A tous ceux qui pensent ne pouvoir lire Zola, et bien je dois vous dire que vous vous trompez ! En effet l'auteur est bien connu pour ces pavés à 700 pages qui peuvent vous faire perdre le file ou commencer une autre lecture ... Avec Thérèse Raquin cela n'est plus ! Un petit roman noir à lire absolument, c'est l'histoire d'une jeune femme mariée a son cousin mais éprise d'un autre. le crime passionnel serait-il une délivrance ? Les personnes séniles n'ont-elle aucun discernement ? Et si un jour tout ce savait ? Que ferait-elle ?
Thérèse et Laurent, habités par une passion sexuelle réciproque, se rendent à l'évidence : il ne pourront pas se débarrasser du mari de la jeune femme autrement qu'en l'assassinant. Mais leur passage à l'acte les emporte dans un tourbillon de complications d'autant plus pénible et inextricable que les deux amants maudits ne peuvent absolument pas compter l'un sur l'autre.

Cela faisait des années que je voulais lire ce roman, qui m'a beaucoup plu. Mais il s'agit, je pense, du plus trash que j'aie pu lire d'Émile Zola. Il est par ailleurs très difficile de ne pas penser que l'écrivain traite, dans ce livre, ses personnages avec une grande condescendance.

D'un autre côté, on ne peut qu'admirer son écriture et la construction talentueuse de son récit. Je ne l'ai pas lâché !
Elevée par sa tante à Vernon, Thérèse Raquin grandit auprès de son cousin Camille, un enfant chétif et maladif. Elle l'épousera quelques années plus tard à Paris où elle tient avec sa tante une boutique de mercerie, passage du Pont-Neuf. Mais très vite, elle rencontrera Laurent, un collègue de travail de son mari avec lequel elle vivra une passion amoureuse aussi fusionnelle que destructrice…

Je reconnais bien la griffe d'Emile Zola qui décrit talentueusement jusqu'où peut mener la violence déraisonnable de la passion amoureuse de deux amants dans la complicité puis le déchirement, coupables puis victimes eux-mêmes de leur folie meurtrière qui les hantera jusqu'à la fin de leurs jours.
A la faveur d'un beau style littéraire, le romancier décrit, page après page, la descente aux enfers du couple. A mi-chemin entre l'étude de moeurs et le mélodrame passionnel, ce récit est admirablement construit entre une intrigue policière captivante qui fait la part belle à la psychologie de couple dans la description très détaillée des dérangements nerveux des deux amants et une relation adultère compliquée et dévastatrice qui leur sera funeste et se terminera dans un geste d'amour complice.
Un magnifique roman très psychologique dans l'intensité des émotions qu'il véhicule. Il nous permet aussi de mieux appréhender les chemins tortueux que la pensée humaine et le subconscient peuvent parfois prendre, les dangers et les dérives qui en découlent pour certains êtres poussés dans leurs derniers retranchements…
Zola s'essaie au roman noir, avant son invention officielle, avant que les auteurs de US ne coulent le genre dans le béton, avant Chandler donc, avant Hammett.
Certes, ici, point de détective, point de mystère à la Conan Doyle, mais en revanche, du noir, il en dégouline à chaque page.
Le style percutant, incisif, éblouissant de Zola se prête à merveille à cette histoire de meurtre. Je n'en dis pas plus, sachez seulement que j'ai trouvé que ce livre n'avait pas pris une ride, il date pourtant de 1867, imaginons un peu, plus de cent ans....
Ce grand écrivain n'a pas d'équivalent lorsqu'il s'agît de poser un cadre, de décrire ses contemporains, avec leurs doutes, leur étroitesse d'esprit, leur médiocrité. Comme souvent dans les oeuvres du 19e, l'argent et le statut social constituent un sujet majeur, mais dans ce roman, la fougue, l'amour, la haine sont également invités.
"Thérese Raquin" est une lecture inconfortable, pleine de tension, on avale les pages sans les voir défiler, c'est simplement bluffant.
Au passage -est-il besoin de le préciser - on se rend compte que peu importent les époques dans lesquelles on fait l'effort de se plonger, les thématiques, les obsessions des humains sont toujours les mêmes. Voilà bien pourquoi il est toujours réjouissant de se lancer dans un bon vieux classique, surtout lorsque la langue est un tel ravissement.

Hautement recommandé !
Thérèse Raquin est le troisième roman de Zola. Dans celui ci on retrouve déjà les caractéristiques du naturalisme, mouvement clairement développé dans la série des Rougon-Macquart. C'est avec ce roman que Zola se fera connaitre auprès du public parisien, notamment a cause de nombreuses critiques qui dénonce une sorte de “littérature putride”.
C'est donc une oeuvre expérimentale dans laquelle nous allons suivre de manière méthodique la confrontation de différents tempéraments tout en illustrant les effets du déterminisme.

Dans ce roman nous suivons la vie amoureuse de Thérèse Raquin, femme mariée (par arrangement) a Camille un homme fragile et souvent malade, décrit comme ayant une physionomie enfantine. Après trois ans de vie commune a Paris, Thérèse s'ennuie et son tempérament nerveux commence a prendre le dessus. Elle fait la rencontre de Laurent, collègue de travail de Camille et développe une liaison amoureuse avec cet homme qui comble ses besoins. C'est alors que tout deux vivent un amour passionnel, mais la folie se glisse progressivement dans le couple et c'est alors que le meurtre de Camille, le mari gênant devient inévitable.
Ce secret diabolique qui était censé unir et libérer ces amants se transforme petit a petit en une haine sourde qui les mènent a une guerre de tous les jours jusqu'a plonger dans la folie.

J'ai vraiment aimé ce roman de Zola a l'ambiance sombre et froide. C'est une oeuvre inspiré de théorie scientifique mais aussi de réalisme, tragique et fantastique a certains moments. C'est une véritable dissection de la passion amoureuse qui guide ce couple d'amant froid et nullement humain qui sont parfois décrits comme des bêtes.
Cet ouvrage de Zola, pourrait, à mon sens, résumer l'essence naturaliste née de sa plume. L'intrigue tisse passions et trahison en une toile sombre et oppressante, tant pour le lecteur que pour les protagonistes, et dépeint leurs personnalités respectives avec une approche presque clinique.
Dans cette perspective, l'héroïne éponyme incarne l'archétype tragique de la femme étouffée, tiraillée entre une pression sociale déterministe, qui implique des conséquences irréversibles aux erreurs qu'elle a commises et une spirale de passion destructrice.
Cet ouvrage demeure selon moi celui qui explore le mieux la question de l'adultère et des remords qu'il implique. le dénouement tragique illustre par ailleurs ce caractère intrinsèque.
Thérèse Raquin est le premier roman à succès écrit par Emile Zola. Il pourra par certains aspects être comparé à Madame Bovary de Flaubert ou à Une vie de Guy de Maupassant. Une femme dont la vie a été décidée à sa place, sans pouvoir avoir la maîtrise de son destin. Elle aborde aussi la violence dont l'être humain peut être capable, lorsque les frustrations sont refoulées et finissent par déborder, jusqu'à commettre l'irréparable. La tragédie de l'existence, le crime, l'âpreté font de ce roman noir, une des pierres angulaires du réalisme social et humain propres aux autres ouvrages de l'auteur.
Lien : https://www.facebook.com/thi..
"Sombre", "jaunâtres", "usées", "descellées", "noir de crasse", "sales", "misérablement", "vilains", "salie et ignoble".
Champ lexical du premier paragraphe de Thérèse Raquin. On se demande pourquoi j'adore Zola ! Moi et les lectures feel good, ça fait deux. Il en faut pour tous les goûts, parait-il.

Je suis très content de n'avoir rien su de l'histoire avant de l'avoir lu, car ça m'aurait un peu gâché le plaisir.
Un peu seulement, car le style de Zola se savoure comme un vieux Bordeaux. C'est du plaisir à chaque page, chaque ligne.
Le naturalisme au service de la noirceur la plus extrême.
Émile Zola redéfinissait le hardcore avant que celui-ci ne voie le jour.
Je me le dis et me le répète à chaque nouveau roman de cet auteur que je lis : les personnages des romans de Zola et ce qu'ils s'infligent (car ils sont souvent les responsables de leur propre déchéance) nous offrent un spectacle bien plus éprouvant que n'importe quel titre de la collection Gore.

Ce n'est pas mon préféré (L'Assommoir me hante encore), certains passages se répètent, mais c'est une fois de plus une claque monumentale. Zola vous emmène en enfer à chacun de ses livres, et on y plonge avec bonheur (des dames).
Ah la la, comment oublier ce livre ? Vraiment un classique d'Emile Zola, qui, je l'espère, continuera à être au programme des secondes au lycée. Si l'éducation nationale tient tant à garder au programme de vieux auteurs comme Zola, autant mettre en avant leurs chefs-d'oeuvre. Et Thérèse Raquin en fait partie. C'est donc compris.
Prenons de plein fouet le génie et la force de Zola. On assiste ici à une passion machiavélique, patiemment étudiée, mêlée d'une naïveté diabolique (celle de Thérèse Raquin) et on ne se méfie jamais assez de l'eau qui dort (Thérèse Raquin, aussi). J'ai l'impression d'avoir pris un coup, et d'avoir nagé comme un serpent, avec Thérèse et Laurent, dans les abysses de la terreur, regrets et remords mêlés, d'avoir commis l'irréparable. Quoi de mieux qu'un roman ficelé, dans lequel rien ne manque avec cette part si novatrice qui rend les thrillers d'aujourd'hui bien fades.