Parfois très sombre, l'écriture de Zola ne laisse pas indifférent.
D'une histoire d'amour à une liaison dangereuse et finalement fatal... l'auteur nous transmet différentes émotions.
C'est mon premier Zola depuis que j'ai commencé à lire, et l'histoire est captivante, mettant en scène deux personnages tourmentés par les crimes qu'ils ont commis. On les suit alors dans leur vie de fuite et finalement dans leur folie. C'est un classique, mais la longueur entre les différents événements m'a parfois ennuyé. Malgré cela, le livre demeure un monument dans la littérature. La préface de Zola contre ses critiques est pour moi un exemple de génie dans le choix des mots
je me demande encore comment c'est possible que la morsure qu'a Laurent (dans le cou) ne soit toujours pas cicatrisée au bout de plusieurs mois.

Par où commencer ? Il y a pas mal de choses à dire : Déjà, je n'aime pas particulièrement le style de Zola (je n'ai pas lu d'autres romans de lui cela dit) ; beaucoup de descriptions. Mais cela peut passer encore. Pour l'oeuvre en elle-même, c'est sombre et dérangeant. Je garderais en tête un souvenir de ce livre ça, c'est sur... Il ne laisse pas indifférent. Les personnages, j'ai détesté. À part Camille. Mais il n'apparaît qu'au début et n'a juste pas eu de chance. Pour moi il méritait pas ça ^^' le début ainsi que la fin est bien. le milieu est oubliable. En somme, c'est un livre noir poussé dans la noirceur la plus extrême je trouve. C'est dramatique, c'est tragique. Et la façon dont sont traité les personnages est très juste je dois l'avouer. La psychologie prend toute sa place ici. C'est assez glauque et malsain. J'en garderais une expérience un peu désagréable.

Lecture de lycée qui ne m'a pas bcp enchantée
A relire à l'occasion sous un nouvel oeil !
Sans doute pas le pire Zola à devoir lire au lycée. Pas trop long...
j'ai bien aimé le début du livre mais après je me suis ennuyé au fil des pages et la fin était attendu depuis le dixième du livre j'aurais aimé être surpris à la fin mais ça n'a pas été le cas dommage!!