Fernand Hazan (26/10/2016)
4.12/5   4 notes
Né en 1571 et mort avant l'âge de quarante ans, Le Caravage est considéré comme un des grands maîtres italiens. Il a développé un style pictural révolutionnaire, caractérisé par un réalisme et une accessibilité sans précédent. Cet ouvrage met ses tableaux en valeur comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants. Il est organisé en neuf chapitres thématiques, parmi lesquels les natures mortes, les cinq sens, le corps ou l'é... >Voir plus
Que lire après Le Caravage par le détailVoir plus

Cet beau livre réédité ici en version poche met ses tableaux en valeur comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants.

Il est organisé en neuf chapitres thématiques, parmi lesquels les natures mortes, les cinq sens, le corps ou l'éloquence du geste.En expliquant la signification des détails individuels, l'historien de l'art Stefano Zuffi nous apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre du brillant peintre italien.

Rédigé dans un langage clair et accessible, ce livre guide le lecteur dans l'oeuvre du Caravage, tout en montrant ses tableaux les plus populaires, dont Bacchus, Méduse, David et Goliath, Judith décapitant Holopherne, et La Diseuse de bonne aventure, sous des angles exceptionnels!

Un être totalement ambigu et insaissisable que ce Caravage : jugez en plutôt par vous même ne peignait-il pas des canailles, des prostituées, des indésirables qu'il transformait en Saint dans ses tableaux.

On notera la grande qualité des reproductions et les commentaires pédagogiques et profonds qui saura séduire néophytes comme historiens de l'art.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Remarquable ouvrage qui ,en mettant en valeur des détails regroupés par thématique (armes,modèles,têtes tranchées….) , nous plonge au coeur de la création du peintre et de ses obsessions . Je suis particulièrement fasciné par ce peintre (dont nous avons vu plusieurs créations in situ) par la dramaturgie violente de ses oeuvres et , surtout, par sa volonté de faire accéder les humbles et les rejetés ( pauvres, prostituées, malades , mauvais garçons..) à la lumière de la mythologie et la gloire de l'art.

"Le « détail » est un aspect fonctionnel de la représentation : il participe à la compréhension de l’épisode narratif, rappelle quelques traits symboliques des sujets ou des personnages, mais n’a que rarement son autonomie expressive. »