Citations sur Conscience contre violence (116)

Aucune dictature ne peut durer ni même se concevoir sans violence. Qui veut garder le pouvoir doit avoir en main des moyens de contrainte. Qui veut commander doit pouvoir punir.
Une belle "leçon" d'histoire de l'homme et de la puissance de sa folie
Un peuple peut toujours être complètement transformé par une idée au cours d'une génération ; c'est ainsi qu'en vingt ans la mission de Calvin, sa pensée religieuse s'est concrétée en une forme d'existence palpable. Rendons justice à ce génial organisateur : après la victoire, il a élargi son système avec un art méthodique merveilleux et en a fait peu à peu quelque chose de mondial.
Après avoir souvent cherché que c’est d’un hérétique, je n’en trouve autre chose, sinon que nous estimons hérétiques tous ceux qui ne s’accordent avec nous, en notre opinion.
Les vérités de la religion, écrit-il, sont mystérieuses par nature, et sont encore, après plus de mille ans, l’objet d’une lutte sans fin, où le sang ne cessera de couler si l’amour n’éclaire pas les esprits et ne finit par avoir le dernier mot...
Le texte des Écritures est-il toujours clair ? Contrairement à Calvin, Castellion a le courage de répondre modestement non. Il voit dans les Saintes Écritures des choses compréhensibles, mêlées à d’autres qui ne le sont pas
Étant donné que jamais un Turc, un Juif, un païen, n’est appelé hérétique, l’hérésie est exclusivement un délit s’appliquant au christianisme. Il en résulte par conséquent que les hérétiques sont ceux qui, quoique chrétiens, ne défendent pas le « vrai » christianisme.
Ce n’est pas agir en chrétien que de poursuivre par le fer et par le feu ceux que l’Église a chassés et de leur refuser les droits de l’humanité
[Calvin des années auparavant]
L’histoire n’a pas le temps d’être juste. Pour elle, seul compte le succès, et encore il est rare qu’elle l’apprécie selon une mesure morale. Elle ne s’intéresse qu’aux vainqueurs et laisse les vaincus dans l’ombre.
« Une potence serait nécessaire pour y pendre sept ou huit cents jeunes Genevois, afin de pouvoir introduire enfin de bonnes mœurs et une véritable discipline dans cette ville corrompue. » [Calvin]