"Qinaya... Etrange petit oeuf de Pâques, couvé tout là-bas au pays des condors, que deux gentilles cloches auront rapporté ici au pays dont l'emblème est le coq"
Qinaya est une petite péruvienne Aymara de 4 ans, son pays à été détruit par un séisme, la voilà donc en France, adoptée par un couple n'ayant jamais pu avoir d'enfants.
L'arrivée de ce petit bout de chou va basculer la vie de ses nouveaux parents, bien sur, mais aussi ceux de ces grands-parents. Gabriel était trop débordé pour un être un père alors être grand-père, il ne sait pas s'il va y arriver.

L'adoption est une histoire tendre et émouvante sur les bouleversements quand arrive une petite fille dans une famille. On suit la création des liens entre Qinaya et ce grand-père qui va finir par adorer cette petite péruvienne. C'est tellement touchant, frais et drôle qu'on en redemande! Ca tombe bien c'est prévu en deux tomes!

Les dessins sont très beaux, tout en rondeurs et en couleurs. Ils sont très expressifs et laissent passer les émotions avec fluidité.
Dès la couverture, cette bande dessinée exprimé l'émotion, la sensibilité du trait pour transcrire la multitude des non-dits. Ce regard entre cette petite fille adoptée qui est en plein effort et travail de compréhension d'un nouveau monde et ce grand-père adoptif qui voit dans les yeux de cette petite fille les grandes interrogations de sa vie. Vivement la suite pour poursuivre ce parcours vrai, juste et simple des sentiments.
L'adoption, cycle 1 en 2 tomes, signés Zidrou et Monin.
Si le tome 1 fait la part belle à l'émotion, si l'humour qui y est distillé lui donne une certaine légèreté et en fait un album touchant, le second, totalement différent dans l'esprit (notamment à cause de la tournure que prend l'histoire) ne laisse pas la même impression.
Premier tome : Qinaya
Qinaya à 4 ans. À la suite d'un terrible tremblement de terre, cette petite péruvienne débarque en France où elle vient d'être adoptée.
La petite fille va bouleverser la vie de Lynette et Gabriel, grand-parents d'adoption. Gabriel, espèce d'ours mal léché va s'attendrir au contact de l'enfant. Mais un jour, tout bascule...
Second tome : La garua
Gabriel part pour le Pérou. Il veut retrouver celle qui fut leur rayon de soleil.
Mais les retrouvailles ne sont pas celles espérées.
Une suite un peu plus mélancolique. Un album qui se concentre plus sur le voyage et les rencontres que fait le vieil homme qui rentrera transformé.
À découvrir.
C'est une belle histoire qui commence...
Pendant des années, Alain, 47 ans, et sa femme Lynette ont tenté tous les moyens pour avoir un enfant. Alors lorsqu'un tremblement de terre dévaste une ville du Pérou et fait des milliers d'orphelins, ils n'hésitent à partir là-bas, avec l'espoir de combler un vide qui les ronge.
Lorsqu'ils reviennent en France, c'est accompagnés de Qinaya, 4 ans, mignonne petite péruvienne qui va découvrir sa nouvelle famille qui l'accueille à bras ouverts. Il y a tout d'abord Mamie Rysette qui la comble de cadeaux. Pour Gabriel, le grand-père, c'est un peu plus compliqué. Il n'a pas vraiment élevé ses enfants, trop accaparé qu'il était par son travail de boucher-charcutier. Alors cette petite qui déboule dans sa vie, c'est une nouveauté pour lui qui a ses habitudes avec ses copains de la bande des Gégé. Des premiers contacts aux moments plus complices, c'est l'heure pour Gabriel, qui oublié d'être un père, de devenir un un grand-père.

C'est une histoire somme toute banale et c'est une histoire tout simplement touchante, proche de nous, qui ne tombe pas dans la sensiblerie. La relation qui se tisse entre ce grand-père bourru et le petite Qinaya est émouvante. Il ne s'agit pas ici d'imaginer de grands moments d'effusion mais juste d'assister à ces instants qui comblent une vie : acheter du sable pour le bac afin que la petite puisse jouer, jardiner ensemble, lancer Qinaya sur son premier vélo, lui faire un place dans le lit quand l'orage gronde et qu'elle a peur. Si Gabriel a raté son rôle de père, il ne manque pas celui d'achachi, grand-père dans la langue de Qinaya. . Et cela lui va très bien.
Les dessins, décors et personnages, sont tout en rondeur et d'une couleur tendre. C'est doux comme le pilou pilou, à l'image de cette petite Qinaya qui, après ce bougon de Gabriel, ne peut que vous faire craquer.
Dernier atout de cette jolie BD, la fin inattendue... qui nous pousse d'emblée vers le tome 2.

Quel plaisir j'ai eu à découvrir, hier, lundi 26 décembre, jour de mon anniversaire, en allant chercher mon courrier dans la boîte aux lettres, la BD que j'attendais de la dernière masse critique. Merci à toute l'équipe de Babelio ainsi qu'aux Editions Grand Angle.

L'adoption. Pas facile quand on est grand-père, de devoir accueillir au sein de sa famille un petit enfant qui n'est pas de votre sang. Toute la famille s'en trouve chamboulée, notamment Gabriel.

Mais Qinaya a plus d'un tour dans son sac. Elle va réussir à se faire aimer de ses proches et plus encore de son grand-père, bougon mais au fond très gentil.

Classique me direz-vous ? Pas tant que ça. Mais je ne peux en révéler plus sans dévoiler la fin de l'histoire, et ce serait dommage.

On s'attache rapidement aux personnages. le seul bémol que je mettrai, c'est que l'auteur n'a pas pris le temps d'installer les personnages et passe du coq à l'âne d'une scène à une autre, c'est un peu précipité. Dommage, car les dialogues sont réalistes et sans compromis. Et la fin surprenante.

Cela ne m'empêchera pas de suivre cette BD car, je veux vraiment connaître la suite.
Une Bande dessinée emplie d'humour et de tendresse pour traiter d'un sujet grave: l'adoption d'un enfant étranger.
Ici c'est par le biais du regard (et du coeur) du grand-père que l'on vit cette histoire. Il est le plus réfractaire à cette adoption, depuis le début. Il va pourtant, par la force des choses, beaucoup s'occuper de cette fillette, s'y intéresser tout en respectant sa personne, lui laissant le temps.
Les dessins sont très réussis tant dans les expressions que pour les décors. le découpage des cases est assez classique mais efficace. Les couleurs sont douces et l'ensemble lumineux. On se sent bien dans ces pages!
La fin est dramatique, nous laisse dans l'incompréhension comme le grand-père. Aussitot nous sommes en attente du second tome.
Comment résister à la bouille adorable de Qinaya et ses grands yeux expressifs ? Ou aux blagues des Gégés, ces trois vieux, copains comme cochons, aux airs de Vieux Fourneaux ? Ou aux liens que crées Gabriel au fil du temps avec la petite ?

Alors certes, l'intrigue n'est pas bien originale, on peut en prévoir les grandes lignes dès la lecture du résumé, mais malgré tout, le charme opère et l'émotion est au rendez-vous. C'est assurément tendre et doux, bien aidé pour ça par les dessins très expressifs et la colorisation aux diapasons de l'histoire racontée, pleins de rondeurs et de couleurs claires ; même si, de-ci de-là, on surprend quelques moments plus graves.
Et cette fin… J'avais beau être prévenu par plusieurs critiques qu'il se passerait quelque chose, j'avais beau m'imaginer divers scénarios possibles avant la lecture bien malgré-moi, je ne pensais pas être aussi émotionné par celle-ci.
Vivement le deuxième et dernier tome !
C'est la jolie couverture qui m'a donnée envie de découvrir cette histoire : cette minuscule fillette devant ce grand-père qui parait un géant ou alors ce grand-père perplexe devant cette minuscule fillette.
Comme son titre l'indique, c'est donc une histoire d'adoption. Ce qui est intéressant ici, c'est que l'on vit l'histoire du point de vue de nombreux personnages. Avec les réactions positives ou négatives, les incompréhensions de certains et puis l'amour et l'attachement aussi pour cette petite Qinaya.

La fin est terriblement inattendue. J'espère que le tome 2 arrivera bien vite !
Jolie petite BD sur le thème de l'adoption d'une petite fille rescapée d'un tremblement de terre au Pérou.
L'auteur brosse en grande partie l'arrivée de cette petite fille au sein d'une famille en mal d'enfant, mais surtout les grand-parents qui doivent reprendre du service.
Petit à petit, l'amour germe, grandit jusqu'à l'infini, mais voilà ! Je ne peux vous en dire plus, sinon plus de charme.
J'ai bien aimé la bande des GéGé, les grand-parents et la petiote boutchout.
Jolis dessins aussi, la suite avec le volume 2
Seconde BD conseillée par Kimysmile et, rebelote, je suis conquise ! J'ai été très émue par cette petite histoire dont il me tarde de connaître la suite (parce que les dernières pages sont juste hyper poignantes et m'ont laissée sur ma faim ! Quelle cruauté !…). Bien que l'on se doute de la relation intergénérationnelle qui va naître entre le vieux Gabriel et la petite Qinaya, j'ai trouvé ces deux personnages vraiment touchants. Gabriel est un gros nounours : il a une carapace et ne sait pas vraiment comment s'y prendre avec un enfant, car il a toujours travaillé. D'ailleurs, son fils jalouse lorsqu'il voit que son père s'occupe bien mieux de sa fille adoptive que de lui : par exemple, en lui apprenant le vélo… Quant à l'adorable Qinaya, elle a une bouille trop mignonne ! Je fonds devant son design. de plus, les décors sont tous travaillés et remplis de détails, tandis que les personnages sont très expressifs. C'est un véritable plaisir visuel. D'ailleurs, les traits du grand-père me font songer à la saga des Vieux Fourneaux (c'est une simple impression, car ce n'est pas le même illustrateur).

Tout est réuni pour passer un bon moment : de belles planches, des dialogues avec de l'humour, des scènes émouvantes, des mondes et des générations qui se confrontent, de jolis thèmes abordés ainsi qu'une fin inattendue qui donne envie de se jeter sur le second tome ! Il me tarde de voir ce qu'il va advenir de cette petite péruvienne aux grands yeux noirs. Je suis proche du coup de coeur ! En attendant, je vais m'empresser de conseiller ce premier volume à des proches, qui seront certainement aussi touchés que moi par le récit. Si vous cherchez une histoire simple, tendre, pleine de finesse et de douceur, alors foncez découvrir cette série en deux tomes.

Lien : https://lespagesquitournent...