Citations sur Les Très Riches Heures de l'humanité (32)

TOLSTOï : Aucun ordre moral ne peut être obtenu par la force et par violence, car toute violence engendre inévitablement le violence. Dès que vous avez recours aux armes, vous créez un nouveau despotisme. Au lieu de le détruire, vous le perpétuez.
PREMIER ETUDIANT, agité :
Si nous avons lu vos livres, Léon Tolstoï ? C'est étrange, ce que vous nous demandez là. Lu, ce serait trop peu dire, nous avons vécu de vos livres depuis notre enfance, et lorsque nous sommes devenus des jeunes gens, ils ont éveillé nos coeurs. Qui d'autre, sinon vous, nous a appris à voir l'iniquité de la répartition de tous les biens humains ? Vos livres, et eux seuls, ont détaché nos coeurs de l'Etat, de l'Eglise, et d'un souverain qui protège l'injustice envers les hommes, et non l'humanité. Vous, et vous seul, nous avez déterminé à engager notre vie entière jusqu'à ce que cet ordre social vicieux soit définitivement renversé...

TOLSTOÏ veut l'interrompre :
Mais pas par la violence...
A ce moment, Balboa ordonne à ses hommes de faire halte. Personne ne doit le suivre car il ne veut partager avec personne ce premier regard sur l'océan inconnu. Il veut être le premier Espagnol, le premier Européen, le premier chrétien qui, après avoir traversé l'océan Atlantique, a aperçu l'autre océan.
Pendant un instant Byzance semble sauvée ; elle a puisé dans sa détresse la force de repousser l'assaut le plus furieux. C'est alors qu'un incident tragique, un de ces mystérieux événements comme l'Histoire en fait surgir dans ses arrêts impénétrables, décide subitement du sort de la ville.
Un peuple doit toujours engendrer des millions d'hommes avant que ne naisse un génie, il faut toujours que des millions d'heures oisives s'écoulent dans le monde avant que n'apparaisse une heure d'une réelle importance historique.
Les hommes, qui s'entendent, se voient, se comprennent, vivent à présent au même rythme d'une extrémité à l'autre de la terre, devenus, à l'image de Dieu, omniprésents grâce à leur propre force créatrice. Et l'humanité serait merveilleusement unie à jamais, grâce à sa victoire sur l'espace et le temps, si elle ne se laissait troubler sans cesse par l'idée folle et funeste de détruire cette unité grandiose et d'utiliser précisément les moyens qui lui confèrent la puissance sur les éléments pour s'anéantir elle meme.
Mais dans l'Histoire comme dans la vie des hommes le regret ne répare pas la perte d'un instant, et mille années ne rachètent pas une heure de négligence.
celui qui fait le mal est plus malheureux dans son âme que celui qui subit le bien - j'ai pitié de lui mais je ne le hais pas.
1837, cette année capitale sur le plan mondial, où pour la première fois le télégraphe rend simultanées les expériences humaines jusque là isolées, n'est en général même pas mentionnée dans nos livres de classe, qui continuent malheureusement à juger plus important de raconter les guerres et les victoires de quelques généraux et de quelques nations, plutôt que les véritables triomphes de l'humanité - ceux qui sont collectifs.
Mais cet Amen, mais ces deux brèves syllabes, Handel s'en emparait à présent pour en faire un édifice sonore montant jusqu'au ciel. Il les distribuait à chacune des voix en un choeur nuancé: il les allongeait, ces deux syllabes, il les séparait sans cesse pour les fondre de nouveau avec une chaleur toujours plus grande, et, comme un souffle divin, sa ferveur était passée dans le mot idéal de son immense prière, de sorte qu'il devenait vaste comme le monde et ivre de sa plénitude.