je vais me faire des ennemis je le sens, eu égard à la popularité de Zweig, mais j'ai vraiment vraiment eu du mal à accrocher.
J'ai trouvé ce livre mal équilibré, toute la première partie (jusqu'à l'affaire du collier) est assez ennuyeuse et plate. le parti-pris de l'auteur de nous dire au moins 50 fois à quel point elle est belle et vive et gaie, face à Louis XVI balour, timide et gauche est une ficelle tellement grosse qu'elle a l'effet inverse sur moi: me rendre Marie Antoinette encore plus antipathique, étant la somme de tout ce que je peux reprocher à une femme: coquette, dépensière inconsistante et dissipée. Ca s'arrange par la suite, à partir de l'affaire du collier, mais le mal est fait, je me suis ennuyée pendant 200 pages, je ne peux pas dire que j'ai aimé l'ensemble du livre
Après il y a encore les phrases ultra lyriques qui cassent totalement l'effet d'une scène d'éxecution (la description de la guillotine et de la statue de la liberté est assez ridicule). A osciller sans cesse entre précision hstorique et ambition romanesque, le résultat manque au final des deux, et n'est pas franchement réussi. Pour savoir plus précisément ce que je lui reproche, suivez le lien:
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Fille de l'impératrice Marie-Thérèse, Marie-Antoinette quitte l'Autriche à 15 ans pour épouser le futur roi de France, Louis XVI. Mais qui était vraiment cette reine, qui fut exécutée à l'âge de 38 ans après un procès à charge ?

Cette question hante visiblement Stefan Zweig, lui-même autrichien, et c'est le fil conducteur de sa biographie consacrée à cette « nature moyenne » devenue par la fatalité de l'histoire « héroïne involontaire ». du fait du peu de sources fiables dont il dispose, l'auteur est malheureusement souvent obligé d'extrapoler, de construire des hypothèses à partir de peu d'éléments vérifiables. Il cherche à décortiquer le personnage complexe qu'était la reine, au-delà des scandales et du mythe créés notamment à l'époque de la Révolution. Il veut montrer comment les événements ont contraint cette femme qui préférait les plaisirs au devoir à se sublimer, ne serait-ce que pour l'amour de ses enfants. Or cela alourdit son texte, dont le principal atout reste le style, Zweig étant meilleur écrivain qu'historien.

Bref, Marie-Antoinette est un ouvrage tout à fait dispensable, sauf si vous appréciez vraiment l'auteur (mais ses romans et nouvelles sont bien meilleurs que cette biographie).
Difficile de se faire une véritable idée de ce qui s'est réellement passé pendant toute cette période et de la véritable personnalité de Marie Antoinette au travers de ce récit, parfois contradictoire dans ses propos.
Dès l'instant où une histoire ne repose que sur des témoignages qui manquent généralement d'impartialité, il subsiste toujours un doute sur la réalité des faits décrits.
Une biographie largement dépassé. Largement remplie de clichés que les recherches actuelles ont démontés une par une. Reste le style de Zweig. Passez votre chemin si vous recherchez la vérité sur Marie Antoinette.