Taschen (29/04/2005)
4.12/5   4 notes
L'intégralité de l’œuvre architecturale d'Antoni Gaudi en 372 photographies couleur, 17 plans horizontaux et deux plans de situation.
Que lire après Gaudi : Toute l'architectureVoir plus
Ouvrage très complet sur Gaudi pour qui s'intéresse à l'oeuvre de l'architecte. Belle qualité de photos des monuments, avec détails, plans et documents à l'appui.

Gaudi adhéra au "Centre Excursionista", un groupe d'hommes jeunes qui faisaient des pèlerinages dans les hauts lieux de la grandeur du passé. Gaudi se sentait Catalan jusqu'à la moelle des ois. Durant sa vie, il parla ostensiblement catalan, même lorsque les directives qu'il donnait aux ouvriers sur les chantiers devaient d'abord être traduites.
Pour la première fois, Gaudi applique sa conception générale de la profession d'architecte. Son grand modèle théorique, John Ruskin, avait préconisé que l'architecture devait représenter une synthèse des arts. L'architecte devait, selon lui, être également peintre et sculpteur.Gaudi réunissait toutes ces aptitudes.
Gaudi était foncièrement catalan. Sur presque tous ses bâtiments, on trouve de petites allusions à ses sentiments nationalistes. En 1900, il entama une construction qui devint le symbole de la Catalogne, un rêve de grandeur passée qui remontait au lointain Moyen-Âge.