Roméo & Juliette des temps modernes, où même du monde de quartier.
Ce livre est bouleversant, il est d'une douceur combiné à la brutalité de ce monde. La vie de quartier n'a rien de beau pourtant Bakari et Erynn vont nous prouver le contraire avec leurs amours.
Reste à savoir, si Roméo et Juliette ont une fin tragique est-ce qu'eux aussi l'aurons ?
Le language utiliser malgré le contexte reste tout même correct. Je me suis retrouvée très vite immergé dans cette histoire. J'aimerais même une petite suite à cet ouvrage...
Je vous conseille vivement ce magnifique roman.
A partir de 15 ans !
L'amour prend au dépourvu. Fait perdre pied. Encore plus quand on ne le désire pas, quand on souhaite garder sa liberté, réaliser son rêve. Impossible de rêver à deux quand on ne connaît pas l'amour. On ne veut pas s'imposer. Pourtant, l'amour n'a que faire de cela. L'amour s'immisce entre les failles pour les cicatriser, pour réchauffer le coeur et le corps, pour illuminer l'esprit.
~
L'amour, ici, se présente à Erynn et Bakari. Cela pourrait être simple mais que nenni ! Ces deux êtres appartiennent à deux quartiers en guerre. Pas simple effectivement de lutter contre l'amour et contre Le Quartier. La Rage est constante. La Violence est permanente. La Haine est prégnante… Mais pourquoi ? Personne ne le sait ! C'est comme ça, un point c'est tout, c'est la vie…
~
140 pages de douceur où l'amour virevolte pour réchauffer le coeur, pour nous rappeler ce qui est essentiel : amitié, amour et intégrité !
L'espoir n'est pas mort, tout comme l'amour, tout comme les belles histoires, tout comme les jolis livres…
Alors, disons-le, le cadre est déstabilisant et le premier chapitre est particulier. Tout juste morts, Erynn et Bakari doivent subir le jugement d'une assemblée d'anges (oui, oui !) pour connaitre leur sort : iront-ils en enfer ou au paradis ? Bref, ce début est brodé de vieilles traditions catholiques et ça ne me parle pas du tout. Mais…

Mais dès la première scène entre Erynn et Bakari dans « le passé », soit le monde réel, j'ai su que je lirais le roman au complet.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
J'ai adoré cette réécriture de Roméo et Juliette ou de West Side Story. Bakari et Erynn ont été tués au cours d'un affrontement entre deux cités. L'heure du jugement dernier arrive et les Ecoutanges doivent choisir s'ils vont en enfer ou au paradis et s'ils doivent être séparés ou non... Chacun des amoureux va alors raconter son histoire : leur rencontre improbable et leurs espoirs aussi. J'ai adoré ces changements de point de vue à chaque chapitre. Comme d'habitude, j'ai apprécié l'écriture de Muriel Zürcher qui sait ménager du suspens et dont le style est vraiment addictif. le récit est touchant et ne bascule pas dans la mièvrerie grâce à des personnages loin d'être caricaturaux et tellement attachants. Bakari et Erynn sont des adolescents comme il y en a tant et qui doivent faire leur place dans le monde malgré les trahisons, les trafics et la violence. Un roman coup de coeur à lire dès 15 ans. #Onneséparepaslesmortsdamour #NetGalleyFrance
Vous êtes à la recherche d'une réécriture de l'incontournable classique Roméo et Juliette ? Alors ce roman est pour vous !
J'ai beaucoup aimé cette lecture à l'écriture incisive, efficace et puissante. le roman est très court, on pourrait avoir peur de passer à côté de quelque chose, que le récit soit superficiel mais non. On est vite happé par l'histoire et tout y est.
La construction polyphonique, le mélange des temporalités rendent le roman attractif et prenant. On cherche toujours à en savoir plus sur les personnages.
L'idée même du roman est vraiment originale et on attend le dénouement avec impatience, qui personnellement a été à la hauteur de mes attentes et ne m'a pas déçue.
Concernant les thématiques, j'avais peur de tomber dans le cliché des cités / banlieues mais pas du tout. Tout est parfaitement dosé. le roman aborde les amours interdîtes, le consentement, le trafic, les bandes rivales, les relations toxiques et la peur.
En bref, j'ai vraiment adoré et j'ai été complètement absorbée ! Cette lecture va rester marquée dans mon âme de lectrice. On est presque au coup de coeur, j'aurai aimé un petit épilogue et j'aurai été complètement conquise.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici le nouveau roman de Muriel Zurcher ! Après les succès de « Robin des graffes », « Et la Lune, là-haut », « A Corps perdu » et j'en passe, elle revient avec une adaptation de Roméo et Juliette dans les cités.
Avec ce court roman, l'autrice nous propose un récit qui commence par la mort de ces personnages. Puis au fil du jugement et des flashbacks, on apprend à connaitre Bakari, Erynn et leur entourage. En peu de pages, on apprend rapidement à aimer ces personnages pleins de vie et désireux de changer l'avenir auquel ils sont prédestinés au coeur des cités. Les personnages ont des caractères forts et bien définis qui font qu'on ne peut que les apprécier pour leur détermination.
Il ne s'agit pas vraiment d'une histoire d'amour mais plutôt des premiers émois et des débuts d'une relation. En parallèle, on touche aussi du doigt les relations toxiques, à différents niveaux. Ecrit comme une tragédie romantique, ce roman laisse place aux émotions des personnages, bien retranscrites et on se laisse prendre dans le suspens.
Je reste un peu perturbée par la fin mais il ne faut pas que je vous en dise trop !
J'ai adoré ; lu en 2 jours.
Une version moderne et revisitée de "Roméo et Juliette". Erynn et Bakari vivent dans 2 quartiers qui se font la guerre depuis des années. Ils n'auraient pas dû se rencontrer, se côtoyer et pourtant ils vont tomber amoureux ! Évidemment ils gardent le secret, se cachent de leurs amis et mentent. Mais la rancoeur, la haine, la jalousie vont tout gâcher....jusqu'au drame.
Bakary et Erynn sont 2 beaux personnages, avec leurs souffrances et leurs difficultés de vie personnelle.
Muriel Zurcher sait nous emporter, nous tenir en haleine jusqu'au bout.
On ne sépare pas les morts d'amour est une réécriture du mythe de Roméo et Juliette. Erynn et Bakari, deux adolescents, habitent dans deux quartiers différents et appartiennent à deux “gangs” différents : leur amour est donc impossible. Mais malgré cela, l'amour est plus fort que tout. le scénario peut paraître banal et convenu ; il n'en est rien. Quelle réécriture ! Les personnages sont complexes, vulnérables et l'histoire peut être violente et sombre.

La façon de présenter cette histoire est originale, rythmée et dynamique : l'écriture est très cinématographique et théâtrale puisque l'histoire d'amour de ces deux jeunes gens est racontée par dévoilement progressif, par petits épisodes. Les différents chapitres sont des “captations”, et on suit l'histoire à travers les yeux de chacun des protagonistes de l'histoire. On se met à la place des personnages et on ressent leurs émotions.

J'ai également aimé l'humour qui ponctue cette histoire d'amour tragique :

Et comme toujours, les valeurs défendues font écho en moi : s'élever contre une forme de déterminisme social, redonner sa dignité à chacun en leur donnant une voix, démêler la complexité de la société dans laquelle nous vivons.

Un roman à dévorer de toute urgence !
Une réécriture à la Romeo et Juliette qui souffre finalement d'un gros problème : c'est bien trop court !

J'ai passé un super moment avec ce roman moderne, où deux quartiers se font face tels de rivaux et nos personnages principaux se retrouvent dans une sorte de "jugement dernier".
L'idée est folle : ces derniers vont raconter leurs histoires, pas à pas, chacun de leurs points de vue dépendant les moments, pour que les juges puissent décider si ces derniers vont aller en enfer ou au paradis.

Erynn et Bakari sont deux jeunes personnes super attachantes, qui "subissent" leurs éducations respectives dans leurs quartiers et les idées reçues qu'on leur a mis dans la tête MAIS montrent un esprit ouvert contrairement à leurs environnements, c'est très beau.

J'ai trouvé cette histoire belle, émouvante, et originale. J'ai en tête, et je pense que je ne l'oublierai jamais, ce moment où on explique à nos personnages que le paradis et l'enfer sont identiques, la seule différence... c'est les personnes qui y sont présentes ;).

Une histoire audacieuse, à lire absolument, qui n'aurait pas souffert de pleeeeeein d'autres pages étant donné sa qualité !
Roméo et Juliette… Muriel Zürcher nous livre, avec ce titre, une version moderne et adapté à notre société.
Lors d'une bagarre générale entre les deux quartiers ennemis, Erynn des Vallons et Bakari des Gâtines, nos deux amoureux, sont tués. Ils se retrouvent devant le tribunal de l'au-delà où leur relation est analysée pour décider de leur avenir, enfer ou paradis.

La construction du roman est intéressante, on remonte le temps et on découvre l'histoire de nos deux héros. Les flashbacks, entrelacés au récit principal, crée un rythme dynamique et maintient l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire. Un roman qu'on lit d'une seule traite !

Dès les premières pages, l'émotion et le mystère sont au rendez-vous. Que s'est-il passé pour en arriver là ?
Les personnages sont attachants, on ressent leur peur, leur amour, leur colère et leur désespoir, ce qui rend cette histoire d'autant plus poignante.
Le personnage de Diango, amoureux éconduit d'Erynn et issu des Vallons, ajoute de la tension à l'histoire.

Muriel Zürcher nous offre, comme toujours, un excellent moment de lecture avec cette histoire adaptée aux collégiens de 4ème dont le thème des amants maudits est au programme.
Un coup de coeur pour la très jolie couverture qui rappelle West Side Story.
#Onneséparepaslesmortsdamour #NetGalleyFrance