AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 5912 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre que j'ai étudié en seconde et que j'ai lu et relu tant l'histoire et les personnages m'ont happé. Zola nous met dans le décor parisien dès le premier chapitre et à su me faire aimer et détester les protagonistes principaux tout en même temps. Quand la conscience travaille...en tuant le boulet de leur relation, ils ont aussi noyé leur passion.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais plus lu Zola depuis que j'avais tourné la dernière page du Docteur Pascal, vingtième et dernier roman des Rougon-Macquart; c'était en 2010.

Et que dire de Thérèse Raquin si ce n'est que j'ai énormément aimé, que j'étais ravie de retrouver la plume de Zola après tout ce temps.

Thérèse Raquin est le troisième roman écrit par Émile, alors jeune écrivain. Et c'est déjà bien abouti. En à peu près 210-215 pages, il nous narre la passion dans ce qu'elle a de plus mortifère, à tous points de vue.
Thérèse, jeune orpheline, est élevée au côté de son cousin Camille, par une soeur de son père, madame Raquin. Et c'est tout naturellement que sa tante pense à marier son fils chéri à sa nièce et jeune pupille. Thérèse s'en accommode tant bien que mal jusqu'à l'arrivée de Laurent qui, peu à peu, s'immisce dans la vie du couple et dans l'esprit de Thérèse. Les deux jeunes gens deviennent rapidement amants et, bientôt, ourdissent un bien funeste dessein... Mais bien mal acquis ne profite jamais comme on dit. Car Thérèse et Laurent ne s'en remettront pas, leurs esprits restant emmurés dans leurs corps pourtant bien vivants et libres, en réponse à ce que deviendront Camille et Mme Raquin.

Dans ce roman j'ai retrouvé ce qui a fait le succès de Zola, et ce qui m'avait plu dans sa fresque Rougon-Macquartienne, soit l'étude des tempéraments guidés par le milieu social et la prédestination, notamment le physique. Il est plus que jamais l'écrivain du naturalisme. En 200 pages, la lectrice que je suis est passée par tous les sentiments, ou presque, ayant tour à tour de la peine, du dégoût, de l'admiration, de la pitié pour ce personnage qu'est Thérèse Raquin, pauvre âme devenue meurtrière par désir plus que par amour, par bêtise plus que par méchanceté.

Et la plume de Zola , son écriture, sa gouaille presque; sans oublier son cynisme, un bijou.

Un classique plutôt court qui est une bonne porte d'entrée pour initier les collégiens et lycéens aux écrivains du XIXème.


Challenge multi-défis 2019
Challenge solidaire 2019
Challenge ABC 2019/2020
Challenge Trivial Reading IV
Challenge Monopoly
Commenter  J’apprécie          166
Histoire glaçante qui décrit l'esprit torturé de deux individus entraînés dans la spirale d'une existence impossible, la violence des passions et de l'ingratitude. Nous assistons à la déchéance d'un couple jusqu'à la fin tragique ou inévitable.
Le roman est une merveille d'analyse psychologique et le tempérament de chaque personnage y est si habilement bien décrit.

D'ailleurs Emile Zola nous l'explique très bien dans la préface de la 2ème édition :
« Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. J'ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l'instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d'une crise nerveuse. Les amours de mes deux héros sont le contentement d'un besoin; le meurtre qu'ils commettent est une conséquence de leur adultère, conséquence qu'ils acceptent comme les loups acceptent l'assassinat des moutons; enfin, ce que j'ai été obligé d'appeler leurs remords, consiste en un simple désordre organique, et une rébellion du système nerveux tendu à se rompre. L'âme est parfaitement absente, j'en conviens aisément, puisque je l'ai voulu ainsi.
Commenter  J’apprécie          290
Un classique oui mais toujours d'actualité. Un drame passionnel, un roman psychologique, une descente aux enfer voila ce que nous propose ZOLA;
Commenter  J’apprécie          10
Je l'avais lu une première fois plus jeune, pour l'école, et j'avais proprement détesté. À l'époque j'avais en horreur les descriptions de Zola, et l'histoire me paraissait fade à souhait si bien que je ne l'avais même pas lu en entier.

Puis je l'ai relu, quelques années plus tard, par choix. Et je me suis réconciliée avec Zola. Et j'ai adoré ce livre.
L'histoire est prenante à souhait et la fin, malgré sa noirceur, reste magnifiquement orchestrée.

Je ne regrette pas d'avoir eu la curiosité de replonger le nez dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          91
Thérèse Raquin, l'un des premiers romans d'Emile Zola, j'ai beaucoup apprécié. On poursuit la vie d'une famille française, la mère, le fils et la nièce. Tous trois vivent leur vie, très liés les uns aux autres, mais pas avec le même état d'esprit. Un jeune homme, Laurent va bientôt faire son apparition et bouleversé leurs vies.
Certains personnages ont des actes terribles, mais Emile Zola, par son écriture nous les rend attachant et compatissant. Tout est une question de psychologie, et de ressentiment qu'un humain pourrait ressentir fasse à ces situations. On comprend parfaitement leurs pensées, leurs besoins et leurs regrets, parce que c'est bien mené jusqu'au bout.
Une fin à la Shakspeare? J'aime.
Commenter  J’apprécie          100
Coup de coeur. Waouh.
Une semaine. C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire cette oeuvre de Zola. Lui, que j'aime chaque fois un peu plus encore. Et pourtant, cela avait mal commencé entre nous. Peut être qu'il y a un âge pour l'aimer...
Ce roman, je l'ai adoré. Dévoré. Analysé.
Tout commence par une histoire d'adultère. Puis vient l'amour, la passion, le vice.
Puis l'irréparable, le meurtre. La folie. La haine. Jusqu'à l'irréparable encore.
C'est à lire.
Parce que Zola sait parfaitement décrire les lieux, les émotions, les tempéraments, les caractères.
Parce que ce roman est sombre, noir, et diabolique. Que cette histoire d'amour est hors du commun.
Parce que j'ai détesté les personnages autant que j'ai adoré les analyser.
Parce que c'est bien écrit. Parce que le dénouement est à la hauteur de l'écrivain. Un final Waouh.
Bref, Zola, je t'aime.
Commenter  J’apprécie          232
Un roman original dans l'oeuvre de Zola et très réussi.... je ne suis pas habituellement une grande amatrice de Zola mais celui-ci est un trésor de plongée dans l'âme humaine, dans la passion qui détruit tout, dans le remords et la culpabilité. Fascinant
Commenter  J’apprécie          10
Thérèse est élevée par sa tante dans une petite ville de la campagne parisienne avec son cousin Camille. Alors qu'elle est de nature vive, elle reste malléable et se plie volontiers aux principes de vie de sa tante. Son cousin quant à lui est plutôt chétif, maladif et surprotégé par sa mère. Celle-ci verrait d'un bon oeil qu'ils se marient. 
Camille rêve de travailler au sein d'une grande administration, il décide donc de quitter la campagne pour s'installer à Paris. Sa mère achète alors un fond de commerce (une mercerie) passage du pont neuf, c'est alors le  début d'une terrible monotonie pour Thérèse, les jeudis soirs seront consacrés à jouer aux dominos et à boire du  thé, y seront présent un commissaire de police retraité Michaud, ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi policier, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille.
Camille retrouve Laurent, un ami d'école, attiré par la peinture qui est aussi employé aux chemins de fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture.  Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire un portrait qui accepte.
Une relation toute particulière va prendre forme entre Camille, Thérèse et Laurent. Cette relation va prendre une tournure non prévue et avoir des conséquences sur la vie des protagonistes. Ainsi nous découvrons la face cachée des différents personnages. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord pour la qualité de l'écriture avec une très belle mélodie des mots, ensuite pour le rythme du récit qui ne nous donne pas le temps de nous ennuyer sans pour autant dévoiler trop rapidement la fin de l'histoire, il reste dynamique même si certains passages sont plus ralentis, puis pour la description des différents protagonistes qui nous révèlent différentes facettes de l'être humain avec ses qualités et ses défauts mais aussi par le fait que rien n'est jamais vraiment acquis et qu'un tout petit grain de sable pour renverser toute une vie et de l'imbrication des relations entre ces différents personnages, enfin par la qualité de l'intrigue car si on devine ce qui va se passer on ne sait pas ni où ni comment ni même ce qui va en découler.
ce roman est vraiment à (re)découvrir


Commenter  J’apprécie          70
Je ne peux que me joindre au concert de louanges des lecteurs de Babelio. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas relu de classique et là, j'ai pris une claque. Quelle écriture ! quelle finesse de psychologie, rien n'a pris une ride. Thérèse est une sorte de Bovary, une femme qui s'ennuie dans sa vie auprès d'un mari falot, lorsque se présente Laurent, viril et intéressé (enfin son but dans la vie est de ne rien faire). La passion charnelle dévorante les conduit au meurtre du mari et elle s'éteindre d'un coup pour faire place à l'inquiétude puis la haine. Ce que j'ai aimé ? les fameuse soirées du jeudi, le personnage de Mme Raquin mère, la passion qui frémit puis éclate de façon magistrale. le poison que distille peu à peu ce meurtre tant voulu. Bref, je suis prête à ouvrir un autre Zola. Oui du Classique et donc intemporel pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (25096) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1104 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}