Horror games tome 2 sur 3

Anne Rouvin (Autre)
Play Bac (02/06/2021)
3.71/5   7 notes
Salutation à toi aventurier !
Bienvenue dans Mythomonsters.
Fais bien attention : tu ne commences pas ici un jeu ordinaire. Dans ce monde virtuel se cache toutes sortes de pièges terrifiants et de créatures effroyables prêtes à attaquer les joueurs imprudents…
Bien sûr, ce qui arrive dans un jeu ne paraît pas important. Après tout il s’agit seulement de s’amuser.
Mais même lorsqu’on joue, mieux vaut respecter les règles.
Sinon on... >Voir plus
Que lire après Horror games, tome 2 : Le collège des zombiesVoir plus
Si comme moi, les zombies ne sont pas des créatures auxquelles vous aimez vous frotter, rassurez-vous, ici, le terme zombie est plutôt à prendre au sens figuré. En effet, en intégrant son nouveau collège, Zoé va très vite réaliser que ses nouveaux camarades et ses professeurs se comportent bien plus comme des robots ou des zombies que des êtres vivants friands d'interaction. La faute à un jeu vidéo qui semble tout simplement les obséder, au point que les élèves ne se parlent pas, ne chahutent pas et ne lèvent plus les yeux de leur téléphone ou de leur écran d'ordinateur. Quant aux professeurs, ils ont tout simplement abandonné les cours au profit de films qui leur laissent le temps de jouer. Comme ça, pas de jaloux !

Une situation désagréable pour Zoé qui est déstabilisée par ce collège très bizarre où l'amour de la technologie est poussé à un tel extrême qu'il a dépouillé l'établissement de toute âme humaine. Pire, son propre frère jumeau Sébastien, duquel elle est très proche, semble être déjà tombé sous le charme et l'influence de Mythomonsters, un jeu vidéo intégrant différentes mythologies. Mais cette obsession soudaine et largement partagée pour ce jeu, qui semble hypnotiser ses joueurs, ne cache-t-elle pas quelque chose ?

Cette question se transforme en certitude pour Zoé qui, avec l'aide de la seule autre personne du collège ayant gardé sa lucidité, va tenter d'élucider le mystère autour de Mythomonsters, et de sauver son frère et ses camarades d'un danger dont ils n'ont guère conscience. Un danger à la forme particulière faisant de ses victimes les acteurs de leur propre déchéance !

Sans temps mort et suivant un rythme effréné alternant entre interrogations, dangers et découvertes, ce roman entraîne les lecteurs dans une aventure où le danger des écrans et des jeux vidéo, devenant outils de contrôle, est plus palpable que jamais. Mais je vous rassure, l'autrice ne se lance pas dans un pamphlet sur le sujet mais bien dans un livre de pur divertissement qui permettra à une jeune fille très sérieuse, manquant néanmoins de confiance en elle, de réaliser qu'elle possède toute la force nécessaire, le courage et la pugnacité pour se dresser sur le chemin d'un danger dont elle découvre peu à peu les contours…

À mesure que les pages se tournent, la tension monte crescendo, rendant la lecture particulièrement addictive, d'autant que le style percutant, clair et très fluide de l'autrice incite les lecteurs, jeunes et moins jeunes, à se laisser bercer par son imaginaire. Un imaginaire qui nous conduira jusqu'aux portes de l'enfer ou du moins jusqu'à celles d'un portail qu'on préférerait garder fermé. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue si ce n'est qu'elle m'a rappelé les livres Chair de poule que je dévorais enfant et qui possèdent un charme auquel je suis restée, adulte, très sensible.

Conseillé à partir de 9 ans, ce roman a de très beaux atouts pour convaincre les enfants qui pourront retrouver des problématiques qui leur parlent et facilement s'identifier à Zoé. Une amoureuse de mangas un peu réservée, mais une héroïne qui se découvre face au danger et qui ne baissera jamais les bras, même au plus fort de l'action. Et puis, c'est sympa de voir une collégienne partir à la rescousse non seulement de ses camarades mais aussi d'adultes, tout en découvrant, au passage, la force de l'amitié. Parce qu'il n'y a pas à dire, lutter pour sa survie, ça crée de sacrés liens !

Pour ma part, en plus de la courageuse et touchante Zoé, j'ai beaucoup aimé son père, un geek blagueur qui aurait probablement adoré redevenir collégien afin de s'inscrire aux différents cours proposés par le collège : codage, retouche photo, création de vidéos… le collège Alan-Turing porte particulièrement bien son nom ! Malgré ses dangers, je serais, en outre, curieuse de lancer une petite partie de Mythomonsters, d'autant que si on s'en fie à ce que Zoé découvre en cours d'aventure, je devrais être, comme elle, immunisée…

En conclusion, dans la lignée des Chair de poule que je dévorais enfant, Attention, Collège Zombie ! offre une belle porte d'entrée aux enfants qui aimeraient s'initier doucement à l'horreur, ou une lecture divertissante aux lecteurs qui aiment les histoires dans lesquelles se mêlent héroïnes plus courageuses qu'elles ne le pensent, amitié, tension, mystère, jeux vidéo et ambiance doucement horrifique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Horror Games est une série de romans écrit par N.M. Zimmerman, édité chez Play Bac et qui se destine à un jeune public de 9 ans et plus. On a ici ce qui s'apparente à un deuxième tome, avec « Attention, collège zombie ! » qui est sorti en même temps que « Ne te retournes pas ». Je n'ai pas lu ce dernier, mais j'ai l'impression que les romans sont indépendants, et peuvent être lus dans n'importe quel ordre. D'ailleurs, contrairement à certaines fiches sur internet, il n'est pas mentionné de tomes 1 ou 2 sur le livre en lui-même.

Pour l'histoire on est ici sur du récit frisson, un peu à la manière d'un Chair de poule, ou contes de la crypte, mais en restant quand même destiné pour le jeune public. Ne vous attendez pas à avoir peur comme dans un Stephen King ^^

J'ai beaucoup aimé la modernité mise en place dans ce roman, car on est dans un univers de jeu virtuel. Mythomonsters, un étrange jeu fait fureur dans le collège, et tous les élèves semblent comme hypnotisés par ce jeu et se comportent assez bizarrement (cela m'a fait pensé au roman Les Tommyknockers par moments)

J'ai l'impression qu'en ce moment il y a un retour au genre Chair de Poule, avec notamment Fear Street chez PKJ, ou Disney Chills Hachette. Horror Games se place donc en concurrent direct et réussi bien son entrée dans le genre. La plume de l'actrice est vraiment très fluide, agréable, et son récit est vraiment rythmé.

L'édition de Play Bac est vraiment belle, avec un format un peu plus grand qu'un livre de poche, mais sans aller jusqu'au grand format. La couverture est vraiment stylée, car elle se déplie et laisse apparaitre une belle surprise effrayante. le papier est de qualité, je n'ai vu aucune coquilles, et j'ai beaucoup aimé certains ajout au milieu du texte, comme par exemple des barres de chargement, des échanges de textos avec les bulles comme on a sur nos smartphones.

Vous l'aurez compris, je vous recommande vraiment ce livre et cette collection ! Je remercie les éditions Playbac et l'opération Masse Critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette lecture. de mon coté, je vais aller acheter « Ne te retournes pas » *-*
Un grand merci aux éditions PlayBac et à Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse.
Au départ, en lisant la 4e de couverture, je pensais que ce serait un livre-jeu dont on est le héros. Mais c'est un roman qui raconte l'histoire d'un virus qui va infecter, de façon informatique, un collège. C'est un virus du jeu "Mythomonsters" qui va contrôler les collégiens... Tous semblent atteints, sauf ceux qui portent des lunettes. Parviendront-ils à sauver leurs amis du collège ?

Le collège zombie est un tome 2 qui se lit indépendamment : j'ai compris toute l'histoire sans avoir à me poser de questions. Il y a peu de descriptions physiques des personnages, mais on est totalement plongés dans l'action, et ça, ça m'a beaucoup plu !
Il y a des sortes de petits graphismes à l'intérieur du livre pour les onomatopées, cela permet de dynamiser le texte et de recevoir une bonne dose d'adrénaline aux moments voulus !
La couverture est très jolie, et j'aime beaucoup l'ouverture en forme de porte. C'est original et sympa.
C'est un roman facile à lire, accessible dès le CM1, je pense, et qui permettra à tous les collégiens de passer un bon moment de lecture. Je le conseille vivement aux élèves qui aiment les romans qui font peur mais qui finissent bien !
Même si le titre et la couverture montrent des zombies, il faut le prendre au sens figuré. Ce qui est dommage, je m'attendais à autre chose mais ce n'est qu'un détail en vrai.

Zoé et son frère se retrouvent dans un nouveau collège, collège bien bizarre, les élèves agissent de façon inhabituelle et ce n'est pas tout, ils ont le droit de jouer quand ils n'ont pas cours, bizarre non ?

Bref Zoé va se retrouver coincée et va devoir se dépêcher pour "sauver" les personnes autour d'elle (plus précisément son "amie" et son frère).

Même si le père des enfants n'est pas très présent, c'est mon personnage préféré. C'est un papa geek à l'humour débordant ! Zoé est aussi un personnage que j'ai bien aimé.

C'est un chouette tome que je recommande.