Voici ma première rencontre avec Stefan Zweig, un auteur qui j'avoue me faisait un peu peur, je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, mais il fait parti de ces grands auteurs classiques.

Concernant la première nouvelle, Lettre d'une inconnue, j'ai tout simplement adorée et dévorée cette lettre. Stefan Zweig nous offre ici, un exemple d'amour tellement puissant, un amour qui n'attend rien en retour, c'est terriblement bien écrit. C'est court, mais c'est un texte bouleversant qui ne peut laisser personne indifférent. J'aime beaucoup cette idée de la lettre non signée, du coup écrite à la première personne et dévoilant avec une innocence touchante, avec un amour débordant mais également avec un spleen et une tristesse absolue des sentiments pleinement vécus.

En ce qui concerne la seconde nouvelle, La ruelle au clair de lune, je dois dire que je suis totalement passé à côté. En même temps c'était dure de suivre Lettre d'une inconnue.

Voilà, première découverte de Stefan Zweig mais certainement pas la dernière.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
A Vienne, un écrivain d'une quarantaine d'années de retour de voyage découvre une mystérieuse et longue missive : il s'agit en quelque sorte de la confession d'une femme, une ancienne voisine, qui avoue l'avoir aimé passionnément depuis son adolescence. Mais pour quelle raison se décide-t-elle à lui écrire seulement maintenant ? Qui est-elle vraiment ?

C'est un court récit qui m'a beaucoup émue. J'en ai découvert la trame dans un ancien numéro de Je bouquine, dont j'ai toujours une série dans ma salle de classe pour faire patienter les plus rapides ! J'ai été immédiatement séduite par cette nouvelle de forme autobiographique. Stefan Zweig est un conteur talentueux qui a l'art de se glisser avec subtilité dans la peau de ses personnages – y compris les plus inattendus, comme celui de cette jeune femme brisée. Difficile de vous en dire plus sans tout dévoiler, toujours est-il que j'ai été très sensible au destin tragique et poignant de cette mystérieuse inconnue, autant qu'à l'écriture. le style fluide, prenant, est de toute beauté, une invitation à poursuivre ma découverte de cet auteur !

Dans La Ruelle au clair de lune, le narrateur tente de comprendre le lien complexe qui unit un homme à une prostituée qui le rudoie au vu et au su de tous. C'est un tableau lyrique et sombre de la rue et des amours clandestines, au ton très différent de la nouvelle précédente. Ma préférence va cependant à Lettre d'une inconnue, plus proche de mon univers...
Enfin ! Après plusieurs essais (Amok et Vingt-quatre heures de la vie d'une femme), me voici entièrement séduite par une oeuvre de Stefan Zweig. Il faut dire que j'étais quasiment prête à laisser tomber, je trouvais les écrits de l'auteur intéressants sans parvenir à être pleinement touchée. Cette fois-ci, j'ai été bouleversée… Une écriture d'une justesse et d'une sensibilité incroyable. La passion se fait absolue, omniprésente, sans remède. Et qu'y a-t-il de pire que d'aimer un homme qui ne cesse de vous oublier ? Mon édition comprenait également une autre nouvelle : La ruelle au clair de lune. Sa construction rappelle énormément celle d'Amok : un lieu lugubre et isolé, en pleine nuit, le récit d'une tranche de vie à un inconnu qui se fait confident. Je dois vous avouer que j'ai été un petit peu moins séduite. Malgré tout, c'est une nouvelle qui reste prenante et sympathique.

Lettre d'une inconnue

Je connaissais déjà l'intrigue de ce court roman. Il y a quelques temps, je suis en effet tombée complètement par hasard sur le film de 1948, avec Joan Fontaine. Et autant le dire : j'avais adoré. Lettre d'une inconnue relate l'histoire d'une toute jeune fille qui tombe sous le charme de son nouveau voisin, un pianiste amateur de soirées mondaines et de femmes. Les années passent. Elle passera sa vie à l'épier, à l'attendre, à rougir lorsqu'elle le croise, pour enfin réussir à lui parler. Elle fera ainsi sa connaissance alors même qu'elle connait déjà tout de lui. La nouvelle démarre par la réception d'une lettre, où cette jeune fille, devenue femme, confie à cet homme qu'elle aime tant tout son amour, mais aussi les tourments endurés par une passion amoureuse non réciproque.

On a un tel sentiment de compréhension face à cette femme magnifique qui se livre entièrement, presque avec pureté. J'ai autant eu envie de lui crier d'oublier cet homme qui n'en vaut pas la peine, que j'en ai voulu à notre pianiste volage et inconstant. Mais non, notre inconnue préférera se taire et souffrir en silence face à l'humiliation d'être comme inexistante aux yeux de cet homme, plutôt que de lui avouer son secret. Un texte sublime, à découvrir de toute urgence.

La ruelle au clair de lune

Avec cette nouvelle, nous retrouvons à nouveau la thématique de la souffrance face à un amour malheureux. le narrateur, un voyageur allemand, se retrouve seul en pleine nuit, dans une ville portuaire française. Exténué, il chemine à travers les ruelles sombres jusqu'à se retrouver dans un petit bar des bas-fonds de la ville. Il y fait alors une rencontre surprenante : celle d'un homme sale, au physique usé qui se retrouve raillé et humilié par une femme qui vend ses charmes (celle-ci n'est autre que son ancienne épouse). Quelques minutes plus tard, notre narrateur se retrouve suivi au détour d'une rue. Ce n'est autre que cet homme malheureux qui souhaite alors se confier, et se raconter à travers une ancienne histoire d'amour. Les dernières lignes du récit laissent entrevoir la possibilité d'un drame, que le narrateur est sur le point d'ignorer…

Avec La ruelle au clair de lune, nous sommes une nouvelle fois en plein coeur d'une histoire triste. Je crois que j'ai eu plus de mal car je n'ai réussi à prendre parti ni pour cet homme, anciennement riche et aujourd'hui vagabond, ni pour cette femme qui n'a de cesse de l'humilier. J'ai pour autant aimé suivre cette intrigue. On finit par comprendre que chaque personnage porte ses propres souffrances. Mais je ne sais pas si cette nouvelle restera dans les annales me concernant. Je lui préfère mille fois Lettre d'une inconnue.
Lien : http://labibliothequedebened..
Deux nouvelles sur l'amertume de l'amour non partagé.
Dans Lettre d'une inconnue un écrivain reçoit la dernière lettre d'une femme qui lui avoue l'avoir aimé toute sa vie. Au même instant que l'écrivain on découvre la passion secrète de cette inconnue. On prend sa place, c'est nos mains que le papier brûle. Et en même temps on pleure pour cette femme, sa douleur de se savoir ignorée, ses toutes petites joies faites d'un regard, d'une parole qui la réchauffent des jours entiers.

La ruelle au clair de lune m'a moins touchée. La nouvelle est très courte, le climat de ce port crasseux et de ses personnages qui le sont tout autant m'ont du coup peu intéressée à leur sort.

Une belle découverte. Je ne connaissais pas cet auteur classique beaucoup lu en France. Les 2 nouvelles sont prenantes et se lisent rapidement; j'ai cependant un petit faible pour la première.
Lettre d'une inconnue ou l'histoire d'un écrivain qui reçoit une lettre-confession d'une femme qui lui révèle son amour... un amour insensé, absolu.
J'ai beaucoup aimé Lettre d'une inconnue, une belle et intense déclaration d'amour d'une femme à l'homme de sa vie. J'ai apprécié la plume de l'auteur que je découvre avec ce livre.
J'ai moins aimé la seconde nouvelle. Elle ne m'a pas vraiment touché.