lier habilement deux récits qui ne semblent avoir aucun rapport au premier abord.

J'ai bien aimé ces deux premiers albums de la série, ils forment un récit passionnant et intelligemment écrit. Je vais sans doute lire très prochainement les deux prochains albums, qui forment eux aussi un nouveau récit intitulé le corps et le sang.
souvenir de lecture...

Nicolas Eymerich, personnage fétiche de l'écrivain italien Valerio Evangelisti, est l'inquisiteur général d'Aragon, proche d'un Sherlock Holmes par le physique et le caractère mais au service d'une Église qu'il sert de manière rigide, obéissant strictement aux règles édictées, à la poursuite des hérétiques de tous poils, dans le sud de l'Europe et particulièrement en France.

Appréciant peu la compagnie de ses semblables, la saleté, il peut être impitoyable pour ses adversaires tout en conservant une certaine mesure (toute relative, il est vrai).

C'est un personnage historique authentique, auteur du manuel de référence de l'Inquisition.

Mais cet inquisiteur doit faire face à des manifestations troublantes, apparemment surnaturelles.

Et c'est là que joue le talent d'Evangelisti. En effet, l'écrivain déroule généralement sa trame en trois récits parallèles (différents lieux, époques – passé avec Eymerich, présent, et futur désastreux - personnages) chacun plein de mystères, qui à l'issue du roman se résolvent les uns les autres à l'aide d'explications scientifiques mêlées de théologie.

source : wikipédia

***

EYMERICH ENTRE LE PUR ET L'IMPUR.
Un commentaire personnel de Valerio Evangelisti à propos de cette étude.

Le pur est un concept, et l'être pur n'existe pas. La pureté serait angélique, blanche comme les ailes du chérubin.

Mais l'homme pur, essence, ne peut exister. Les jours des hommes se coulent dans le concret. Cette matérialité existentielle fait leur vie.

Elle a pour eux les aspects plaisants, mais aussi déplaisants, tantôt bons, tantôt mauvais, d'un être mi-ange, mi bête.

Et si la plupart des individus ne se plaisent que dans la vie matérielle, comment expliquer la quête de la pureté qui définit bon nombre des activités humaines?

Valerio Evangelisti a fait de ce conflit entre le pur et l'impur le thème essentiel de son oeuvre.

Un romancier ne peut écrire sur le pur, sorte d'éternité blanche, si semblable à l'éternité noire de la mort. L'impur seul se prête à commentaires.

Mais le concept indéterminable de pureté est constamment utilisé pour couvrir les plus sombres desseins : la pureté de la race, la pureté de la croyance, la pureté d'une doctrine, la pureté d'un art. le personnage d'Eymerich, tunique blanche et manteau noir, est le symbole de l'homme divisé, à la recherche d'une pureté impossible.

Mon intention est de montrer combien, dans ce prétexte moraliste de rechercher et de prescrire la pureté affiché par le Grand Inquisiteur, se décèle une inauthenticité profonde.

Et d'y trouver un écho aux convictions de Valerio Evangelisti, qui a assisté à l'effondrement des idéologies contemporaines, visant à imposer un type d'homme nouveau et purifié.

source : http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/EvanEyIm.html

Lien : http://mazel-livres.blogspot..

L'histoire de l'Inquisition est l'illustration du drame qui menace les hommes chaque fois qu'une liaison organique s'établit entre l'Etat et l'Eglise.