La mafia du chocolat m'a toujours attiré. Je pense que c'est le genre de livre qui nous tend les bras, qui nous laisse un peu craintifs. je le prends je ne le prends pas ? Sa couverture blanche et plutôt simple fait envie je trouve. Je l'ai pris, et j'ai été très surprise de ma lecture. Avec un titre pareil, je m'attendais à un roman drôle, pas très sérieux. Mais en fait ce n'est pas du tout ça ! Il est on ne pleut plus sérieux !
En plus le résumé ne fait pas très sérieux non plus. Enfin, ça fait drôlement (sens propre) sérieux (?????)
Voilà un petit résumé maison :

Nous sommes dans une période que je qualifierais de post-apocalyptique. le chocolat, la caféine sont illégaux. L'eau, l'électricité (…) sont rationnées…
Anya Balanchine est la fille du parrain du chocolat. Elle n'a que faire de son héritage. Elle se fiche de sa famille (à part son frère Léo sa soeur Natty et sa grand-mère), et veut rester en dehors du crime. Mais quand son petit ami est empoissonné par la tablette de chocolat qu'elle lui à offert, Anya est injustement accusée et mise derrière les barreaux. Sa famille qu'elle avait jusque là ignorer se ramène, elle et tous les problèmes qui vont avec !
En bref c'est une histoire de criminalité qui donne faim.

Par rapport aux personnages, je dois m'avouer plutôt satisfaite. Ils sont bien travaillés, on une vrai personnalité.
L'écriture est fluide et agréable tout comme la mise en forme de l'histoire. le seul point négatif c'est le but de l'histoire qui ne me semble pas très clair ni très bien vu. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre ___'
Donc dans l'ensemble un bon récit, mais une petite froideur sur le concept de l'histoire que j'ai trouvé un peu inexpliqué. Enfin je ne sais pas comment dire…. En gros, la mise en forme est bien, mais la profondeur du récit est un peu » pas assez profonde ». Vous comprenez ? Non ? Ah.
Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
Anya Balanchine est la fille du parrain de la mafia du chocolat. Ses parents sont morts assassinés, sa grand-mère est mourante, elle doit veiller sur sa soeur et son grand frère. Mais son cousin lui donne du chocolat empoisonné, et Anya est accusée à tort quand son ex-petit ami se retrouve à l'hôpital !
Comment va-t-elle s'en sortir ?

J'ai adoré le concept du chocolat interdit, et si ça ne tenait qu'à moi, je ne respecterais pas cette loi ! Anya est touchante et je m'y suis identifiée. Fascinant !
Jojo :P
Avec ce roman, je suis complètement sortie de ma zone de confort en lisant ma toute première dystopie ! Je l'ai découvert suite aux conseils d'une des bénévoles de ma petite médiathèque.

Même si je n'étais pas très inspirée au départ, je me suis laissée happée par ma lecture car, très rapidement, Anya m'a touchée et j'avais envie de connaître son histoire. Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, elle veut vivre une vie normale et se bat aussi énormément pour sa famille dont elle a la responsabilité malgré son jeune âge.
Par contre, son histoire d'amour ne m'a pas du tout touchée mais son côté transgressif apporte un plus à l'histoire.

La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire. Alors que ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement, je prévois d'emprunter prochainement le tome 2 de cette saga afin de connaître la suite des aventures d'Anya.
Dans “La mafia du chocolat”, on découvre un univers dystopique dans lequel le chocolat a été banni de certains pays et y fait l'objet d'un marché de contrebande. Anya l'héroïne, héritière de cet empire mafieux, n'en veut pas mais elle est rattrapée malgré tout par son histoire familiale. Un roman initiatique dans un futur qui n'est pas sans rappeler le temps de la prohibition aux Etats-Unis et qui incite le jeune lecteur à découvrir que la voie du bien n'est pas toujours simple à suivre mais beaucoup plus gratifiante à la fin... Ce 1er tome est suivi par un 2nd intitulé “La fille du parrain”. A découvrir !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre! Les personnages ont leur caractères bien définis, l'histoire s'enchaîne très bien... Et le contexte est génial! Même s'il reste quelques mystères, on s'y retrouve très facilement, on y arrive même à s'y identifier! Un monde où le chocolat est illégal... On aurai tous vite fait de sombrer dans l'illicite!
Un livre que je conseille vivement! :)
Un bon divertissement
En deux romans lus de cette auteure, elle est en passe de devenir un de mes auteurs jeunesse préférés. "Une vie ailleurs" m'avait touché, celui-ci m'a fort réjoui!
On part d'un postulat très improbable (prohibition du chocolat et du café considérés comme drogues) et on obtient une dystopie qui présente une société où l'énergie, les produits naturels, l'eau manquent et donc sont rationnés et la mafia fait du trafic de chocolat en contrebande!
Anya, l'héroïne est comme je les aime, forte, volontaire, décidée à tout faire pour protéger sa famille, entre sa grand-mère mourante, son frère handicapé mental et sa petite soeur mais l'amour et un chocolat fourré à la toxine vont s'en mêler et faire éclater sa vie si bien construite. C'est une dure-à-cuire mais très humaine et très fragile parce qu'elle a vécu, même si on tombe jamais dans le mélodrame, ni la guimauve. J'ai trouvé très bien aussi ses relations avec sa meilleure amie (souvent, c'est tellement cliché!), son histoire d'amour avec le nouveau (eh, oui, un peu de déjà-vu, même si c'est tellement bien traité que je dirais des "attendus" plutôt que des "clichés"!) et j'ai beaucoup aimé la famille mafieuse Balanchine et sa Piscine!
Bref, un roman que j'ai adoré dévorer d'une traite et m'a laissé avec le sourire!

A partir de 15 ans
un roman décapant qui mêle trois genres en même temps (récit de vie, anticipation, thriller). Découvrez le quotidien surprenant d'Anya au coeur d'une famille qui a mis en place un marché parallèle du chocolat. Une histoire rythmée avec une héroïne attachante et incroyable.

Lien : http://www.lirado.fr/mafia-c..