Roman graphique sorti en 2022, aux couleurs pastelles pour une histoire de fin de vie en ehpad ( on estime la durée moyenne des résidents à 3 ans et 4 mois) et lu au moment où est discutée à l'assemblée nationale une loi sur ce sujet sensible mais surtout personnel et non comptable ce qui tend pourtant à ressortir des premiers éléments qui ont " fuités".
Un dernier pan de vie avec ses routines et ses moments d'exception partagés et qui sont en partie proches de ce que chacun des résidents et des personnels peuvent vivre au quotidien.
Cette BD, douce, tendre, juste et réaliste est un hommage aux soignants en EPHAD qu'il est très important de remercier pour leur dévouement à nos aînés.
Les personnages principaux, en dehors des résidents, sont Estelle et Sonia, infirmière et aide soignante. Empathiques et respectueuses, elles font leur possible pour apporter gaité et affection aux personnes âgées mais ont parfois du mal à se détacher.
Découvert fortuitement lors de l'une des mes escapades à la bibliothèque de ma ville..

Je ne vais pas vous mentir, en bonne petite froussarde au début j'avais craint le titre car il est psychologiquement associé à la fameuse légende que nous connaissons tous et toutes je pense ! Je n'avais pas envie de me porter la poisse en ramenant un livre chez moi qui portait le nom de cette légende horrifique voyez-vous.

Quelques jours plus tard, j'ai décidé de franchir le cap ! Et puis bon.. je me munirais de mon meilleur bâton de palo santo si jamais !
Trêve de plaisanterie.. C'est une bande dessinée qui n'a RIEN N'A VOIR avec la fameuse légende dont je vous parlais précédemment. RIEN
C'est l'histoire d'une jeune soignante travaillant en maison de retraite avec une collègue à elle qui est aussi une amie. Elle mène sa petite vie mais il faut dire qu'elle est particulièrement attachée à pas mal de résidents de l'établissement gérontologique ou elle travaille et ne peut s'empêcher de garder des souvenirs de leurs passages avec elle. Je vous laisse découvrir de quelle manière.

Sa vie ne semble pas lui convenir tant que ça, elle nous apparaît comme quelqu'un de fragilisé, qui ne sait pas exactement ce qu'elle veut ni ce qu'elle envisage à l'avenir. Elle réfléchit énormément sur son travail, sa vie en general et parfois adopte des comportements type " passage à l'acte" comme celui dont je vous parlais et bien d'autres qui peuvent potentiellement être dangereux, la mettre en péril du moins professionnellement parlant.

C'est le portrait, me semble t-il d'une jeune soignante aux prises avec ses propres rouages mais aussi en sa qualité d'aidante au quotidien qui transparaît dans ce récit comme de plus en pesant pour elle, tout en étant également un moteur ainsi qu'une béquille de survit.

Ce n'est pas une histoire drôle ni trés facile à regarder ni à lire. Je pense que les graphismes jouent un grand rôle dans le sentiment un peu lourd et malaisant dirais-je.
Malaisant dans le sens ou nous pouvons nous sentir un peu chamboulé par la lecture.
Cependant cela reste une histoire qui peut parler à beaucoup et qui nous montre finalement que l'on peut toutes et tous un jour basculé et ne plus se reconnaître. La vie est un mouvement et nous avançons avec elle.

Je n'ai aps été ultra emballé je l'avouerai car ce n'est pas mon style de lecture de prédilection mais je reconnait le talent graphique et d'écriture.
Ce roman graphique aborde avec sensibilité le thème délicat de la fin de vie en EHPAD.

Dans ce récit, ce sont les infirmières qui se dévouent à embellir les derniers moments de vie de leurs résidents, dévoilant un engagement aussi bien professionnel qu'émotionnel.

Une lecture inévitablement émouvante, présente des illustrations poétiques et épurées.

À travers cette histoire, le lecteur accompagne plusieurs pensionnaires touchés par des maladies telles que l'Alzheimer et leur entourage faisant face au déclin de leurs proches.

Tôt ou tard, chacun d'entre nous sera confronté à la gestion de cette situation. Cet ouvrage offre une opportunité de mieux comprendre la vie des personnes âgées, permettant notamment d'appréhender leur santé mentale.

J'apprécie particulièrement les oeuvres de Quentin Zuttion, qui démontrent une sensibilité incontestable pour traiter des sujets délicats. Je vous invite aussi à découvrir ses autres BD.

Une lecture poignante qui ne manquera pas de toucher le coeur de nombreux lecteurs.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
J'ai aimé l'hommage aux personnes âgées vivant en EHPAD et au personnel soignant hyper dévoué, j'ai aimé le fil rouge de l'histoire.
Je n'ai pas aimé le langage utilisé, le tutoiement des résidents de l'EHPAD par le personnel, le fait de les appeler par leur prénom. Cela ne se passe pas comme ça dans mon EHPAD où il y a plus de respect affiché.
Bref, une belle image du travail réalisé en EHPAD, mais une image seulement, même si elle renvoie beaucoup de réalité. A lire et à faire lire à nos ministres !