Elle a perdu son père et est devenue reine d'Écosse à six jours. Elle s'est mariée deux fois avant même d'avoir vingt-cinq ans. Marie Stuart a été l'ennemie mortelle de la reine Élisabeth Ière… et finira par en mourir.
J'avais principalement lu le Stefan Zweig romancier et nouvelliste jusqu'ici. On reconnaît ses caractéristiques dans cet ouvrage car si l'auteur a fait visiblement de nombreuses recherches, il se laisse volontiers emporter par sa plume à imaginer la reine d'Écosse, à extrapoler sur les colères de sa plus fidèle ennemie. Bref, Zweig fait beaucoup dans le psychologique, de manière moins fine et moins convaincante que dans ses textes de fiction, même si certaines pages sont plutôt bien vues. Il a transformé la vie de Marie Stuart en un roman biographique pas complètement convaincant, qui n'a rien d'un indispensable.
J'ai un métier très prenant et environ 140 livres qui m'attendent donc j'ai préféré ne pas me forcer à lire cette bio de A à Z, à la terminer, à tout lire. Je ne vais pas me forcer à tout consommer alors que j'ai peu de temps et tant de livres à faire rentrer dans ce temps, cependant j'ai apprécié en lire des extraits et j'ai aimé la façon de Stefan Zweig de raconter Marie Stuart, peut-être que plus tard dans ma vie je prendrais le temps et le plaisir de relire cette bio ou une autre d'un personnage auquel je m'étais un peu moins intéressé.
Bouquin trouvé dans la bibliothèque de mes grands-parents.
Pourquoi ai-je pris cet ouvrage ?
L'édition (datant de 1972) propose comme 1ère page, un fond de tissu en carreau noir et rouge qui m'a attiré et puis mon inculture sur le monde de la royauté et des personnes.

Alors je me suis lancé dans ce roman et je dois avoué que j'ai beaucoup aimé lire ZWEIG.
Je trouve que son écriture est très fluide, simple et sans difficultés.
On en apprend beaucoup sur l'histoire de l'Ecosse et de l'Angleterre, de la rivalité entre Marie Stuart et Elisabeth 1er.
Bref, je recommande vivement car ça m'a mis une claque.

Dans ce cas pourquoi 4/5 et pas 5/5, car certains passages sont un peu longuet, et peuvent être raccourcis.
Mais dans l'ensemble, le roman est vraiment passionnant !
Nous avons ici un pan d'histoire Écossaise décrite avec une minutie d'orfèvre. Il faut saluer les recherches de l'auteur, le travail réalisé pour restituer au maximum les personnages, la situation et nous remettre dans le contexte de l'époque. Il n'avait pas Internet ni accès à des bibliothèques aux facilités dont nous bénéficions actuellement.

Il va rechercher la psychologie de chaque personnage. J'ai constaté l'affection de l'auteur pour ses protagonistes. Il les admire. Nous ne pouvons absolument pas juger des personnages, de leur manière de penser avec nos repères actuels et modernes.

Chaque lecteur peut y trouver son compte. Je pense tout récit est subjectif et toutes les histoires sont racontées selon le point de vue de celui qui la rapporte. Il ne faut pas s'attacher uniquement au fait que c'est un grand nom qui a écrit, connu pour d'autres chef-d'oeuvre, il faut aussi s'attacher à l'intérêt que l'on a pour le personnage pour l'histoire en général que le récit va nous apporter.

... la suite sur le blog
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Quel vie que celle de Marie Stuart à lire absolument
Pas ennuyeux du tout
Je préfère Zweig en auteur de roman qu'en biographe après cette lecture mais je me laisserais peut-être tenter par la biographie de Marie-Antoinette un jour prochain...
Une très belle biographie de la Reine d'Écosse Marie Stuart. A la suite d'un voyage à Édimbourg je voulais en apprendre plus sur cette Reine et effectivement toute son histoire est retracée. J'aime la vision humaine, avec une interprétation parfois personnelle, faite par l'auteur. Quelques lenteurs et répétitions en fin de livre. Dans l'ensemble il se lit facilement et permet de mieux comprendre cette grande figure historique et les étapes de sa vie.
Parfait. Admirablement bien écrit.
Passionnant destin que celui de Marie Stuart, une vie volontaire faite de choix quand elle le peut mais aussi ballottée par les intérêts de l'Histoie. Elle paiera cher son goût pour la liberté.
Quelle vie ! C'est Games of Thrones sans les dragons. Une histoire de pouvoir, de vengeances, d'assassinats, de lettres secrètes et d'espions, de châteaux en Écosse et de cour française, de guerres et de complots, magnifiquement décrite par Stefan Zweig. Un bémol cependant sur le sexisme de l'auteur, qui met sur le compte du genre féminin la mesquinerie, la haine, la passion, comme si les hommes ne pouvaient pas éprouver ces sentiments. Le plus écœurant est la description d'un viol dont voici quelques extraits : « "Il se fait de son corps possesseur", il la prend par surprise ou la viole (qui peut mesurer la différence dans de tels instants où la volonté et la résistance se fondent si voluptueusement ?) » et « En l'espace d'un instant la haine peut se transformer dans l'âme d'une femme en amour, et son orgueil offensé en aveugle soumission, son corps peut vouloir follement ce qu'une seconde encore auparavant il avait refusé avec la dernière énergie ». Ces propos font retomber Stefan Zweig de plusieurs tiroirs dans mon estime.