C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai décidé de lire ce livre.

Dans celui-ci sans surprise est retracée la vie de Marie Antoinette.

Le récit n'est pas du tout romancé mais c'est une description de faits et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage.

J'ai trouvé cette lecture un peu longue, peut-être parce que je m'attendais à autre chose.
j'ai bien aimé me plonger dans cette période de l'Histoire et approcher la Révolution sous un angle de vue moins idéalisé que d'ordinaire. Pour autant, et tout en éprouvant de la compassion pour son personnage, Stefan Zweig ne transforme pas Marie-Antoinette en héroïne et insuffle à cette biographie un air de tragédie grecque qui sied bien à un récit dont la fin est forcément connue : malgré les rebondissements elle n'échappera pas à son destin.

Petit bémol, le style est un peu trop ampoulé parfois, et donne un côté naïf à certains passages concernant la vie sexuelle de la Reine. Il n'empêche, cela m'a tout de même interrogée sur la sexualité à une période où la contraception était inexistante et les mariages toujours arrangés…
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Pauvre Marie-Antoinette, mariée trop jeune à un peï pas trop dégourdi, destinée à devenir reine en étant moyennement formée dans un pays ou les papys et arrières-papys avaient fait pas mal dé dégât.
Pourquoi lire encore aujourd'hui la biographie écrite pas Stefan Zweig? Ce n'est sans doute pas la plus précise, on a envie de lui hurler "Les sources, Stefan. Les sourceeeees", on s'en secoue complètement du chapitre entier pour savoir si oui ou non Fersen et la reine ont ken... Tout ça est vrai. Mais si on lit encore cette biographie, c'est parce qu'elle est bien écrite, pas rébarbative, racontée en somme par un homme au regard bienveillant mais sévère. En plus même si le travail historique n'est pas ultra-poussé, les grandes lignes de l'époque sont là et bien là. "Marie-Antoinette" est donc soit une bonne introduction à l'époque soit une replongée plaisante dans ces années de changement.
Un peu longuet, mais on a des informations complètes. On sent vraiment le travail de recherche de l'auteur. Pour l'époque où j'étais fascinée par Marie-Antoinette, cela m'a bien servi et j'ai trouvé ce livre excellent ! On replonge dans cette époque à Versailles, avec des détails précis, des dates, des suppositions. C'est un documentaire sur papier !
Grâce à cette belle biographie, j'ai appris beaucoup sur Marie-Antoinette et sur cette époque de l'Histoire. J'ai ressenti de la compassion pour cette reine qui n'a pas su gouverner la France mais, comment lui en vouloir vu qu'elle a régné bien trop jeune ? son procès est juste horrible, on l'accuse même de choses qu'elle n'a pas commise. Bref, l'histoire de Marie-Antoinette m'a beaucoup touché ainsi que son affinité avec Fersen dont ce dernier sera toujours épris d'elle jusqu'à sa mort.
Stefan Zweig en plus de nous conter la vie de cette dernière va bien plus loin puisque c'est aussi toute une époque de l'Histoire qu'il nous dépeint avec la Révolution entre autres. Et bien que ce livre comporte cinq cents pages, il n'y aucun passage que j'ai trouvé longuet car le récit est toujours passionnant et instructif, il faut juste prendre le temps de le lire afin de mieux s'imprégner de l'époque et du pourquoi du comment.
Pour conclure, une biographie que je vous recommande de lire si vous avez très peu de connaissances sur Marie-Antoinette.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Ces pages immortelles se déroulent durant l'un des chapitres les plus importants de l'histoire universelle : la chute de l'Ancien Régime et la Révolution, prélude sanglant au monde dans lequel nous vivons tous aujourd'hui. Dans ce tumulte sauvage qui frise plus d'une fois la pure barbarie, un personnage, une femme, incarnera à elle seule, et malgré elle, par sa propre vie, ce renversement de l'Histoire : Marie-Antoinette.
Toute la biographie de Zweig devient alors une sorte de crescendo de la douleur, de la perte et de la solitude. La reine futile passe des plus folles jouissances aux plus terribles souffrances, de la surabondance ou dénuement le plus total, dans une escalade qui, comme la Révolution, semble sans fin. Et la frivole, pour qui l'on a au début peu de sympathie tant elle semble n'être guère plus qu'une ancêtre de Paris Hilton, acquiert alors une aura ; ses profondeurs se révèlent, la fille cède la place à la femme, la joueuse à la mère, et la dispendieuse ingénue - voire carrément idiote - du Trianon, à la martyre incomparable de la Révolution. L'éveil est hélas trop tardif : toutes les mauvaises décisions ont déjà été prises, les mauvaises voix ont été écouté, et l'archiduchesse ne peux plus arrêter l'impitoyable roue de la Fortune. Entre temps, les épisodes se succèdent : les scènes tragi-comiques avec le cataleptique Louis XVI, sorte de spectre qui ne vivra jamais que pour le sommeil, la chasse et la bombance, même au seuil de la mort (son "journal intime" est un monument de nonchalance) ; l'affaire du collier, si hallucinante qu'aucun romancier n'eût pu l'imaginer ; et surtout la passion amoureuse avec Axel de Fersen, où les amants magnifiques emportent le souvenir tragique de l'aimé jusque dans l'au-delà.
Fresque magistrale, récit de la fin d'un monde et du déclin déchirant d'une vie vouée aux extrêmes, voilà l'une des plus belles réussites de Stefan Zweig en tant que biographe et écrivain.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quelle destinée incomparable que celle de Marie Antoinette. Après avoir lu celle de Magellan, cette deuxième biographie m'a transportée . Sa force vient du ressenti d'avoir partagé le quotidien et les emotions de cette femme-reine, personnalite egocentrée et futile, qui fut emportée dans le reacteur de la Revolution. J'ai surtout apprécié la deuxième partie, là où les événements ont fait la Grande Histoire. Quand l'humain est confronté aux plus grandes épreuves, Il est touchant de voir que l'essentiel reste la proximité et le temps passée avec les siens. Je recommande cette lecture qui donne envie de lire la suite de l'Histoire de France à travers la biographie de ceux et celles qui l'ont marquées.

j'ai apprécié avec plaisir ma lecture de Marie-Antoinette de Stefan Zweig. le deuxième livre que je lis de cet auteur, et je n'ai pas été déçue. L'histoire racontée m'a permis d'en savoir plus sur Marie-Antoinette, de ses relations avec sa mère, Louis XVI, de son enfance, son comportement, et comment tout cela a débouché sur la révolution française. 400 pages à dévorer avec plaisir. Vous en ressortirez avec plus de culture encore :)

Un passage que j'ai bien aimé :

« Et la toile de fond sur laquelle se déroule leur destin est un monde croulant, une époque apocalyptique, une page enflammée de l'Histoire, d'autant plus palpitante que les données et les indices, abrégés et à demie effacés, ne permettent de déchiffrer que peu à peu toute la vérité des évènements. »
"Qu'est-ce que c'est, une révolte ? Non Sire, c'est une révolution !"

Après Marie Stuart et Magellan, j'ai attaqué Marie-Antoinette.
J'ai mis du temps à le finir pour plusieurs raisons.
La première est que le récit est très long. Sincèrement, il y a des passages qui tire en longueur et je trouve cela dommage car ça casse le rythme du livre.
Cela n'enlève ne rien à l'histoire qui est très intéressante et superbement écrite (Sweig à une manière d'écrire très fluide qui rend la lecture agréable) mais les longueurs, c'est qui m'a fait détacher du livre.

Un autre point également. Dans Magellan ou Marie Stuart, les chapitres sont notés dans un ordre chronologique avec, en précision, les dates, or dans ce livre non et j'avoue que cela m'a légèrement perturbé de ne pas savoir quand se situaient les évènements.

Je mets 3.5/5 car j'adore Sweig et malgré ces points négatifs, j'ai appris beaucoup de choses sur Marie-Antoinette et sur la révolution
Stefan Zweig a décidément un grand talent pour conter la vie des gens. Que ce soit dans ses romans, ou dans une biographie.
Conquise par celle qu'il a faite du navigateur Magellan, je me suis plongée dans celle-ci, sur la vie de Marie-Antoinette.
Et c'est une nouvelle fois époustouflant. La vie de cette femme on la connaît tous plus ou moins, en pointillés. Mais Stefan Zweig nous fournit des détails incroyables, grâce à un impressionnant travail de recherche.
Enfin, et c'est là son grand talent, il nous plonge dans les sentiments et les émotions de cette femme. Elle prend vie et cesse d'être cette image figée dans un livre d'histoire.
Son destin s'avéra exceptionnel, et l'écrivain tout aussi exceptionnel lui rend bien hommage.