Bayon (Préfacier, etc.)
Phébus (24/04/2008)
3.41/5   11 notes

Inédit en volume jusqu'à aujourd'hui, Le Chevalier de La Barre est le premier feuilleton historique publié par Michel Zévaco dans Le Journal du Peuple en 1899. Accusé de sacrilège, condamné sur de faux témoignages pour servir d'exemple, torturé et exécuté en 1766 à l'âge de dix-neuf ans, le véritable chevalier de La Barre fut le " héros " de l'une des causes célèbres ... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier de La BarreVoir plus
Du roman historique républicain, socialiste et anticlérical. Donc les moines sont gloutons, les nonnes cruelles, et le grand inquisiteur pervers. Les rebondissements s'enchaînent dans un style mélodramatique qui abusent des points de suspension et d'exclamation. Mais une intrigue prenante, d'autant qu'on sait par avance que le Chevalier est condamné. Entre Dumas, Féval et Voltaire, le chevaleresque au service du progrès !

Car qui peut se permettre de toucher le fond de la douleur dans un coeur de femme, lorsque cette douleur a été creusée par la main criminellement savante, odieusement habile de l'un de ces monstres d'iniquité, d'hypocrisie et de férocité qu'on appelle un prêtre ?