Que dire ? Une biographie de Zweig se lit comme un roman, mais tellement documenté que l'on dirait qu'il a vécu à la Cour de Louis XVI. Quand on lit cet auteur, on vit vraiment d'autres vies que la nôtre. C'est fabuleux. Il n'y arien d'autre à ajouter malgré les 250 caractères imposés par Babelio depuis peu !
La réputation de Stefan Zweig comme biographe n'est plus à faire, et ses ouvrages servent souvent de référence, même dans les milieux universitaires. Il est d'ailleurs à noter que dans l'auteur, dans un soucis de rigueur scientifique, exprime clairement le fait qu'il a fait un choix quant à la grande question de la nature de la relation entre le comte de Fersen et Marie-Antoinette.

Je ne vais pas faire un résumé de ce livre (c'est le principe d'une biographie), mais outre le plaisir de lecture, chaque page nous en apprend un peu plus sur cette période finalement peu connue de notre Histoire. Tout le monde connait la prise de la Bastille et la fuite de Varennes mais Stefan Zweig montre que la Révolution française est un processus s'étalant sur près de 10 ans plutôt qu'un simple événement.

Bien que certains passages soient un peu longs et "universitaires" l'auteur a su transformer les faits historiques en un véritable roman, sans jamais altérer la vérité.
Prochain sur ma liste : Balzac le roman de sa vie et je ne peux que conseiller la lecture de Magellan !
J'ai toujours eu du mal avec les livres audio.
Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, je ne sais pas si le fait que le lecteur essaie de changer de voix dans les dialogues n'énerve plus que quand il ne le fait pas.
Bref je ne suis pas fan.

Sauf dans quelques cas : les livres de développement personnel, les contes et légendes et les biographies historiques.
Dans ce cas précis, le livre est lu par Laurent Jacquet, qui a déjà fait du doublage et des voix off pour des documentaires TV. Dans un livre audio, la voix du lecteur est primordiale et Laurent Jacquet a vraiment une voix agréable.
Pour écrire la biographie de la reine, Stefan Zweig a délibérément écarté toute la correspondance de Marie-Antoinette qui prêtait à caution. On sait que de nombreux faux ont été créés, entre autre par le Baron Feuillet de Conches, un contemporain de la reine.
Aussi, par précaution, Stefan Zweig a refusé d'utilisait tous les documents dont l'authenticité était suspectes (et malgré tout ce qu'il a écarté, il nous fait quand même un livre de 500p).
J'ai apprécié que l'auteur ne prenne pas parti pour ou contre la reine. Il n'en fait ni une sainte, ni le démon qu'ont dépeint les révolutionnaires. Il montre ses failles, ses défauts, mais aussi ses qualités et son courage.
Il nous dépeint le roi comme un homme profondément bon et proche de sa famille, mais incapable de prendre des décisions. Il était faible et pesait le pour et le contre jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour agir.
On découvre aussi la mère de Marie-Antoinette, une femme profondément déçue par ses enfants, qui s'inquiète de ce que son fils fera de son pays quand elle ne sera plus là pour le contrôler et qui se demande quand sa fille deviendra enfin adulte. Cela se fera, mais elle ne sera plus là pour le voir.
On parle aussi beaucoup d'Axel de Fersen (Zweig fait partie de ceux persuadés qu'il était l'amant de la reine).
Il n'est pas tendre non plus avec les frères du roi, qu'il dépeint comme prêts à tout pour accéder au trône.
De même, il remet en question tout ce qui a été écrit sur le Dauphin. Il réfute la violence que tout le monde attribue au cordonnier Simon et pense que l'enfant s'est volontiers prêté aux « enseignements » de l'homme qui étaient sans doute plus amusants que la stricte éducation que lui dispensait sa mère.
Et même si cette dernière est pleine d'indulgence pour lui, elle est lucide sur son caractère (Comme on peut le constater dans une lettre qu'elle a écrite à l'attention de la gouvernante de ses enfants).
La biographie couvre toute la vie de la Reine, de la préparation de son mariage, alors qu'elle n'a que 11 ans à son exécution.
Le dernier chapitre fait un tour d'horizon des divers protagonistes en donnant quelques brèves informations. Il n'y a guère eu que Fersen pour s'émouvoir du sort de la Reine (la seule autre personne qui aurait pu avoir une réaction de tristesse, sa fille, a été maintenue dans l'ignorance de la mort de sa mère pendant longtemps) et c'est sans doute pour cela qu'il est celui sur lequel s'attarde le plus l'auteur.
Peu de renseignement sont donnés sur la fille de Marie-Antoinette, mais on peut le comprendre, elle n'avait que peu d'importante et son existence n'a pas pesé sur la destinée de ses parents.
On trouve quelques biographies sur elle, pas aussi bien documentées que celle de Marie-Antoinette mais suffisamment fournies pour satisfaire la curiosité.
Avec 18h d'écoute, j'ai fini ce livre en bien plus de temps qu'il ne m'en aurait fallu si je l'avais lu de manière traditionnelle mais il m'a tenu compagnie dans les transports et à la pause-déjeuner pendant un bout de temps.
Je n'ai plus qu'à trouver le prochain livre audio qui remplira cet office !
Une biographie riche, bien documentée et écrite avec beaucoup de talent, Elle se lit avec autant de passion qu'un roman. Monsieur Zweig semble bien connaitre son sujet et sait manier la plume.
Réussir à intéresser quelqu'un qui n'aime pas particulièrement l'histoire à Marie-Antoinette est un exploit que seul S.Sweig parvient à réaliser. Mais quelle écriture !!
Une biographie à la fois intéressante, divertissante et bien écrite. On découvre de nombreuses facettes de Marie-Antoinette, personnage fascinant et tragique de notre histoire et on en apprend plus sur le contexte de l'époque. J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui a filé d'ailleurs très rapidement. J'ai toutefois été parfois un peu agacée des jugements de l'auteur et de ses analyses psychologiques un peu bancales, surtout lorsqu'il répétait à longueur de temps que le roi n'était pas viril. A vrai dire, quand j'ai lu que Stefan Zweig était ami avec Freud, j'ai compris d'où devaient lui venir certaines des ses analyses et conclusions, à mon plus grand malheur. Mais lorsqu'on fait abstraction de cela, le livre est une réussite. J'ai ressenti un très grand attachement pour Marie-Antoinette et cette biographie m'a autant informée que touchée.
J'aime beaucoup Stefan Zweig, du coup j'ai eu envie d'essayer une de ses biographies.
J'ai aimé ce texte, l'ai trouvé très éclairant, mais de parti pris. S'il excuse facilement les actes de la reine qui lui semblent répréhensibles, il ne donne du roi Louis XVI qu'une image de balourd sans nerfs, peu intelligent. On ne peut nier qu'il était souvent indécis mais je trouve le portrait qu'il en donne exagéré. Il fait appel à l'analyse psychologique, et dans ses romans il a prouvé qu'il savait s'y retrouver, pour démêler les choix de cette femme qui eu le malheur d'être coupée des réalités de la vie des habitants de son pays d'adoption, et trop convaincue que tout lui était dû. Mais sa frivolité et son amour des plaisirs se muera en réflexion et capacité d'action tout fait remarquable. Il est vrai que Louis conscient toutefois de ses manques ne sait pas agir.
Il répond aussi à des questions telles les véritables relations entre la reine et Fersen, l'affaire du collier de la reine, les erreurs de la fuite à Varenne, le poids de l'Étiquette qui a souvent joué contre le couple royal.

Un texte parfaitement écrit et agréable à lire, ou à écouter dans mon cas.

Challenge ABC 2019-2020

Stefan Zweig est un auteur que j'aime particulièrement et là, j'avoue qu'il franchit un seuil de plus tellement ce livre est excellent!
Il nous dépeint Marie-Antoinette probablement comme personne ne l'a jamais fait auparavant et tous les personnages qui gravitent autour de cette enfant et de cette future souveraine de la même façon...
C'est un livre sur l'Histoire de France, sur un des personnages dont on se souvient forcément, mais avec cette image cornée de femme totalement décalée de la réalité.
Il y a de ça mais pas que.... Et des explications, des portraits psychologiques, des descriptions de faits tellement bien écrits.
Oui, vraiment, Stefan Zweig est un génie de la littérature et il le prouve encore avec cet opus!
Stefan Sweig aime les personnes dont il écrit la vie, et cela se ressent dans chacun de ses mots. Il s'attache à comprendre plutôt qu'à juger.
Comme ,nombre de personnages de pouvoir, Marie-Antoinette a une légende dorée et une légende noire. Ce livre fait, à mon avis, partie de la légende dorée, même s'il ne minimise ni ses fautes, ni ses erreurs.
Mais surtout, on découvre l'humain derrière le titre, les sentiments derrière la fonction.
Un livre agréable à lire pour appréhender l'histoire du XVIIIè siècle, mais ce n'est pas un livre d'histoire.
Biographie de l'Autrichienne, reine de France au destin funeste.

Pas besoin de résumer l'histoire, elle est bien connue et on ne risque pas de dévoiler l'intrigue. C'est la vie d'une fille de l'impératrice Marie-Thérèse qui mariait ses enfants pour renforcer ses liens politiques. C'est donc Marie-Antoinette, une jolie princesse qui mène une existence oisive, une vie de dépenses somptueuses, de robes, de coiffures et de bijoux, de théâtre et de bals masqués. Une reine qui n'a jamais eu d'intérêt pour ce qui était devenu son pays et son peuple qui se vengera en lui faisant un jour perdre la tête…

Zweig présente l'aspect humain de Marie-Antoinette, elle n'est ni bonne ni mauvaise. Il montre comment elle a été calomniée dans les pamphlets de l'époque et comment les « faits alternatifs » de ces écrits haineux devenaient des vérités à force d'être répétés.

Et Marie-Antoinette n'est pas qu'une victime, c'est aussi une profiteuse égoïste, avide de distractions, qui se refusait au moindre effort intellectuel. Elle manquait de discernement et choisissait bien mal ses amis. Pour Zweig, ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'elle montrera le courage et la stature d'une reine qu'elle aurait pu être.

N'étant pas française, j'ai peu de connaissances de l'histoire du pays et n'ai aucun sentiment pour sa royauté passée. Si les idéaux de démocratie me sont chers, j'ai bien du mal avec les violences de la révolution, surtout considérant que la France s'est débarrassée des rois pour se retrouver avec un empereur quelques années plus tard. Avec bien des Français morts dans les rues, et bien des soldats français sacrifiés sur les champs de bataille…

La lecture de l'histoire permet parfois de relativiser les bouleversements de notre époque. Je suis bien contente de constater une certaine évolution, car si, pendant les manifs du 21e siècle, on trouve horribles les casseurs qui brisent des vitres et incendient des voitures, au temps de Marie-Antoinette on égorgeait et on promenait les têtes sur une pique…

Pour terminer sur une note plus légère, ajoutons que Zweig parle du chien de Marie-Antoinette. J'aurais bien aimé savoir quelle sorte de bête il s'agissait, depuis quand l'animal était dans la famille royale et si la prisonnière trouvait quelque réconfort à la présence d'un compagnon à quatre pattes…