Bleu de Chine (10/09/2007)
Veuf, Lao Dan partage sa solitude avec son fils unique. Après de nombreuses années, le vieil homme décide de redonner un sens à sa vie en vouant une haine acharnée et irraisonnée à son voisin, un trafiquant dont les affaires prospèrent. L'arrivée au village d'une jeune femme lui servira de prétexte pour exécuter son pathétique dessein. Jusqu'où repoussera-t-il les limites de l'absurde afin de pouvoir assumer sa propre existence ?

Dans ce récit, l'aute... >Voir plus
Que lire après Mon cher ennemiVoir plus
Mon cher ennemi est l'unique publication en France de cet écrivain chinois, Yang Zhengguang. Son texte se présente plutôt sous forme de longue nouvelle, 80 pages, et comporte sa dose de situations et dialogues truculents, un peu à la manière d'un Mo Yan ou d'un Lianke Yan.

Nous sommes dans la campagne chinoise, dans le village des Deux Ravins. Les jeunes hommes ont du mal à trouver une femme, et le malin Zhao Zheng, un peu trafiquant sur les bords, s'est fait une spécialité d'aller en chercher dans les contrées alentours et de les proposer aux hommes du village moyennant rétribution.
Un jour, son voisin Lao Dan, veuf qui vit avec son fils célibataire Dadan, décide d'aller le trouver, pour donner une femme à Dadan. Il négocie ainsi de récupérer Huanhuan (partiellement car elle doit rentrer tous les jours chez Zhao Zheng pour aider sa femme qui vient d'accoucher) contre des parcelles de choux. Mais surtout, ce vieil aigri est bien décidé à trouver un prétexte pour emmerder Zhao Zhen, dont il fait un ennemi, histoire sans doute d'occuper sa peau.
Mais lorsque Huanhuan, vierge mais néanmoins plutôt excitée, trouve en Dadan un homme quelque peu emprunté pour faire la chose, quelques envies lui viennent, dont Zhao Zheng ne tarde pas à profiter pour déflorer la jeune femme...
Lao Dan qui a pigé va colporter l'affaire, histoire de faire du tort à son "bougre d'âne" (expression ultra-redondante) d'ennemi...mais bientôt les villageois, d'abord curieux, vont se lasser et se mettre à rire de lui.
Dès lors, c'est la surenchère, la haine de Lao Dan monte en puissance, son cocu de fils Dadan va s'en mêler, Huanhuan s'enhardit, et Zhao Zheng n'entend pas se laisser démonter...sous l'oeil d'un Ma Lin, chef du village vrai-faux sage que les protagonistes viennent consulter mais qui ne se mouille pas des briquettes !

Bref, je vous laisse découvrir comment tout cela va se finir !

Une histoire qui se lit d'une traite, avec plaisir vu le caractère bien typé des personnages, des chinois "normaux" de la campagne, avec leurs travers qui prêtent à sourire, les dialogues humoristiques et le ton assez caustique. Lao Dan, qui est finalement le personnage principal, est un homme vieillissant qui ne se rend pas bien compte du ridicule de son dessein, et recherche quelque part un prolongement à son existence finissante...

Une jolie fable, qui nous rappelle aussi dans son point de départ un fait problématique et souvent méconnu de la Chine actuelle, le déficit numérique de femmes, qui plonge les hommes dans le désarroi, les poussant parfois à des enlèvements, cette situation étant la conséquence de la longue politique de l'enfant unique.

Ce que tu m'as dit l'autre jour, dans mon champ, ça tient toujours ? Zhao Zhen réfléchit avant de parler : Pourquoi ça ne tiendrait pas ? ça tient toujours. Lao Dan lui dit : Je n'ai pas d'argent, je n'ai que deux mu de choux. Zhao Zhen répliqua : Alors ce sera tes deux mu. Derrière son dos, comme d'habitude, les mains de Lao Dan tremblotaient de temps à autre. A cet instant précis, elles se figèrent. Il regarda le visage de Zhao Zhen de bas en haut comme s'il ne l'avait jamais vu. Il n'aurait pas pu penser, que même au comble du bonheur, Zhao Zhen resterait toujours aussi lucide.
- Ces jours-ci, je te croyais heureux et disposé à me demander un peu moins.
- Qu'est-ce que tu racontes, c'est mon gagne-pain.
- Alors j'ai planté mes choux pour rien ?
- Mais tu les échanges contre une femme.
-Hmm, hmm, mes choux. Bon, c'est entendu. Je reviens la chercher dans deux jours.
- Ma femme est en couches, je veux que Huanhuan s'occupe d'elle pendant quelques jours.
- Tu ne peux pas avoir les choux et l'argent des choux, tu es d'accord ?
- Tu pourras venir la chercher. Durant la journée, Huanhuan viendra chez moi pour s'occuper de ma femme et le soir elle ira dormir chez toi, ça te va ?
- Une fois arrivée chez moi, elle fera partie de ma famille. Tu la rémunéreras, d'accord ?
- Si je te demande moins de choux, ça te va ? Sinon, tant pis pour mes couilles.
- Alors on fait comme tu dis, bougre d'âne.
L'affaire était conclue, mais Lao Dan ne se sentait pas bien comme s'il avait des papillons dans l'estomac. Le lendemain, on le vit se rendre très tôt chez le chef du village, les mains derrière le dos.
- Zhao Zhen, tu es là ! J'ai mangé trop de bouillie, mon ventre souffre d'être gonflé. Quand on mange, on ne pense qu'à manger encore plus, et après on en souffre. Les hommes sont tous des misérables. Assieds-toi.
Zhao Zhen dit : Je ne m'assieds pas. On dit que Dadan veut me tuer. Es-tu au courant ? Ma Lin répondit : Tout ce que je sais, c'est que Dadan tue des chiens. Je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'il se sentait déprimé. C'est pour se donner du baume au coeur qu'il tue des chiens. Zhao Zhen dit : S'il veut me tuer pour de bon, que puis-je faire ? J'ai trouvé des femmes pour tous les célibataires du village. Même si je n'ai pas fait de grandes choses, j'ai malgré tout peiné, n'est-ce pas ? Ma Lin répondit : Il est difficile de juger les conflits de famille, même pour les magistrats les plus intègres et équitables. Dadan n'a pas dit qu'il allait te tuer, il m'est difficile d'intervenir. Zhao Zhen dit : Même la femme de Dadan, c'est moi qui l'ai ramenée. Ma Lin dit : Avec ta mauvaise conscience, que vas-tu faire ? Zhao Zhen répondit : Si tu ne t'en occupes pas, ne pense plus à me demander de ramener des femmes, même si j'en ramène, je ne les proposerai pas au village des Deux Ravins. Ma Lin dit : A présent, les célibataires ont presque tous une femme, s'il en manque une ou deux, ce n'est pas grave, la descendance du village est assurée. Sans compter que lorsque tu ramènes des femmes, tu ne fais jamais de rabais, tu profites indûment de la situation. D'ailleurs, d'où vient l'argent avec lequel tu as fait construire ta grande maison ? Zhao Zhen répondit : A t'écouter, j'ai l'impression d'entendre des pets. Ma Lin dit : J'ai trop mangé. J'ai vraiment envie d'en lâcher un. Va-t'en.

Zhao Zhen rapporta les propos de Ma Lin à sa femme. Elle dit : Ma Lin ne mérite pas d'être notre chef, c'est une boulette de merde.
Le trafiquant Zhao Zhen surprit les villageois, il apparut subitement avec huit rats. Il s'était rendu une fois de plus dans les montagnes du nord et avait ramené une femme pour un célibataire du village.
- Ecartez-vous, écartez-vous, mes rats arrivent, disait Zhao Zhen en marchant le visage imbu de fierté. Les huit rats trottinaient alignés côte à côte, les passants poussaient des cris de frayeur excessifs.